Que faut-il éviter de manger lorsqu’on a une parodontite ?

par Pousse

La parodontite est une infection qui cible les tissus profonds des dents et entraîne une inflammation chronique et sévère de la gencive. Lorsqu’elle n’est pas traitée rapidement, la parodontite peut déboucher sur une récession gingivale qui va à son tour provoquer un déchaussement dentaire. Votre alimentation a un impact certain sur les maladies parodontales. En effet, lorsque vous vous alimentez mal, la parodontite peut se transformer en gingivite. Quels aliments éviter en cas de parodontite ?

Les aliments riches en sucres

Sur des sites comme lenfantdanslanature.org, vous trouverez des solutions idéales pour la bonne santé de vos dents et vos gencives. Cependant, votre alimentation joue aussi un rôle important dans votre santé bucco-dentaire. En cas de parodontite, il est recommandé d’éviter de consommer les aliments riches en sucres. Ceci, parce que le sucre optimise l’inflammation dentaire chronique et vous expose donc plus facilement à une gingivite.

Vous devez donc plutôt opter pour une alimentation caractérisée par un indice glycémique faible ou bas. Cela va permettre de renforcer votre système immunitaire. Ainsi, pour préserver votre santé bucco-dentaire, évitez les aliments riches en sucres ajoutés comme :

  • les bonbons ;
  • les sodas ;
  • les crèmes glacées ;
  • et les viennoiseries.

Les desserts de type pâtisserie seront également à éviter.

Les aliments contenant des acides gras saturés et les produits surtransformés

Afin d’éviter que votre maladie parodontale s’aggrave, vous devez aussi éviter les aliments riches en acides gras saturés. Lorsque votre alimentation est trop riche, cela peut à long terme affecter l’équilibre du microbiote buccal. Si vous consommez des aliments trop gras, vous optimisez le développement des bactéries pro-inflammatoires. Ainsi, veillez à adopter un régime alimentaire qui ne contient pas un excès de viandes grasses, d’aliments frits et de plats en sauces.

De même, les produits laitiers et gras tels que le fromage, le beurre et la crème fraîche seront à consommer avec modération. Par ailleurs, pour éviter de dégrader votre santé bucco-dentaire, il est recommandé de limiter au maximum votre consommation de produits surtransformés. Pour la plupart, ces types d’aliments sont riches en additifs tels que les sucres, du sel et du gras.

Les aliments contenant des acides gras saturés et les produits surtransformés

Pensez donc à ralentir autant que possible votre consommation de repas surgelés, entièrement préparés, de biscuits industriels et de desserts. Les mêmes aliments devront également être évités si vous souhaitez vite maigrir.

Quels aliments privilégier en cas de parodontite ?

Si certains aliments sont à éviter en cas de maladie parodontale, d’autres peuvent au contraire vous aider à préserver la santé de vos dents et gencives. C’est le cas des aliments riches en vitamines. La vitamine E a une action antioxydante qui lui permet de protéger les cellules. Elle est présente dans les fruits, les huiles végétales, les graines et les légumes. La vitamine C quant à elle participe à un meilleur maintien des dents.

On en trouve dans les fruits comme les agrumes, les légumes tels que le poivron cru et les herbes aromatiques. La vitamine B9 est aussi favorable pour la santé bucco-dentaire. Participant au renouvellement cellulaire, on la trouve dans les brocolis, les épinards et les légumineuses. En outre, pour la santé de vos gencives et vos dents, votre alimentation doit aussi contenir des oligoéléments et des minéraux comme le calcium qui favorise la solidité des dents, mais aussi celle des os. Il est donc bon pour les articulations.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laissez un commentaire

Pousse Pousse

Sur ce blog, des professionnels et des experts partagent avec vous les meilleurs des conseils, des astuces et des informations indispensables sur des sujets comme l’écologie, le DIY, la maison et l’alimentation. Découvrez-les donc en parcourant nos différents contenus. Une question ou une préoccupation ? Contactez-nous maintenant et nous vous répondrons immédiatement.

Suivez-nous sur

@2024 – Tous droits réservés. Pousse Pousse