DIY 6 systèmes hydroponiques de bricolage

par Paul

Si vous souhaitez cultiver votre propre nourriture mais que l’espace et le sol manquent, essayez d’ajouter un jardin hydroponique. Cette méthode de jardinage était en place il y a plus de 2 000 ans. Pourtant, il est innovant et avant-gardiste puisqu’il permet de jardiner dans des environnements fortement urbanisés.

Que sont les jardins hydroponiques

Les jardins hydroponiques utilisent de l’eau riche en nutriments pour baigner les racines des plantes. Avec un jardin hydroponique, vous pouvez faire pousser des légumes, des fleurs et des herbes à l’intérieur ou à l’extérieur. Aucun sol n’est nécessaire et l’entretien est réduit au minimum car le contrôle des parasites et des mauvaises herbes pose moins de problèmes que les jardins basés sur le sol.

En fonction de vos besoins et de l’espace disponible, vous avez le choix entre plusieurs types de jardins hydroponiques DIY, allant des simples systèmes de culture à mèche et d’eau, aux systèmes NFT (Nutrient Film Technology) plus ambitieux et aux systèmes hydroponiques goutte à goutte.

Si vous êtes déjà familiarisé avec les pompes à eau (des étangs de jardin ou des aquariums) et les tubes, considérez que c’est un plus car tous ces jardins sauf un dépendent de l’eau recirculée électriquement.

En fonction de vos besoins et de l’espace disponible, vous avez le choix entre plusieurs types de jardins hydroponiques DIY, allant des simples systèmes de culture à mèche et d’eau, aux systèmes NFT (Nutrient Film Technology) plus ambitieux et aux systèmes hydroponiques goutte à goutte.

Si vous êtes déjà familiarisé avec les pompes à eau (des étangs de jardin ou des aquariums) et les tubes, considérez que c’est un plus car tous ces jardins sauf un dépendent de l’eau recirculée électriquement.

Conseil

À moins que votre système hydroponique ne soit situé à l’extérieur, vous aurez besoin d’un système d’éclairage pour imiter les conditions de croissance naturelles. Tenez compte de l’éclairage dans votre budget et vos restrictions d’espace.

  • Système hydroponique à mèche

    Système hydroponique à mèche avec plantes sous lumière de croissance

    Les systèmes hydroponiques à mèche reposent sur des matériaux absorbants tels que la perlite ou la vermiculite emballés autour des racines des plantes. Les mèches en nylon aident à attirer l’eau riche en nutriments jusqu’aux plantes.

    Pour le point d’entrée le plus simple et le moins cher dans le jardinage hydroponique, le système de mèche est souvent la meilleure solution. Les matériaux sont peu coûteux et la construction est simple. C’est également un excellent type de système hydroponique pour les bricoleurs qui ne veulent pas utiliser de pompes et d’électronique.

    Les systèmes hydroponiques à mèche conviennent mieux aux plantes plus petites comme les herbes plutôt que les tomates ou les poivrons, qui nécessitent plus de nutriments que les mèches ne peuvent souvent en fournir.

    1:47

    Cliquez sur Play pour tout savoir sur le système Wick

  • Système hydroponique de culture de l’eau

    Système hydroponique de culture d'eau avec des plantes soulevées dans un grand bac de stockage

    Si les jardins hydroponiques de style mèche sont basiques, les systèmes de culture de l’eau, souvent appelés la méthode du radeau de laitue, remontent encore plus loin à l’essentiel. Les systèmes hydroponiques de culture d’eau éliminent toutes les barrières entre les plantes et l’eau contenant des nutriments. La croissance des nénuphars est un type courant de jardins hydroponiques de culture aquatique qui se produit déjà dans la nature.

    Des pots en filet enveloppent les racines des plantes. Mais c’est juste pour empêcher les plantes de se promener. Sinon, les plantes sont en contact direct avec l’eau.

  • Système hydroponique flux et reflux

    Cultivez la lumière planant au-dessus des plantes en pot dans un système hydroponique de flux et reflux

    Le style de flux et reflux d’un jardin hydroponique repose sur l’inondation et le drainage calculés du milieu de culture tel que la perlite. L’eau dans son état inondé reste toujours un pouce ou deux sous le haut du milieu de culture pour éviter le lessivage.

    Les systèmes hydroponiques de flux et reflux sont généralement plus grands que les autres systèmes pour permettre la création d’une mini plaine inondable. L’avantage est que des plantes plus grandes, même des légumes-racines comme les carottes, peuvent être cultivées dans ce type de système.

  • Système hydroponique goutte à goutte

    Plantes en pot avec un milieu de culture d'argile inséré dans un système hydroponique goutte à goutte

    Les systèmes hydroponiques goutte à goutte fonctionnent via un réseau de tuyaux fins qui font goutter l’eau directement sur la base des racines des plantes. Les systèmes goutte à goutte sont très fiables et constituent une forme populaire de systèmes hydroponiques.

    L’eau chargée de nutriments est déplacée par une pompe électrique à travers des tubes jusqu’à la surface supérieure du milieu de culture. L’eau s’écoule ensuite lentement autour des racines, puis s’écoule vers le fond du récipient.

    Les systèmes goutte à goutte peuvent être à recirculation ou sans recirculation. Les systèmes de recirculation déplacent l’eau riche en nutriments inutilisée vers la surface de croissance. Les systèmes sans recirculation évacuent l’eau inutilisée.

  • Système hydroponique à technologie de film nutritif (NFT)

    Lumière de croissance longue planant au-dessus du système hydroponique NFT avec milieu de culture

    Bien que le nom de système hydroponique de technologie de film nutritif (NFT) puisse sembler complexe, il est assez simple. Le film fait référence à la fine couche d’eau qui passe à travers et autour des systèmes racinaires des plantes lorsque l’eau coule le long d’un canal de croissance. L’eau est recueillie au fond, puis remonté vers le haut avec un système de pompage.

    Les plantes ne se reposent pas dans les canaux de croissance. Au contraire, ils sont suspendus au-dessus des canaux, les racines tombant dans l’eau.

    Les constructeurs de systèmes NFT à faire soi-même utilisent souvent des gouttières comme canaux préfabriqués. La taille et la forme des gouttières sont idéales pour de nombreux types de plantes cultivées avec cette méthode.

  • Système hydroponique aéroponique

    Plantes insérées dans un système hydroponique aéroponique rond avec lumière de croissance au-dessus

    Les systèmes aéroponiques pourraient bien être le type de système hydroponique DIY le plus élégant et le plus pur. Imaginez des plantes suspendues dans l’air, avec de l’eau pulvérisée riche en nutriments baignant les racines des plantes – c’est le système aéroponique. L’excès d’eau s’égoutte ensuite dans un bac de collecte, où des pompes la récupèrent, l’envoient dans des tubes et la brumisent.

    Avec les systèmes aéroponiques, les plantes sont suspendues dans des paniers ou des conteneurs en mousse. Les racines tombent de ces conteneurs afin qu’elles puissent être vaporisées.

    Les systèmes aéroponiques sont les meilleurs pour les bricoleurs ayant des compétences antérieures dans la construction de jardins hydroponiques en raison de la complexité de la pompe, du tube et du système de brumisation.

Articles similaires

Notez cet article

Laissez un commentaire

Pousse Pousse

Sur ce blog, des professionnels et des experts partagent avec vous les meilleurs des conseils, des astuces et des informations indispensables sur des sujets comme l’écologie, le DIY, la maison et l’alimentation. Découvrez-les donc en parcourant nos différents contenus. Une question ou une préoccupation ? Contactez-nous maintenant et nous vous répondrons immédiatement.

Suivez-nous sur

@2024 – Tous droits réservés. Pousse Pousse