Bienfaits du lait d’amande pour la santé

par Pousse

Qu’est-ce que le lait d’amande ?

Les amandes sont originaires du Moyen-Orient mais sont appréciées dans le monde entier. Les noix sont consommées comme collations, moulues en farine et parfois transformées en lait crémeux sans produits laitiers.

Le lait d’amande est l’un des produits d’amande les plus populaires car il a une caractéristique très importante : il est sans lactose. Les végétaliens et les personnes intolérantes au lactose utilisent le lait d’amande comme alternative saine aux boissons laitières. D’autres aiment simplement sa saveur de noisette.

Vous pouvez boire du lait d’amande nature ou l’utiliser dans des recettes qui demandent du lait animal ou tout autre type de lait à base de plantes. Au-delà de son goût, le lait d’amande présente des avantages pour la santé assez impressionnants.

Avantages du lait d’amande

Le lait d’amande – en particulier le lait d’amande enrichi – présente ces avantages pour la santé :

Le lait d’amande est sans produits laitiers. Le lait d’amande ne contient pas de lactose (un type de sucre présent naturellement dans le lait de vache) puisqu’il ne s’agit pas d’un produit animal. En conséquence, c’est un bon substitut du lait pour les personnes atteintes de Intolérance au lactose. Il convient également aux personnes végétaliennes (ne mangez pas de produits d’origine animale).

C’est une bonne source de magnésium. Le lait d’amande est riche en magnésium, un minéral dont de nombreux régimes alimentaires américains manquent. Le magnésium est important pour la fonction musculaire, le contrôle de la glycémie, la tension artérielle et la fabrication des os, des protéines et de l’ADN.

Il est riche en vitamine E antioxydante. Le lait d’amande est une bonne source de vitamine Ece qui est important pour votre système immunitaire et vos vaisseaux sanguins. Certaines études ont montré un lien entre un apport élevé en vitamine E et un risque moindre de maladies cognitives comme la maladie d’Alzheimer. La vitamine E est un antioxydant qui protège vos cellules contre les effets de molécules dangereuses appelées radicaux libres.

Il peut contenir du calcium pour la formation des os. De nombreuses marques commerciales de lait d’amande sont enrichies en calcium. La santé des os est liée au calcium, car ce minéral constitue la plupart des structures dures des os. Un apport suffisant en calcium maintient vos os solides et peut aider votre corps à combattre l’ostéoporose.

Il peut être faible en calories et en glucides. Comparé au lait animal, le lait d’amande non sucré – mais pas le lait sucré – est pauvre en sucres et en glucides. Il contient 50 à 80 % de calories en moins que le lait de vache. Il est considéré comme un aliment à index glycémique bas. Cela signifie qu’il est moins susceptible de provoquer des pics de glycémie.

Nutrition Lait d’Amande

Selon la marque, le lait d’amande peut également être une excellente source de :

  • Phosphore
  • Manganèse
  • Fer
  • Cuivre

Nutriments par portion. Une portion de 8 onces (1 tasse) de lait d’amande non sucré contient :

  • Calories : 40
  • Protéines : 1 gramme
  • Graisse : 3 grammes
  • Glucides : 2 grammes
  • Fibre : 1 gramme
  • Sucre : 0 gramme

Une portion de 1 tasse de lait d’amande sucré contient :

  • Calories : 73
  • Protéines : 1 gramme
  • Graisse : 3 grammes
  • Glucides : 10,5 grammes
  • Fibre : 1 gramme
  • Sucre : 10 grammes

Qu’y a-t-il dans le lait d’amande ? Cela varie selon la marque. Mais le lait d’amande acheté en magasin contient généralement de l’eau, des amandes, du sel, des vitamines et des minéraux ajoutés, ainsi que des stabilisants et des conservateurs pour améliorer sa durée de conservation. ‌Les variétés sucrées contiennent également du sucre ou un autre type d’édulcorant.

Pour obtenir la meilleure valeur nutritive, recherchez du lait d’amande non sucré qui a été enrichi de nutriments tels que la vitamine D et le phosphore, ce qui contribue aux niveaux d’énergie et à la santé des os.

Risques associés au lait d’amande

Le lait d’amande a des bienfaits pour la santé, mais il y a aussi quelques inconvénients à garder à l’esprit :

Allergies aux noix. Ne buvez pas de lait d’amande si vous êtes allergique aux noix, car cela peut provoquer une réaction.

Faible teneur en protéines. Le lait d’amande contient moins de protéines que le lait de vache ou le lait de soja – seulement 1 gramme de protéine par portion de 8 onces. Assurez-vous donc de consommer suffisamment de protéines provenant d’autres sources si vous passez au lait d’amande.

Ne convient pas aux nourrissons. Parce que le lait d’amande a de faibles niveaux de protéines, il n’est pas recommandé pour les bébés au cours de leur première année de vie.

Lait d’Amande Sucré

Qu’est-ce que le lait d’amandes sucrées ? Le lait d’amande sucré contient des édulcorants ajoutés, tels que stéviasucre de canne, dattes, sirop d’érableou miel. Vous pouvez acheter du lait d’amande sucré dans des saveurs comme la vanille et le chocolat.

Différence entre le lait d’amande sucré et le lait d’amande non sucré

Beaucoup de gens préfèrent le goût du lait d’amande sucré au lait d’amande non sucré. Mais il y a une autre différence importante.

Une tasse de lait d’amande sucré contient 10 grammes de sucre ajouté et 73 calories, tandis qu’une tasse de lait d’amande non sucré contient 37 calories et pas de sucre. La version sucrée contient plus du double de calories.‌

Boire trop de lait d’amande sucré (ou de toute boisson sucrée) peut entraîner une prise de poids.

Comment préparer du lait d’amande

Vous pouvez utiliser le lait d’amande de la même manière que vous le feriez avec du lait de vache ou tout autre type de lait végétal. Il est disponible dans presque tous les supermarchés ou magasins d’aliments en vrac, généralement à côté des produits laitiers traditionnels. Certaines marques de lait d’amande acheté en magasin sont stables jusqu’à leur ouverture.

Pour faire du lait d’amande maison :

  • Mélanger une tasse d’amandes trempées dans un mélangeur avec un peu d’eau (vous pouvez peler les amandes ou non).
  • Filtrez ce mélange pour éliminer les solides (ou laissez-les pour un lait d’amande plus épais). Le liquide lisse qui reste est du lait d’amande.
  • Si vous préférez que votre lait soit plus liquide, ajoutez plus d’eau.

Pour faire du lait d’amande sucré, ajoutez l’édulcorant de votre choix : sirop d’érable, sucre, dattes ou miel.

Vous pouvez le boire pur ou utiliser du lait d’amande dans n’importe quelle recette ou préparation alimentaire qui nécessite du lait. Voici quelques façons d’utiliser cette boisson polyvalente :

  • Remplacez le lait laitier ou l’eau dans votre recette de crêpes préférée.
  • Ajoutez du lait d’amande au chocolat chaud au lieu du lait de vache.
  • Versez-le sur les céréales.
  • Préparez une glace aux amandes maison.
  • Ajoutez du lait d’amande aux smoothies ou aux shakes.
  • Utilisez du lait d’amande comme crème à café.

Articles similaires

Notez cet article

Laissez un commentaire

Pousse Pousse

Sur ce blog, des professionnels et des experts partagent avec vous les meilleurs des conseils, des astuces et des informations indispensables sur des sujets comme l’écologie, le DIY, la maison et l’alimentation. Découvrez-les donc en parcourant nos différents contenus. Une question ou une préoccupation ? Contactez-nous maintenant et nous vous répondrons immédiatement.

Suivez-nous sur

@2024 – Tous droits réservés. Pousse Pousse