Les meilleures techniques pour réussir son dentifrice maison

par Pousse

La course aux solutions naturelles et au zéro déchet touche de plus en plus de personnes. En matière de santé bucco-dentaire par exemple, il existe de nombreuses recettes révolutionnaires à base d’ingrédients sains. Vous vous demandez comment rejoindre cette tendance ? Si oui, découvrez ici les meilleures recettes pour faire un dentifrice maison.

Optez pour un dentifrice maison en poudre à base de bicarbonate de soude

De toutes les recettes de dentifrices maison qui existent, celle au bicarbonate de soude est sans doute l’une des plus répandues. Il faut dire que sur le plan de la santé et de l’hygiène bucco-dentaire, il s’agit de l’un des ingrédients les plus populaires. Sur un site comme IFSS par exemple, on le retrouve au cœur de nombreuses recettes naturelles.

Pour faire votre dentifrice maison à base de bicarbonate de soude, vous aurez besoin d’autres ingrédients comme :

  • Une demi-cuillère de sel,
  • Quatre cuillères d’argile,
  • Un bol,
  • Quelques gouttes d’huile essentielle de citron.

Ainsi, si un ingrédient comme le citron est souvent intégré à la préparation de boissons coupe-faim fait maison, son huile essentielle peut quant à elle, être utile en matière d’hygiène ou de santé dentaire.

Quand vous aurez réuni tous ces ingrédients, mélangez le bicarbonate de soude et l’argile puis mettez le sel, avant de finir avec deux gouttes de l’huile essentielle de citron. Par la suite, il vous faudra mixer le tout, afin d’obtenir une poudre. Cette dernière peut être utilisée pendant une trentaine de jours à peu près.

Toutefois, il convient de souligner que l’usage d’un tel dentifrice doit se faire avec précaution et idéalement après l’avis favorable d’un professionnel de la santé dentaire. En effet, une utilisation abusive de bicarbonate de soude peut se révéler nocive pour l’émail.

Optez pour un dentifrice maison en poudre à base de bicarbonate de soude

Essayez une recette à l’huile de coco bio

Pour votre dentifrice fait maison, vous pouvez aussi opter pour une recette à base d’huile de coco bio. En effet, en matière de DIYil est toujours préférable de miser sur des ingrédients bios. Vous aurez plus précisément besoin :

  • De quelques gouttes d’huiles essentielles de menthe et de laurier,
  • D’un conservateur naturel,
  • De l’argile,
  • Du bicarbonate,
  • D’un bol et d’une cuillère,
  • D’huile de coco bio.

Idéalement, cette dernière doit être solide. Mélangez le bicarbonate, l’huile de coco et l’argile dans un bol, puis versez ensuite deux gouttes d’huiles essentielles de laurier et de menthe. Ajoutez par la suite quelques gouttes d’un conservateur de votre choix.

Utilisez du charbon végétal pour faire votre dentifrice maison

Reconnu pour ses bienfaits en cas de gastro, le charbon végétal a également toute son utilité en matière de santé et d’hygiène dentaire. Il permet plus précisément d’agir positivement sur l’éclat des dents, mais aussi sur l’haleine. Pour faire votre dentifrice naturel à base de charbon végétal, vous aurez besoin de le mixer à d’autres ingrédients comme l’huile essentielle de citron et l’huile de coco.

Il convient de souligner que l’usage de ce type de dentifrice doit se faire avec prudence. En effet, l’abus d’un ingrédient tel que le charbon végétal peut sur le long terme avoir des répercussions négatives sur la santé de l’émail.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laissez un commentaire

Pousse Pousse

Sur ce blog, des professionnels et des experts partagent avec vous les meilleurs des conseils, des astuces et des informations indispensables sur des sujets comme l’écologie, le DIY, la maison et l’alimentation. Découvrez-les donc en parcourant nos différents contenus. Une question ou une préoccupation ? Contactez-nous maintenant et nous vous répondrons immédiatement.

Suivez-nous sur

@2024 – Tous droits réservés. Pousse Pousse