Le collagène est une protéine présente en grande quantité dans l’organisme humain. Cette protéine intervient dans la structure des tissus, dont la peau, les cheveux, les articulations et les vaisseaux sanguins. Malheureusement, au fur et à mesure que vous prenez de l’âge, sa production par l’organisme diminue, entraînant entre autres une perte l’élasticité de la peau. Pour combler le manque, il est recommandé d’apporter à l’organisme du collagène. Comment procéder pour fabriquer du collagène maison ?
Utiliser du bouillon d’os
Le collagène est présent dans certains produits comme vous pouvez le voir dans les guides et conseils santé et bien-être d’un site comme ordmed31.org. On en trouve aussi en grande quantité dans les os. Il est donc possible de fabriquer du collagène grâce à la préparation d’un bouillon d’os. Ainsi, plutôt que de jeter vos restes de poulet, placez-les dans une casserole contenant suffisamment d’eau pour les immerger.
Après avoir ajouté une cuillère à café de sel, portez le tout à ébullition puis laissez cuire pendant 5 heures à feu doux. À la fin du temps de cuisson, aidez-vous d’une passoire pour filtrer votre préparation. Une fois le bouillon d’os de poulet récupéré, votre collagène fait maison est prêt. Vous pouvez en consommer une partie directement et conserver le reste au frigo.
Au réfrigérateur, le bouillon va se transformer en gelée grâce à la graisse du poulet. Au moment de réchauffer votre collagène fait maison, il va de nouveau prendre la forme d’un bouillon. La consommation de ce bouillon peut faire du bien à votre peau en lui rendant son élasticité, mais aussi apporter des bienfaits à vos articulations et vos cheveux.
Utiliser de la coquille d’œuf
Les œufs regorgent de bienfaits sur le plan nutritionnel. Le blanc et même le jaune d’œuf sont riches en protéine. Ce que de nombreuses personnes ignorent cependant, c’est que la coquille et la membrane accolée des œufs sont aussi riches. Il faut savoir que la masse sèche de la membrane se constitue de 33 % à 38 % de collagène. Elle peut donc servir pour préparer votre collagène maison. La membrane se compose aussi de :
- glucosamine ;
- d’élastine ;
- d’acide hyaluronique ;
- et de chondroïtine.
De plus, la coquille des œufs est très riche en calcium et est idéale pour soulager les douleurs articulaires.
Pour fabriquer le collagène fait maison avec les coquilles d’œufs, vous devez bouillir celles-ci durant 20 minutes environ. Ensuite, faites-les sécher avant de les écraser grossièrement. Pour obtenir une poudre fine, utilisez un mixeur. Conservez la poudre dans un bocal, de préférence en verre. Vous pourrez ensuite en faire usage comme bon vous semble. Il sera par exemple possible d’en saupoudrer dans vos préparations.
Préparer des masques DIY naturels à base de collagène
Afin de profiter des bienfaits du collagène et d’apporter plus d’élasticité à votre peau, vous pouvez opter pour du DIY en réalisant un masque à base d’actifs riches en collagène. Dans ce cas, n’hésitez pas à utiliser de la poudre de coquilles d’œufs comme base. Pour fabriquer votre masque riche en collagène, vous aurez besoin de deux cuillères à café de poudre.
Vous devez y ajouter du blanc d’œuf battu. Après avoir mélangé le tout, appliquez le masque obtenu sur votre peau. Vous devrez le laisser poser entre 10 à 15 minutes puis le rincer. Grâce à son effet astringent, le blanc d’œuf permet de resserrer les pores de la peau et de retendre les peaux matures.
Articles similaires
- Éclat Naturel: Top des Compléments Alimentaires pour une Peau Rayonnante
- Dentifrice maison : nos 2 recettes simple et efficace
- Intégrer l’acide hyaluronique dans votre alimentation: Découvrez les bienfaits des compléments alimentaires pour votre peau