Qu’est-ce qu’un œuf à la coque ?

par Pousse

L’expression « Œuf à la coque » fait partie des termes les plus rares en cuisine. Beaucoup sont des cuisiniers pros qui n’ont aucune idée de la signification de ce groupe de mots ni de comment se réalise les œufs à la coque. Vous souhaitez faire la différence ? Ce mini-guide vous dévoile tout sur ce qu’est en réalité un œuf à la coque.

 

Œuf à la coque : Définition 

Un œuf à la coque peut être défini comme étant un œuf entier cuit dans sa coquille. La cuisson de l’œuf à la coque ne dure que 3 minutes contrairement à l’œuf dur dont la durée de cuisson peut aller au-delà de 12 minutes. Ici, l’œuf est préparé de telle sorte que le jaune soit presque cru et le blanc à peine coagulé ou encore souple. Que ce soit l’œuf à la coque, l’œuf mollet ou l’œuf dur, la méthode de cuisson reste la même. 

Contrairement à la durée de cuisson, elle peut varier d’une recette à une autre. Puisque le jaune de l’œuf à la coque reste toujours coulant après cuisson, il est donc mangé à l’intérieur de la coquille de peur que le liquide ne se répandre un peu partout. Habituellement, l’œuf à la coque se mange chaud avec une cuillère à œuf ou des mouillettes. 

Comment choisir les œufs pour un œuf à la coque

Pour réussir à coup sûr un œuf à la coque, il est important de bien choisir son ingrédient principal: l’œuf. Les critères à prendre en compte pour bien choisir ses œufs sont : un œuf de bonne qualité et extra-frais (maximum un œuf de 7 jours à partir du jour de la ponte). Pour une expérience unique lors de la dégustation, il est également conseillé d’opter pour des œufs de calibre gros. Cela permet d’avoir plus de matière à déguster contrairement à un œuf à petit calibre. 

Toutefois, si vous souhaitez varier vos plaisirs, il est possible de se tourner vers les œufs de caille. Par conséquent, la durée de cuisson peut également varier en fonction du type ou de la taille de l’œuf. Plus la taille de votre œuf est petite, plus la cuisson est rapide. Pour avoir 100% de chances de réussir un œuf à la coque, l’idéal serait de cuir les œufs en fonction de leurs tailles. 

Les œufs à gros calibres pourront rester plus au feu et ceux de petite taille moins. Par exemple, puisque les œufs de caille sont naturellement moins grands, la durée de cuisson pour réussir un œuf à la coque avec ces types d’œufs est de 2 minutes maximum dans l’eau bouillante. 

Quel accompagnement pour un repas complet ?

Le choix de l’accompagnement est une question primordiale pour bien savourer un œuf à la coque. En effet, cet œuf se déguste traditionnellement accompagné des mouillettes ou de petites tranches de pain beurrées. C’est encore possible de déguster les œufs à la coque avec des pommes de terre sautées ou encore de la salade pour un repas complet. Quel que soit le choix de l’accompagnement, l’expérience avec l’œuf reste unique. 

Les œufs à la coque : comment faire le service ?

Bien que les œufs à la coque se mangent chaud, l’étape du refroidissement rapide est importante avant le service. Cette étape consiste à plonger les œufs dans une eau froide dans le but d’arrêter la cuisson. Elle permet de préserver la constance idéale du jaune et vous évite d’avoir un œuf mollet. Après avoir stoppé la cuisson, servez maintenant vos œufs à la coque dans des coquetiers avec l’accompagnement souhaité. 

Quels sont les bienfaits de l’œuf à la coque

Les bienfaits des œufs à la coque sont très nombreux. En plus d’être rassasiants et savoureux, ces œufs à moitié cuir sont très bons pour la santé humaine. Pas de tranche d’âge destinée à la consommation des œufs à la coque. En effet, ces œufs sont bons à déguster à tout âge et n’ont pas d’impacts sur la santé. Scientifiquement, il est prouvé que l’œuf à la coque peut être une source de nutriments très efficace. 

Sa consommation régulière favorise la lutte contre les maladies comme la zéaxanthine et la lutéine. Chez les personnes âgées, les bienfaits sont encore plus remarquables. Par ailleurs, la consommation des œufs à la coque permet de réduire les risques de dégénérescence maculaire chez les personnes en âge avancé.  

 

Articles similaires

Notez cet article

Laissez un commentaire

Pousse Pousse

Sur ce blog, des professionnels et des experts partagent avec vous les meilleurs des conseils, des astuces et des informations indispensables sur des sujets comme l’écologie, le DIY, la maison et l’alimentation. Découvrez-les donc en parcourant nos différents contenus. Une question ou une préoccupation ? Contactez-nous maintenant et nous vous répondrons immédiatement.

Suivez-nous sur

@2024 – Tous droits réservés. Pousse Pousse