Que manger pour lutter efficacement contre la gastro ?

par Pousse

La gastro-entérite est une inflammation des intestins ou de l’estomac très souvent provoquée par le rotavirus et les salmonelles. À son arrivée, un manque total d’appétit se remarque chez le sujet atteint qui doit pourtant continuer de s’alimenter. Manger en cas d’épisode de gastro, c’est d’ailleurs marcher vers le rétablissement. À cet effet, plus le choix des aliments à consommer est bien fait, plus le rétablissement est plus rapide. Retrouvez dans cet article quelques aliments à adopter en cas de gastro.

Le riz : recommandé en cas de gastro pour ses vertus

Riche en fibres, le riz est un féculent qui ralentit la digestion, ce qui est très bénéfique à un organisme souffrant de la gastro. Pour profiter au mieux de ses bienfaits, il faut songer à le faire bien cuire, car c’est un aliment moins digestif. Une consommation de riz mal cuit peut accroître le risque de provoquer des irritations de la flore intestinale. Le riz est également riche en glucides complexes qui approvisionnent l’organisme en sucre, en vitamines B et en minéraux.

Le riz : recommandé en cas de gastro pour ses vertus

Manger les pâtes alimentaires : pour rétablir le transit intestinal

Tout comme le riz, la pâte alimentaire est un féculent qui aide à rétablir le transit. Les pâtes complètes doivent être les plus privilégiées dans ce contexte, car leurs richesses en fibres accélèrent la digestion. Comme pour le riz, il faut également veiller à sa bonne cuisson avant de le manger. Cela favorise la digestion et soulage le patient atteint atteint de gastro.

La dinde : efficace pour atténuer les symptômes de la gastro

La dinde est l’une des viandes maigres dont la consommation est très recommandée en cas de gastro. Riche en protéines, en vitamines B, en minéraux et faible en gras, elle apporte à l’organisme toutes les substances nécessaires à la lutte contre :

  • Les diarrhées ;
  • Les indigestions ;
  • Etc.

L’idéal est de la préparer avec très peu de matière grasse et de l’accompagner de carottes bien cuites et de riz bien cuit.

La dinde : efficace pour atténuer les symptômes de la gastro

Le gomasio : pour profiter de ses vertus antimicrobiennes

Les épices sont connues pour leur fonction de facilitateur de transit intestinal et certaines sont particulièrement connues pour leurs vertus antimicrobiennes. Cependant, il faut éviter les condiments comme la moutarde et le ketchup. En ce qui concerne l’assaisonnement du gomasio, il est conseillé de privilégier le mélange de sésame et du sel.

Le yaourt : pour profiter de sa richesse en probiotiques

Le yaourt contient des substances qui concourent à l’éradication de la gastro. Sa consommation est très recommandée par des spécialistes, car riche en probiotiques. Il contient également des ferments contenant de bonnes bactéries qui participent naturellement à la restauration de la flore intestinale. Le calcium qu’il renferme favorise le renouvellement de tous les tissus de l’organisme. Par ailleurs, il faut préférer le yaourt au bifidus et éviter le lait à boire. Ce dernier provoque un transit trop rapide susceptible de déclencher ou d’entretenir la diarrhée.

Le yaourt : pour profiter de sa richesse en probiotiques

La carotte : pour la cicatrisation des muqueuses

La carotte est riche en sucre et en pectine, un gélifiant anti diarrhéique. Elle joue un rôle essentiel dans la cicatrisation des muqueuses endommagées en cas de diarrhées et de vomissements. Quand la cuisson est bien faite, le risque de stimulation du transit responsable de la diarrhée est très faible. La carotte a une forte teneur en sels minéraux et bien d’autres substances nutritives. Il est conseillé de la faire cuire dans l’eau salée et de l’écraser en purée.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laissez un commentaire

Pousse Pousse

Sur ce blog, des professionnels et des experts partagent avec vous les meilleurs des conseils, des astuces et des informations indispensables sur des sujets comme l’écologie, le DIY, la maison et l’alimentation. Découvrez-les donc en parcourant nos différents contenus. Une question ou une préoccupation ? Contactez-nous maintenant et nous vous répondrons immédiatement.

Suivez-nous sur

@2024 – Tous droits réservés. Pousse Pousse