Les douleurs articulaires sont-elles liées à l’alimentation ?

par Pousse

Si vous ressentez de la douleur et de la raideur dans les articulations, vous souffrez peut-être de rhumatismes. Ils tirent leur source de plusieurs causes parmi lesquelles l’alimentation peut figurer en bonne place. Si vous ne le saviez pas, douleur articulaire et alimentation sont étroitement liées. Ainsi, si vous privilégiez certains aliments, vous allez sans doute moins souffrir de douleurs articulaires.

Par quel processus les aliments renforcent-ils les effets d’une maladie des articulations ?

Dans l’alimentation de nombreuses personnes, on retrouve des aliments acides ou qui acidifient le métabolisme du corps. Ces aliments sont généralement :

  • des produits transformés ;
  • des glucides raffinés ;
  • riches en protéines.

Lorsque vous avez un régime alimentaire composé essentiellement de ces éléments, vous avez de fortes chances de souffrir de rhumatismes et d’accentuer les douleurs que cela engendre. De fait, les aliments capables de rendre votre métabolisme acide vont, par leur action, générer une inflammation constante qui va entraîner la dégénérescence des articulations. Faire en sorte qu’ils soient présents en quantités moindres dans votre régime vous permettra de réduire les inflammations et la douleur dans les articulations.

C’est pourquoi on recommande de réduire l’apport de ce type d’aliments et d’opter plutôt pour un régime riche en végétaux. Vous pouvez cliquer sur le lien https://www.chezrequia.com/artimium-360-avis-clients/ pour trouver un complément alimentaire parfait pour vous aider à lutter contre les douleurs articulaires si vous en avez.

Quels sont les aliments à bannir ou à consommer en quantités limitées ?

Plusieurs aliments sont dits générateurs de douleurs articulaires en raison de leur composition. Un aliment inflammatoire va régulièrement vous faire souffrir de douleurs pouvant évoluer vers une arthrose. Il faut déjà savoir que le sucre est un agent inflammatoire très dangereux. Tout ce qui contient beaucoup de sucre doit donc idéalement être évité dans l’alimentation si vous souhaitez soulager vos articulations.

De même, les températures de cuisson très élevées entraînent un processus de production de protéines glyquées. Ces protéines sont très souvent responsables de l’inflammation des articulations. Lorsque vous soumettez du sucre à des températures de cuisson élevées, vous favorisez la production d’éléments responsables de l’inflammation de vos articulations. Consommer du sucre transformé avec des aliments transformés vous fera donc forcément souffrir au niveau des articulations.

Quels sont les aliments à bannir ou à consommer en quantités limitées ?

De même, les fritures et charcuteries doivent être évitées, car elles favorisent également l’inflammation des articulations. D’ailleurs, ces aliments sont aussi à éviter si vous faites une gastro.

Que privilégier dans l’alimentation pour avoir moins de douleurs articulaires ?

Vous devez avant tout limiter dans votre alimentation l’alcool, les laitages et le gluten. À la place, vous pouvez privilégier des aliments qui apportent des nutriments limitant vos inflammations. Sachez déjà que l’eau est un indispensable dans votre nouveau régime et qu’il faut en consommer plus d’un litre par jour. N’hésitez pas à privilégier de l’eau minérale riche en calcium. En outre, optez pour un régime riche en légumes et fruits qui sont d’ailleurs de vraies sources de bienfaits.

Les légumes et fruits sont gorgés de nombreux antioxydants qui ne feront que du bien à votre organisme. Les légumes crucifères, alliacés et fruits rouges sont excellents pour empêcher les inflammations au niveau des articulations. Si vous avez envie de repas sains sans avoir à cuisiner, il suffit de vous régaler de ces végétaux. Les produits de la mer comme les poissons gras sont également parfaits pour leurs propriétés anti-inflammatoires.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laissez un commentaire

Pousse Pousse

Sur ce blog, des professionnels et des experts partagent avec vous les meilleurs des conseils, des astuces et des informations indispensables sur des sujets comme l’écologie, le DIY, la maison et l’alimentation. Découvrez-les donc en parcourant nos différents contenus. Une question ou une préoccupation ? Contactez-nous maintenant et nous vous répondrons immédiatement.

Suivez-nous sur

@2024 – Tous droits réservés. Pousse Pousse