DIY zéro déchet : Je fabrique mon cake vaisselle

par Pousse

La vaisselle, c’est un peu la corvée à laquelle on ne peut pas échapper. Une habitude à laquelle on ne prête plus vraiment attention et qui se fait par mécanisme… Mais si on se penchait un peu plus en détails sur notre consommation en faisant la vaisselle ? Aujourd’hui, on vous parle d’un sujet qui concerne tout le monde !

Bien évidemment, vous vous doutez que la vaisselle n’est pas neutre pour l’environnement : consommation d’eau, utilisation d’éponges jetables et de liquide vaisselle, tout cela a un coût.

On fait le bilan de l’impact environnemental de la vaisselle :

  • 6 millions de Français ont subi des allergies suite à l’utilisation de produits d’entretien
  • 3 à 4 L de liquide vaisselle sont utilisés en moyenne par famille et par an en France
  • 85% c’est le pourcentage d’économie d’eau que l’on peut faire en utilisant un lave-vaisselle plutôt que de faire sa vaisselle à la main
  • 12 L d’eau sont utilisés pour un lave-vaisselle contre 42 litres pour la vaisselle à la main

Vous l’aurez compris, l’utilisation d’un lave-vaisselle apparaît plus économique, mais si vous êtes quand même des adeptes de la vaisselle à la main ou si tout simplement, vous n’avez pas de lave-vaisselle, voici quelques astuces :

  • Rassemblez votre vaisselle sale dans une bassine et mettez l’eau à niveau.
  • Utilisez l’eau de la bassine pour laver votre vaisselle sans eau supplémentaire.
  • Videz l’eau sale et rincez légèrement la bassine.
  • Rincez la vaisselle au-dessus de la bassine et gardez l’eau de la bassine pour y déposer la vaisselle sale de vos prochains repas. Recommencez l’opération !

Vous vous demandez pourquoi fabriquer votre cake vaisselle plutôt que d’utiliser un liquide vaisselle ? Tout simplement, car il est fabriqué à base de seulement 4 ingrédients naturels et qu’il est sans danger pour votre peau et la planète ! Sinon voici une recette de liquide vaisselle.

Comment choisir son liquide vaisselle et ses autres produits ménagers ? On vous explique tout !

Pas facile de s’y retrouver au rayon produits ménagers, entre les packagings à l’allure écolo (qui sont parfois trompeurs) et les ingrédients aux noms farfelus. Il est parfois difficile de savoir quoi acheter. Dans cet article, on vous donne tous les tips pour choisir les produits ménagers les plus responsables possibles !

LES INGRÉDIENTS À ÉVITER

  • Méthylisothiazolinone (MIT)
  • Méthylchloroisothiazolinone (MCIT)
  • Benzisothiazolinone (BIT)
  • Limonène
  • Linalool
  • Geraniol
  • Citronellol
  • Hexyl cinnamal

Vous pouvez retrouver la liste de 25 allergènes juste ici.

LE PARFUMÉ

Les parfums peuvent provoquer des problèmes allergènes, il est préférable de faire attention à leur présence. De toute façon, une vaisselle ne garde jamais l’odeur du liquide vaisselle bien longtemps !

LE DÉGRAISSANT

La capacité de dégraissage d’un produit vaisselle n’est pas encadré par un règlement. C’est le producteur qui estimera lui-même si son produit est « extra-dégraissant » ou « super-dégraissant ».

L’ANTIBACTÉRIEN

Les produits antibactériens sont déconseillés pour une raison simple, on ne peut pas tuer toutes les bactéries. Bien nettoyer son évier avec du vinaigre blanc est suffisant pour éviter la prolifération de bactéries.

LES PEAUX SENSIBLES

Il doit normalement limiter les produits toxiques agressifs pour la peau, et donc pour l’environnement. Vérifiez tout de même la liste des composants ainsi que les labels avant.

Recette cake vaisselle

Avant de commencer à fabriquer votre cake vaisselle, nous vous recommandons de lire ces quelques lignes.

QUELQUES PRÉCAUTIONS À PRENDRE

Avant de commencer, aérez bien votre cuisine et ouvrez les fenêtres (si le vent ne souffle pas dehors) ou allumez votre hotte. Équipez-vous d’un masque et de lunettes de protection.

Faites attention à la manipulation des cristaux de soude et du SCS qui est irritant pour les voies respiratoires à l’état de micros granules. Manipulez les ingrédients doucement pour éviter de les faire voler. Une fois que le cake vaisselle a séché, il est sans risque pour votre peau et vos voies respiratoires.

diy-zero-dechet-je-fabrique-mon-cake-vaisselle

LE CHOIX DES INGRÉDIENTS

Dans cette recette du cake vaisselle, le SCS agit comme agent nettoyant et moussant, l’acide citrique comme régulateur de pH et les cristaux de soude comme dégraissant.

Le SCS est l’ingrédient magique du cake vaisselle. C’est un tensioactif de type anionique d’origine végétale, dérivé de l’huile de noix de coco. Utilisé dans les shampoing solides, il est plein de propriétés moussantes et dégraissantes. De ce fait, peu de produit est nécessaire pour faire mousser, ce qui permet une longue utilisation du cake vaisselle qui peut durer jusqu’à 4 mois (voir plus !).

ET POURQUOI AVONS-NOUS CHOISI DE NE PAS METTRE D’HUILE ESSENTIELLE DANS NOTRE CAKE VAISSELLE ?

Étant donné que leur odeur et leurs propriétés ne tiennent pas dans le cake vaisselle, il est inutile d’en gaspiller, surtout qu’elles peuvent polluer les eaux…

Les ingrédients

Le kit Pousse Pousse contient :

  • 100 g de SCS (Sodium Coco Sulfate)
  • 8 g d’acide citrique
  • 20 g de cristaux de soude
  • 1 bocal de notre partenaire Boboco ou recyclé dans votre cuisine

Vous aurez besoin de :

  • 2 cuillères à soupe d’eau
  • une casserole
  • une cuillère

Fabriquer son cake vaisselle

  1. Versez le SCS dans une petite casserole et ajoutez l’eau

  2. Placez la casserole sur un feu très doux et mélangez doucement à l’aide d’une cuillère en écrasant les cristaux de SCS jusqu’à l’obtention d’une pâte molle et malléable.

  3. Retirez la casserole du feu et ajoutez-y l’acide citrique et les cristaux de soude et mélangez jusqu’à l’obtention d’une pâte aérienne, ressemblant à de la chantilly.

  4. À l’aide d’une cuillère, remplissez votre bocal et tassez bien. Laissez sécher et durcir quelques heures.

  5. N’oubliez pas de coller l’étiquette fournie dans votre kit Pousse Pousse.
  6. Pour l’utiliser, humidifiez votre brosse et frottez-la sur le cake vaisselle afin de former une mousse puis faites votre vaisselle. Après avoir fini votre vaisselle, videz l’eau qui s’est accumulée dans votre bocal et laissez sécher sans mettre de couvercle.

Vous pouvez maintenant faire votre cake vaisselle maison zéro déchet quand vous voudrez.

Pour une vaisselle encore plus écologique, fabriquez également votre Tawashi ! Découvrez les techniques possibles pour faire votre tawashi.

Les recettes DIY écoresponsable vous intéressent ? Abonnez-vous à nos box mensuelles, c’est écoresponsable, ludique et sans engagement.

Articles similaires

Notez cet article

Laissez un commentaire

Pousse Pousse

Sur ce blog, des professionnels et des experts partagent avec vous les meilleurs des conseils, des astuces et des informations indispensables sur des sujets comme l’écologie, le DIY, la maison et l’alimentation. Découvrez-les donc en parcourant nos différents contenus. Une question ou une préoccupation ? Contactez-nous maintenant et nous vous répondrons immédiatement.

Suivez-nous sur

@2024 – Tous droits réservés. Pousse Pousse