Comment s’alimenter pour perdre rapidement du poids ?

par Pousse

Pour perdre du poids efficacement et sur la durée, il est nécessaire de procéder à un rééquilibrage alimentaire. En effet, vos mauvaises habitudes alimentaires sont l’un des facteurs responsables de votre prise de poids. Ainsi, pour maigrir rapidement, vous devez bien choisir les aliments que vous consommez. Que devez-vous manger pour maigrir en peu de temps ?

Consommer des fruits et des légumes

Si vous souhaitez vite maigrir, vous avez la possibilité de recourir aux compléments alimentaires minceur. Si cette idée vous tente, vous pouvez en savoir plus ici. Cependant, la prise de ces produits ne peut pas être suffisante pour perdre du poids sur la durée. En effet, vous devez y associer une alimentation saine. Au nombre des aliments que vous devez privilégier dans un régime de perte de poids, les fruits et les légumes figurent en bonne place. De fait, vous devez consommer au moins cinq portions de fruits et légumes tous les jours.

Cela est d’ailleurs recommandé que vous souhaitiez maigrir ou non. En effet, les fruits et légumes contiennent peu de calories. En revanche, ils sont riches en :

  • fibres ;
  • antioxydants ;
  • et en eau.

Pour un régime adapté à la perte de poids, votre assiette doit contenir des fruits et légumes à 50 %. Vous pourrez ainsi être repu sans pour autant ingérer beaucoup de calories. Pour un repas, vous pouvez par exemple composer un plat contenant un bol de salade, 250 grammes de légumes, 250 grammes de fraises, une pomme, une moitié de melon et deux kiwis.

Des aliments contenant des protéines

Des aliments contenant des protéines

Pour atteindre votre objectif de perte de poids, vous devez consommer des aliments riches en protéines. En effet, les protéines sont rassasiantes et ne doivent pas être négligées dans une alimentation saine et équilibrée. Elles apportent au corps une dose d’énergie stable et vous évitent d’avoir faim entre vos repas. Lorsque vous intégrez des protéines à chacun de vos repas, cela fournit suffisamment d’énergie à votre organisme pour la journée.

Ainsi, pour maigrir, vos repas doivent contenir des protéines qui vont représenter 20 % des calories totales apportées. Dans votre régime de perte de poids, vous pouvez intégrer des aliments riches en protéines tels que les viandes maigres et les substituts de viande faits avec du soja. Il en est de même pour les légumineuses, les poissons et les œufs. Les coquilles de ces dernières font d’ailleurs une excellente base pour réaliser du collagène maison. Vous disposez donc d’une certaine liberté pour composer vos repas.

Des aliments contenant des fibres alimentaires

Un régime alimentaire sain qui vous permet de maigrir vite doit indéniablement se composer d’aliments riches en fibres. Les fibres ont pour effet de réduire l’appétit et de permettre un meilleur contrôle du poids. Elles peuvent être utilisées pour fabriquer une boisson coupe-faim fait maison. En effet, lorsqu’elles sont ingérées, elles permettent une absorption plus lente du sucre dans le sang.

De plus, mises au contact de l’eau, elles gonflent. Cela donne à votre estomac l’impression qu’il est comblé. Vous ressentez donc une sensation de satiété qui vous évite de trop manger. Il est recommandé de consommer entre 25 grammes et 30 grammes de fibres tous les jours. En intégrant certains aliments à vos repas, vous pouvez aisément atteindre ce but. Pour ce faire, privilégiez du pain complet et des féculents complets.

Pensez aussi à ajouter du son d’avoine à vos plats. Vous pouvez en mettre dans vos salades ou vos yaourts. Il sera aussi possible d’incorporer des graines et des noix à vos plats. Faites-en de même avec des légumineuses qui s’intégreront bien à vos salades et soupes.

Perdre des kilos en une semaine, mission impossible ou défi à relever ?

Eh bien, voilà une bonne nouvelle pour changer : maigrir vite et bien, c’est faisable ! Mais pas sans quelques astuces à maîtriser pour réussir ce tour de force. En fait, notre organisme est une petite merveille, capable de se délester de deux à cinq kilos en une semaine chrono. Maintenant, ne nous emballons pas trop vite : dans un premier temps, ce ne sera pas forcément de la tant détestée masse graisseuse que vous vous débarrasserez, mais plutôt d’eau. Incroyable, non ? L’eau représente environ 60% du poids corporel chez l’homme adulte et 50 à 55% chez la femme (si vous avez envie d’en savoir plus, c’est par ici que ça se passe). Alors, tous ces régimes soi-disant miraculeux, qui nous font rêver d’une silhouette impeccable en un temps record, peuvent certes avoir l’air efficaces et afficher des résultats à couper le souffle, mais attention aux illusions : ce ne sera qu’un mirage éphémère.

Car en réalité, la vérité peut être un brin cruelle : notre corps, malmené par tant de restrictions, se vengera bel et bien, et plus rapidement que vous ne l’imaginez. Il se mettra en mode « stockage » pour finalement faire grimper le chiffre sur la balance encore plus haut qu’avant. Les connaisseurs auront reconnu ce fameux phénomène : l’effet yoyo.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laissez un commentaire

Pousse Pousse

Sur ce blog, des professionnels et des experts partagent avec vous les meilleurs des conseils, des astuces et des informations indispensables sur des sujets comme l’écologie, le DIY, la maison et l’alimentation. Découvrez-les donc en parcourant nos différents contenus. Une question ou une préoccupation ? Contactez-nous maintenant et nous vous répondrons immédiatement.

@2024 – Tous droits réservés. Pousse Pousse