Dentifrice maison : nos 2 recettes simple et efficace

par Pousse

Apprendre à créer ses propres cosmétiques zéro déchet, c’est le top pour la planète ! Aujourd’hui, nous allons parler du dentifrice maison, si en général les recettes pour fabriquer son propre dentifrice maison sont simples, il en existe de nombreuses.

Il faut donc savoir se dépatouiller pour trouver la plus efficace et enfin en sélectionner une !  Mais pas de panique ! Nous avons déjà fait ce travail pour vous et nous allons vous partager nos favorites ! voici 2 recettes pour fabriquer son dentifrice maison :

Le saviez-vous ?

Dans chaque tube de dentifrice industriel, 4% est gaspillé, car il ne peut être extrait de son tube, soit 2,2 kg par seconde au niveau mondiale !

En moyenne par an, un Français achète 4,4 tubes par an, soit 189 millions de tubes jetés.

RECETTE DE DENTIFRICE MAISON VS DENTIFRICE INDUSTRIEL

Les avantages du dentifrice maison

#1 Avantage économique ! Malgré qu’il soit plus cher à l’achat, le dentifrice maison à une longévité plus importante que le dentifrice industriel en tube. Il est donc moins cher sur le long terme !

#2 Avantage écologique ! Grâce à son contenant réutilisable, le dentifrice maison permet d’éviter de jeter autant de tube à la poubelle. Étant créé avec des ingrédients naturels, il permet de ne pas polluer l’eau avec des produits néfastes.

#3 Avantage pour la santé ! Le dentifrice maison n’a pas de produits chimiques. Il est fait à partir de 100% de produit naturel ! C’est bien meilleur pour la santé.

LE DENTIFRICE MAISON EN PÂTE AUX HUILES ESSENTIELLE

Ingrédients

  • 3 clous de girofle
  • 20 g d’argile en poudre
  • 9,5 g de bicarbonate de soude
  • 3 gouttes de l’huile essentielle de votre choix
  • 2 c. à soupe d’eau
  • 1 bol en verre
  • 1 cuillère en bois
  • 1 pilon

Recette

Étape n°1 :  Commencez par concasser vos clous de girofle

Étape n°2 : Afin d’éviter l’oxydation de la préparation, mélangez le bicarbonate de soude et l’argile blanche avec une cuillère en bois !

Étape n°3 : Pour obtenir une pâte, ajouter 2 cuillères à soupe d’eau pour former une pâte. Les huiles essentielles peuvent être incorporées à cette étape.

Étape n°4 : Versez le tout dans votre contenant, l’idéal ? un pot en verre

Étape n°5 : C’est prêt ! Vous pouvez conserver votre dentifrice maison en pâte pendant 10 jours

Étape n°6 La touche finale ! pour recréer votre dentifrice favori : le choix de vos huiles essentielles ! (attention quelques gouttes suffisent ou une cuillère à café)

Pour une fraîcheur et un goût de menthe ? l’huile essentielle de menthe

Pour un effet antiseptique ? l’huile essentielle de citron

Pour une santé des gencives parfaite ? l’huile essentielle de myrrhe ou de camomille

Pour une blancheur des dents parfaite ? l’huile essentielle d’arbre à thé

Vous pouvez remplacer l’huile essentielle de menthe par des cristaux de menthol. L’huile essentielle de citron par du jus de citron ou de l’hydrolat de citron. Et l’huile essentielle d’arbre à thé par de l’hydrolat d’arbre à thé.

Et voici votre premier dentifrice maison prêt !  Et pour un brossage des dents 100% eco-friendly, pensez aux brosses à dents en bambou ! Elles sont entièrement recyclables et compostables. Vous pouvez les retrouver avec un dentifrice maison, une poudre de charbon de coco, et un fil dentaire naturel à la menthe dans notre box du mois de mai 2020 !

dentifrice-maison-nos-2-recettes-simple-et-efficace

LE DENTIFRICE MAISON EN POUDRE

Ingrédients

  • 30 g de carbonate de calcium
  • 5 g d’argile blanche
  • 5 g de poudre Miswak
  • 1 g de poudre de feuille de menthe poivrée
  • 0,5 g de cristaux de menthol
  • 1 g de savon de Marseille

L’ensemble des ingrédients est disponible dans la box de mai 2020.

Leurs bénéfices pour votre dentifrice maison

Le carbonate de calcium connu aussi sous le nom de blanc de meudon. Il sert d’épaississant, d’abrasif doux et de nettoyant pour vos dents.

L’argile blanche à des propriétés assainissantes, elle neutralise l’acidité.

La poudre de miswak purifie et assainit la bouche, elle protège et apaise les gencives et elle favorise le blanchiment des dents en éliminant la plaque dentaire.

La feuille de menthe poivrée à des propriétés antiseptiques et apporte une agréable odeur pour une hygiène bucco-dentaire parfaite !

Les cristaux de menthol contre la mauvaise haleine et pour le côté fraîcheur.

Le savon de Marseille permet de faire mousser votre dentifrice tout en renforçant vos gencives.

Recette

Une des recettes la plus simple de dentifrice maison, Il suffit juste de mélanger l’ensemble des ingrédients pour fabriquer votre dentifrice maison en poudre ;).

Et pour vous occuper parfaitement de vos petites quenottes, retrouvez dans la box de mai 2020, en plus de votre dentifrice maison en poudre , des brosses à dents en bambou , de la poudre de charbon de coco , et un fil dentaire naturel à la menthe.

Articles similaires

Notez cet article

Laissez un commentaire

Pousse Pousse

Sur ce blog, des professionnels et des experts partagent avec vous les meilleurs des conseils, des astuces et des informations indispensables sur des sujets comme l’écologie, le DIY, la maison et l’alimentation. Découvrez-les donc en parcourant nos différents contenus. Une question ou une préoccupation ? Contactez-nous maintenant et nous vous répondrons immédiatement.

Suivez-nous sur

@2024 – Tous droits réservés. Pousse Pousse