Comment prendre soin de ses articulations à travers l’alimentation ?

par 295mem

La santé des articulations se détériore chez de nombreuses personnes à cause de différents problèmes ou situations. Quand on est par exemple sportif, d’un âge avancé ou en surpoids, il peut arriver qu’on ait des douleurs articulaires. Effectuer quelques ajustements dans votre alimentation peut vous permettre de limiter ces douleurs. Certains choix d’aliments peuvent également empirer votre état. Voici donc quel régime il convient d’adopter.

Les aliments à bannir pour la santé des articulations

Lorsque vous souffrez de problèmes articulaires, votre nutrition doit être révisée et adaptée à vos besoins. En effet, certains aliments ont tendance à amplifier votre mal. Si vous êtes dans ce cas, vous pouvez visiter le site Etape Nantes pour vous procurer un produit naturel qui servira à soulager vos douleurs.

Au nombre des aliments les plus à même de causer des douleurs articulaires, on a notamment la viande rouge et les produits issus d’un processus de transformation.

La viande rouge

Le poids du corps a un impact significatif sur la récurrence et l’intensité de vos douleurs articulaires. La viande rouge a tendance à entraîner une prise de poids, ce qui offre un terrain favorable pour les inflammations et douleurs articulaires. Ce n’est définitivement pas l’aliment à consommer quand on veut vite maigrir. Quelle que soit la méthode de cuisson choisie, la viande rouge aura toujours un impact négatif sur la santé de vos articulations.

Notez que les produits frits sont en général à éviter, car ils sont non seulement très gras, mais aussi particulièrement salés. En effet, le gras et le sel peuvent tous les deux favoriser l’inflammation de vos articulations. Évitez aussi les aliments contenant du lait provenant de vache. Son caractère acidifiant peut sérieusement accentuer la dégénérescence des articulations.

La viande rouge

Les produits issus de la transformation

En général, on compte dans cette catégorie le sucre raffiné, la farine blanche, le riz blanc, le pain, etc. De façon plus concise, vous devez retenir que les aliments qui contiennent du gluten et ceux qui sont transformés ou raffinés occasionnent des inflammations aiguës et chroniques. Compte tenu de cela, il est recommandé d’adopter un régime alimentaire qui limite l’apport de tous ces éléments pour garantir la santé de vos articulations.

Les aliments à consommer pour la santé de vos articulations

Vous n’avez pas besoin d’utiliser un coupe-faim pour vous empêcher de manger des aliments qui aggraveront vos douleurs articulaires. La clé pour assurer la santé de vos articulations est d’adopter un régime composé d’aliments anti-inflammatoires. Ils peuvent ainsi soulager vos douleurs et réduire les symptômes d’une arthrose ou d’une arthrite. Le régime méditerranéen est celui qui se rapproche le plus de l’alimentation recommandée pour la santé des articulations. On y retrouve notamment des Oméga 3 qui sont souvent contenus dans les poissons gras comme :

  • le thon ;
  • le maquereau ;
  • le saumon ;
  • la sardine ;
  • le hareng, etc.

Il y a aussi des Oméga 3 dans les noix et l’huile de Colza. Les antioxydants sont également recommandés pour soigner votre corps. On en trouve énormément dans les légumes comme l’ail, le brocoli, le poivron et les épinards. Les fruits comme la fraise aussi sont riches en antioxydants. Par ailleurs, utilisez autant d’épices que possible dans votre régime alimentaire pour bien soigner vos articulations. Entrent dans cette catégorie, le gingembre et le curcuma par exemple.

N’hésitez pas à compléter ce duo d’épices anti-inflammatoires avec d’autres herbes aromatiques. Plus important que tout, votre hydratation jouera un rôle central sans la façon dont vous vous sentirez dans votre corps. Buvez donc suffisamment d’eau chaque jour pour que vos articulations soient moins sujettes aux frottements occasionnant des douleurs articulaires.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laissez un commentaire

Pousse Pousse

Sur ce blog, des professionnels et des experts partagent avec vous les meilleurs des conseils, des astuces et des informations indispensables sur des sujets comme l’écologie, le DIY, la maison et l’alimentation. Découvrez-les donc en parcourant nos différents contenus. Une question ou une préoccupation ? Contactez-nous maintenant et nous vous répondrons immédiatement.

Suivez-nous sur

@2023 – Tous droits réservés. Pousse Pousse