Comment réaliser un enduit chanvre et chaux ?

par Pousse

L’enduit chanvre et chaux est une technique de finition naturelle pour les murs intérieurs et extérieurs. Très économique, ce type d’enduit est largement prisé pour son côté écologique et sa résistance sur le long terme. Il permet de jouir d’une excellente régulation de l’humidité dans les pièces de vie où il est adopté. Comment faire un enduit chanvre et chaux ? Décryptage dans cet article.

Ce qu’il faut savoir pour réaliser un enduit chanvre et chaux

Pour réaliser un enduit chanvre et chaux écologique, il est nécessaire de se munir des bons matériaux, notamment :

  • De la chaux aérienne ;
  • Du chanvre en vrac ;
  • De l’eau ;
  • Un mortier-colle ;
  • Des outils de bricolage (brosse, spatule, seau).

Le principal avantage de l’utilisation de l’enduit chaux-chanvre réside dans sa capacité à corriger la performance thermique des murs épais d’une maison, particulièrement pour ceux en pierre ou en brique, qui sont très inconfortables pendant l’hiver. On parle de correction thermique plutôt que d’isolation, car une véritable isolation nécessite une épaisseur inatteignable avec un simple enduit.

De plus, une couche épaisse d’isolant dans une maison annule les effets positifs de l’inertie des murs. Ainsi, une couche d’enduit intérieur chaux-chanvre de 4 à 6 cm est un compromis idéal pour éliminer l’effet de paroi froide des murs et maintenir l’équilibre hygrométrique. Cela garantit que le mur conserve son inertie et son efficacité thermiques. Une dernière astuce envisageable est l’utilisation de panneaux de fibre de bois ou de lambris, avec ou sans lame d’air ventilée, en fonction du taux d’humidité. Toutefois, les bienfaits de cette dernière option sont différents de ceux de l’enduit chaux-chanvre, qui est une solution complète pour améliorer l’efficacité énergétique des murs.

Ce qu’il faut savoir pour réaliser un enduit chanvre et chaux

La réparation du support et l’application du mortier

La première étape pour réaliser un enduit chanvre et chaux consiste à préparer le support. À cet effet, il faut nettoyer les murs et les dépoussiérer soigneusement. Ensuite, le support de ces murs doit être humidifié pour favoriser une meilleure adhérence de l’enduit. La deuxième étape consiste à appliquer le mortier-colle sur le mur. Cette étape est très importante et doit être exécutée minutieusement, car elle permet d’obtenir une très bonne adhérence de l’enduit chanvre et chaux. Elle consiste à appliquer le mortier-colle avec une spatule crantée et à respecter le temps de séchage indiqué sur l’emballage.

La préparation de l’enduit et son application sur les murs

La troisième étape consiste à préparer l’enduit chanvre et chaux. Pour ce faire, il faut mélanger la chaux aérienne et le chanvre en vrac dans un seau. Ensuite, il faut ajouter des gouttes successives d’eau tout en continuant de mélanger jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. La quatrième étape consiste à appliquer l’enduit chanvre et chaux sur le mur. Pour étaler le produit, il est recommandé d’utiliser une spatule. Il faut aussi veiller à ce que l’enduit soit appliqué uniformément sur toute la surface du mur.

Le lissage de l’enduit et le séchage

La cinquième étape consiste à lisser l’enduit à l’aide d’une taloche. Pour ce faire, il faut effectuer des mouvements circulaires pour obtenir une surface lisse et uniforme. Enfin, la dernière étape consiste à laisser sécher l’enduit chanvre et chaux. Pour que la rénovation soit un véritable succès, il est recommandé de respecter le temps de séchage indiqué sur l’emballage de la chaux aérienne. Aussi, il est nécessaire que la pièce soit bien ventilée pendant le séchage pour l’obtention de meilleurs résultats.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laissez un commentaire

Pousse Pousse

Sur ce blog, des professionnels et des experts partagent avec vous les meilleurs des conseils, des astuces et des informations indispensables sur des sujets comme l’écologie, le DIY, la maison et l’alimentation. Découvrez-les donc en parcourant nos différents contenus. Une question ou une préoccupation ? Contactez-nous maintenant et nous vous répondrons immédiatement.

Suivez-nous sur

@2024 – Tous droits réservés. Pousse Pousse