Les punaises de lit sont des insectes qu’on pourrait qualifier de diaboliques. Attirées par la chaleur humaine, elles prennent d’assaut les maisons de leur victime et s’incrustent dans le moindre recoin, leur rendant ainsi la vie difficile. Heureusement, il est tout à fait possible de se débarrasser de ces insectes lorsqu’ils envahissent la tranquillité de votre maison. Voici quelques solutions efficaces pour arrêter une infestation de punaises dans votre maison.
Le traitement à la vapeur
Pour stopper l’invasion des punaises de lit dans votre maison, vous devez réagir rapidement. Pour cela, vous pouvez contacter des professionnels tels que Mes nuisibles qui réaliseront des traitements antiparasitaires. Il est cependant possible de les seconder en prenant certaines mesures telles que le traitement à la vapeur. Ce dernier concerne :
- les meubles rembourrés ;
- les matelas ;
- vos articles en peluche que vous ne pouvez pas nettoyer à l’eau chaude et au détergent.
En effet, les punaises de lit ne peuvent survivre à des températures allant au-delà de 50 °C. La vapeur produite par les nettoyeurs à vapeur est généralement de 100 °C au moins. Parce qu’elles produisent moins d’humidité résiduelle, les machines à faible vapeur ou à vapeur sèche seront à privilégier. Par ailleurs, au cours du nettoyage à vapeur, déplacez lentement votre appareil pour être sûr que le traitement est profond. Seules les punaises qui auront été touchées par la vapeur vont mourir.
Le lavage à l’eau chaude
Pour vous débarrasser de ces insectes diaboliques que sont les punaises de lit, vous devez procéder à un lavage à l’eau chaude. Vos affaires telles que la literie, vos couvre-matelas, vos vêtements, vos rideaux et tous les autres tissus de votre maison doivent être lavés à l’eau chaude pour ne laisser aucune chance de survie aux punaises de lit. Après le lavage, vous viendrez les faire sécher en choisissant la température la plus élevée du cycle de la sécheuse.
Dans le cas où d’éventuelles punaises auraient survécu, la chaleur du sèche-linge les éliminera. Une fois ces traitements à la chaleur terminés et vos affaires propres, vous devez les ranger dans un sac en plastique bien résistant de couleur pâle de préférence. À défaut d’un sac, vos effets peuvent être conservés dans des bacs de rangement au couvercle hermétique. Il faudra jeter toutes les affaires qui ne peuvent être lavées à l’eau chaude ou à la vapeur.
Le nettoyage à l’aspirateur
Les traitements précédemment évoqués ne suffisent pas pour débarrasser votre maison des punaises de lit. En effet, il est nécessaire de procéder à un nettoyage à l’aspirateur. Cependant, il ne faut pas utiliser n’importe quel modèle d’aspirateur. Les modèles portatifs, ceux équipés de tuyau d’aspiration fait de matière textile ou de sac en tissus ne sont pas recommandés pour ce nettoyage. L’infestation peut les affecter après utilisation.
Ayez plutôt une préférence pour un aspirateur possédant un filtre HEPA qui va éviter que les insectes et la poussière soient libérés de nouveau dans l’air. L’aspirateur doit être soigneusement passé partout dans la maison pour déloger les insectes. Cela inclut les poutres, les moquettes et tapis, le dessous de tous les meubles et appareils, mais aussi les fenêtres de toutes les chambres.
Au niveau des fenêtres, essayez d’atteindre même les espaces les plus fins où les punaises pourraient se cacher. Ne négligez pas des pièces comme votre salle de bain, surtout si des meubles s’y trouvent. Si vous avez un studio de jardin, le nettoyage devra aussi y être fait.
Articles similaires
- Comment bien ranger sa chambre en 5 étapes ?
- Fabriquer des produits de nettoyage écologiques maison
- Astuces pour transformer des palettes en mobilier écolo