DIY 10 projets de plomberie maison bricolage

par Paul

Embaucher un plombier pour des projets autour de votre maison est une excellente idée, car les plombiers peuvent faire le travail très rapidement, ce qui est essentiel lorsqu’il s’agit d’une réparation urgente. De plus, les plombiers sont des professionnels expérimentés qui font ce travail tous les jours et qui connaissent le code de la plomberie. Donc, garder vos réparations sous contrôle est une seconde nature pour eux. Mais vous n’avez pas toujours besoin d’embaucher un plombier pour chaque projet. Certains projets de plomberie sont définitivement du bricolage et peuvent être gérés par la plupart des propriétaires.

  • Remplacer une toilette

    Si vous êtes capable de déplacer une toilette, vous êtes capable de la remplacer. Après tout, c’est la partie la plus difficile du remplacement des toilettes. Une fois que vous avez enlevé l’ancienne toilette, il suffit de nettoyer la bride du placard, d’ajouter le nouvel anneau de cire et de mettre la nouvelle toilette en place. Après avoir serré les boulons à la base des toilettes et raccordé l’alimentation en eau, vous êtes littéralement opérationnel. Le seul obstacle pourrait être si la bride actuelle du placard est si rouillée qu’elle ne peut plus être utilisée. Dans ce cas, vous voudrez peut-être embaucher un plombier pour installer une nouvelle bride de placard sur une dalle de béton. Si vous avez un sous-plancher en bois, l’installation d’une nouvelle bride de placard est également un projet de bricolage.

  • Installer un lave-vaisselle

    Lave-vaisselle en cours d'installation sous le comptoir de la cuisine

    Tout comme le remplacement d’une toilette, l’installation d’un lave-vaisselle consiste davantage à déplacer l’unité volumineuse en place qu’à des branchements de plomberie compliqués. Vous devrez d’abord retirer le lave-vaisselle existant. Ensuite, avec le nouveau lave-vaisselle à proximité mais pas dans la baie d’installation, effectuez les raccordements électriques, d’alimentation en eau et de vidange.

  • Ajouter une isolation de tuyau

    Isolation en mousse découpée et enroulée autour d'un tuyau en cuivre

    L’isolation des tuyaux en mousse est précieuse pour préserver la chaleur de l’eau dans les tuyaux d’alimentation. Ainsi, la prochaine fois que vous tirerez du côté eau chaude d’un évier, d’une douche ou d’une baignoire, vous gaspillerez moins d’eau en attendant que l’eau chaude arrive. Partout où vous pouvez voir des tuyaux d’alimentation en eau chaude exposés, vous devez les envelopper d’une isolation en mousse peu coûteuse.

  • Installer ou remplacer un broyeur de déchets

    Broyeur à déchets installé sous l'évier de la cuisine

    Lors de l’installation ou du remplacement d’un broyeur de déchets par vous-même, le gros du travail de ce projet est littéralement un gros travail. Les unités peuvent peser de 10 à 15 livres, voire jusqu’à 20 livres. Avoir un partenaire qui aide à tenir le broyeur pendant que vous le fixez au fond de l’évier aide énormément.

  • Réparer un tuyau cassé

    Tuyau en cuivre cassé relié à un tuyau PEX bleu

    Il est facile de paniquer lorsque vous avez un tuyau de plomberie cassé. Mais la première chose à retenir est que votre maison a toujours une vanne d’arrêt principale située quelque part sur le périmètre de la maison. Vous pourriez même avoir la chance de localiser une vanne d’arrêt intermédiaire près du tuyau cassé.

    Une fois cela fait, cependant, vous avez maintenant le temps et la clarté d’esprit pour évaluer la situation. Avec seulement quelques outils simples et des matériaux peu coûteux, vous devriez pouvoir réparer vous-même le tuyau. Un tuyau en cuivre à mi-parcours qui a provoqué une fuite peut être coupé des deux côtés du point de rupture et retiré. Vous pouvez joindre un tuyau en plastique PEX aux deux côtés du cuivre avec des raccords à emboîtement ou des raccords à sertir. Alternativement, vous pouvez décider d’installer une vanne d’arrêt à levier au lieu d’un morceau de tuyau. Cela doit cependant être situé dans un endroit exposé.

  • Installer ou remplacer un aérateur de robinet

    Aérateur de robinet remplacé sous le robinet de la salle de bain

    Un aérateur de robinet est un petit appareil qui se visse au bout d’un robinet et qui introduit de l’air dans le jet d’eau. Cela aide l’eau à se sentir plus lisse et plus douce, et cela rend le jet d’eau plus facile à utiliser. Dévissez simplement votre aérateur de robinet actuel dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Si le tamis est obstrué par des sédiments, tapotez-le à l’envers jusqu’à ce qu’il soit propre, puis remplacez-le. Sinon, les aérateurs de robinet sont suffisamment bon marché pour qu’il vaut souvent la peine d’en acheter un nouveau et de l’installer.

  • Remplacer une pomme de douche

    Pommeau de douche remplacé sur le bras de douche

    Le remplacement d’une pomme de douche peut se faire entièrement à la main. Debout sur un endroit sec et plat devant la pomme de douche, tournez la pomme de douche dans le sens inverse des aiguilles d’une montre avec votre main. Si vous avez besoin d’aide, vous pouvez utiliser une pince multiprise pour démarrer. Ajoutez du ruban téflon au tuyau d’évacuation de la douche, en l’enroulant dans le sens des aiguilles d’une montre sur le tuyau, puis remplacez la pomme de douche.

  • Correction de la faible pression de l’eau de la douche

    L'arrière de la pomme de douche a été vérifié pour un blocage causant une faible pression d'eau

    Une faible pression d’eau dans la douche peut être gênante les matins où vous avez vraiment besoin de vous préparer rapidement. Heureusement, régler la pression de l’eau peut être aussi simple que de retirer votre pomme de douche à restriction d’eau actuelle et de la remplacer par une nouvelle pomme de douche. Ou la pomme de douche peut être obstruée par des sédiments, auquel cas vous pouvez la tremper dans du vinaigre.

  • Remplacer ou refermer un drain de baignoire

    Le drain de la baignoire est retiré avec un tournevis pour le remplacement

    Le drain de la baignoire peut être retiré à l’aide d’un tournevis et d’une pince. Si vous avez le temps, rendez-vous au centre de rénovation ou à la quincaillerie pour acheter un outil de suppression de drain de baignoire. Dévissez soigneusement le drain dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, puis mettez-le de côté. Une substance ressemblant à de l’argile appelée mastic de plombier doit être placée sous le drain de la baignoire avant de le remettre en place. Sans ce mastic, la baignoire fuira. Alors, soyez patient avec cette étape et assurez-vous qu’il n’y a pas d’espace entre le mastic et la baignoire.

    Il est préférable de rouler le mastic en morceaux de corde de 3/8 de pouce et de les presser sur la baignoire autour du trou de vidange. Replacez le drain, serrez-le et essuyez l’excédent de mastic avec votre doigt. Certains drains auront un bouchon actionné par levier. Cela se soulève généralement tout de suite. Le joint en caoutchouc peut être remplacé si la baignoire ne retient pas bien l’eau.

  • Calfeutrer une baignoire

    Joint de baignoire et de mur calfeutré avec un pistolet à calfeutrer

    Parfois, le mastic d’une baignoire devient trop moisi et moisi pour être nettoyé. À ce stade, la seule solution est d’enlever le mastic et de le recalfeutrer. Assurez-vous d’avoir enlevé toute trace du mastic précédent. Ajoutez du ruban adhésif de peintre de chaque côté de la ligne de calfeutrage prévue pour éviter de répandre le calfeutrage sur le reste de la baignoire ou du pourtour des carreaux. Injectez le mastic avec un pistolet à calfeutrer, en suivant avec votre doigt pour le lisser dans la couture. Assurez-vous de retirer le ruban adhésif avant que le calfeutrage ne sèche pour un joint agréable et uniforme.

Articles similaires

Notez cet article

Laissez un commentaire

Pousse Pousse

Sur ce blog, des professionnels et des experts partagent avec vous les meilleurs des conseils, des astuces et des informations indispensables sur des sujets comme l’écologie, le DIY, la maison et l’alimentation. Découvrez-les donc en parcourant nos différents contenus. Une question ou une préoccupation ? Contactez-nous maintenant et nous vous répondrons immédiatement.

Suivez-nous sur

@2024 – Tous droits réservés. Pousse Pousse