Bienfaits des grenades pour la santé

par Pousse

Que sont les grenades ?

Les gens ont apprécié les grenades depuis l’Antiquité pour leurs bienfaits pour la santé. La science moderne a découvert que les grenades peuvent aider à protéger votre cœur et peuvent même prévenir le cancer.

Une grenade est un fruit sucré et acidulé à la peau épaisse et rouge. Bien que la peau ne soit pas comestible, elle contient des centaines de graines juteuses que vous pouvez manger nature ou saupoudrer sur des salades, des flocons d’avoine, du houmous et d’autres plats.

Le moyen le plus courant et le plus simple consiste à l’ouvrir et à séparer la peau pour révéler les graines et les sacs de jus, appelés arilles.

Les grenades poussent sur les arbres. Ces arbres ont besoin de beaucoup de chaleur pour pousser et faire mûrir ces délicieux fruits. Les grenades sont originaires du Moyen-Orient et de certains pays asiatiques, mais elles poussent également aux États-Unis. La majorité des grenades sont cultivées en Californie. Ils sont de saison de septembre à novembre, mais leur longue durée de conservation signifie que vous pouvez généralement les trouver dans les épiceries jusqu’en janvier.

Qu’est-ce que le jus de grenade ?

Vous pouvez également retirer les pépins et les presser pour libérer le jus du fruit. Le jus de grenade est particulièrement courant en Iran, mais d’autres pays l’apprécient également. Le jus de grenade en bouteille est un moyen facile de profiter de certains des bienfaits pour la santé de ce fruit délicieux.

Avantages de la grenade

Les grenades peuvent contenir jusqu’à trois fois plus d’antioxydants que le thé vert ou le vin rouge. Les antioxydants protègent les cellules contre les dommages et réduisent l’inflammation et les effets du vieillissement.

Les autres avantages pour la santé des grenades sont les suivants :

Santé cardiaque

Des études ont suggéré que les grenades peuvent protéger votre cœur de plusieurs façons, y compris abaisser la tension artérielle et réduire les niveaux de sucre dans le sang. Les grenades contiennent une bonne quantité de composés polyphénols appelés punicalagines ou ellagitanins. Ces antioxydants aident à empêcher l’épaississement des parois de vos artères et à réduire l’accumulation de cholestérol et de plaque. Le jus de grenade contient également de grandes quantités de pigments végétaux appelés anthocyanes et anthoxanthines qui favorisent une bonne santé cardiaque.

L’athérosclérose, l’accumulation de cholestérol et de graisses dans les artères, est une cause fréquente de maladie cardiaque. Le jus de grenade peut aider à réduire le cholestérol des lipoprotéines de basse densité – le « mauvais » cholestérol – qui obstrue les artères. Il peut également augmenter le cholestérol des lipoprotéines de haute densité – le « bon » cholestérol – ce qui réduit le risque d’accident vasculaire cérébral et de crise cardiaque.

Contrôle du diabète

Les premières études ont révélé que les personnes atteintes de diabète de type 2 qui ont commencé à boire du jus de grenade ont montré une amélioration de la résistance à l’insuline. Les grenades peuvent également aider les personnes non diabétiques à maintenir un poids santé.

Réduire le risque de cancer

Les grenades sont riches en antioxydants et les flavonoïdes, tous deux connus pour empêcher les radicaux libres d’endommager vos cellules. Dans certaines études, les grenades montrent un potentiel dans la prévention des cancers de la prostate, du sein, du poumon et du côlon. De plus, des études précliniques sur des animaux ont montré que la consommation de grenade peut inhiber la croissance des tumeurs des poumons, de la peau, du côlon et de la prostate. Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour comprendre les effets sur les humains.

Nutrition Grenade

La grenade fraîche est également une source de fibres, qui peuvent favoriser la perte de poids, réduire le cholestérol et soulager la constipation.

Nutriments par portion

La moitié d’une grenade correspond à une portion et contient :

  • Calories : 72
  • Protéines : 2,35 grammes
  • Gras : 1,6 gramme
  • Glucides : 26 grammes
  • Fibre : 5,5 grammes
  • Sucre : 20 grammes

Une portion de 8 oz de jus de grenade contient :

  • Calories : 135
  • Protéines : 1 gramme
  • Gras : 0 gramme
  • Glucides : 34 grammes
  • Fibre : 1 gramme
  • Sucre : 30 grammes
  • Sodium : 10 grammes

Alors que les grenades perdent une grande partie de leur teneur en vitamine C lorsqu’elles sont pressées, elles conservent la quasi-totalité de leur potassium, environ 536 milligrammes. Le potassium est un minéral important qui aide vos nerfs et votre cœur à rester forts. Déguster des grenades fraîches ou leur jus vous donne beaucoup de ce minéral clé.

Certaines boissons aromatisées à la grenade contiennent beaucoup de calories et peu de nutriments car elles contiennent plus de sucre que le jus de grenade. Pour profiter des bienfaits des grenades pour la santé sans calories vides, recherchez des bouteilles qui disent « 100 % de jus ».

Risques potentiels de la grenade et du jus de grenade

Les grenades sont généralement sans danger pour la consommation. Mais certaines personnes peuvent avoir des effets secondaires indésirables. Une réaction allergique à la grenade est rare mais peut arriver. Si vous avez une allergie aux plantes, surveillez les symptômes possibles, qui peuvent inclure de l’urticaire ou une fermeture de la gorge. La grenade peut interagir avec certains médicaments et médicaments. Vous voudrez peut-être consulter votre médecin ou limiter votre consommation de grenade si vous prenez des médicaments tels que :

  • Inhibiteurs de l’ECA ou autres médicaments pour hypertension artérielle
  • Crestor et d’autres médicaments contre l’hypercholestérolémie qui peuvent se décomposer dans votre foie
  • Anticoagulants tels que la warfarine (Coumadin)

Comment manger de la grenade

Coupez les deux extrémités d’une grenade fraîche. Vous pouvez voir les membranes qui divisent l’intérieur du fruit. Couper dans la peau de haut en bas le long de ces crêtes. Ensuite, tranchez assez profondément pour couper à travers la peau et la membrane blanche sans couper les graines de grenade. Tenez la grenade au-dessus d’un bol d’eau et séparez-la avec vos doigts. Retirez les graines de la membrane et de la peau, en les laissant tomber dans le bol d’eau. La membrane flottera à la surface de l’eau et les graines couleront au fond. Retirez la membrane et jetez-la. Videz l’eau des graines.

Vous pouvez facilement incorporer la grenade dans votre alimentation en :

  • Les ajouter à une salade de quinoa avec d’autres fruits et légumes frais
  • Saupoudrer de graines de grenade sur du yaourt avec du granola pour faire un parfait
  • Donnez du peps à votre salade en ajoutant des graines de grenade
  • Utiliser du jus de grenade pour donner un coup de pied à votre cocktail préféré
  • Mélanger du jus de grenade, du vinaigre de riz, de l’huile, de l’ail et du sucre blanc pour faire une vinaigrette

Articles similaires

Notez cet article

Laissez un commentaire

Pousse Pousse

Sur ce blog, des professionnels et des experts partagent avec vous les meilleurs des conseils, des astuces et des informations indispensables sur des sujets comme l’écologie, le DIY, la maison et l’alimentation. Découvrez-les donc en parcourant nos différents contenus. Une question ou une préoccupation ? Contactez-nous maintenant et nous vous répondrons immédiatement.

Suivez-nous sur

@2024 – Tous droits réservés. Pousse Pousse