Est-il possible de construire un studio dans son jardin ?

par Pousse

Un studio de jardin est une surface annexe à l’espace réduit que vous décidez d’aménager dans le jardin de votre maison. Son installation peut avoir de nombreux avantages parmi lesquels l’agrandissement de votre patrimoine. Est-il permis de construire un studio dans le jardin de votre maison ?

Quelle réglementation entoure l’installation d’un studio dans son jardin ?

Un studio de jardin (que vous pouvez commander chez des experts comme Tiny Box) ne fait en général pas plus de 20 m². La construction d’un tel abri dans le jardin de votre maison doit se faire en suivant une certaine réglementation. Ainsi, pour mener à bien votre projet de construction, vous devez d’abord faire une déclaration de travaux ainsi qu’une demande de permis de construire pour une surface allant au-delà des 20 m².

Il faudra s’assurer de recevoir toutes les autorisations obligatoires avant votre projet, car toutes les mairies ne sont pas ouvertes à la construction de ce type d’abri dans leur commune. Afin que vos demandes d’autorisations soient acceptées, le terrain de votre jardin doit être constructible. Il vous faut également monter un dossier que vous déposerez un mois avant le début des travaux. Notez que lorsque la mairie possède un PLU, la surface maximale des annexes de la maison peut aller à 40 mètres carrés. En fonction de l’usage final du studio, un permis de construire peut être nécessaire.

Quelles utilisations sont possibles pour un studio de jardin ?

Lorsque vous avez la certitude de respecter la réglementation de votre mairie concernant l’installation d’un studio dans le jardin de votre maison, vous pouvez démarrer la construction. Toutefois, si vous n’avez pas d’idée sur l’utilisation finale de votre abri, sachez que plusieurs possibilités s’offrent à vous. Il peut par exemple vous servir de salle de bain ou de chambre d’amis. Cette utilisation est idéale si vous recevez beaucoup de visite et ne disposez pas d’une pièce dans votre maison pour accueillir vos invités.

Quelles utilisations sont possibles pour un studio de jardin ?

Cet espace offre une certaine indépendance à celui qui l’occupe tout en vous permettant de préserver une certaine intimité dans votre maison. Le studio de jardin dispose d’une isolation et d’un chauffage et offre donc du confort à son occupant. Le studio de jardin de votre maison peut aussi faire office de chambre d’adolescent, si vous en avez. Ce sera un excellent moyen de lui offrir une certaine autonomie. Il apprendra entre autres choses, comment ranger sa chambre. De plus, grâce à l’isolation et au chauffage prévus, il ne pourra pas se plaindre du confort de cet espace.

Quel est le prix d’un studio de jardin ?

Le prix d’un studio de jardin n’est pas figé. Il peut changer en fonction de différents éléments tels que :

  • le type de studio ;
  • la présence de meubles ou non ;
  • le fabricant du studio ;
  • la taille de l’abri.

Ainsi, un studio à la forme cubique possédant une façade en bois de 18 m² est disponible au prix de 30 000 euros environ lorsqu’il est vide. Lorsqu’il est meublé, cet abri peut coûter approximativement 9 000 euros en plus. Ce prix prend en compte sa livraison, son installation et la réalisation des raccordements. Pour un abri faisant 15 m², le prix avoisine les 20 000 euros. Lorsque les abris sont de type importable et que vous devez les monter vous-même dans le jardin de votre maison, le prix peut aller de 10 000 à 15 000 euros.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laissez un commentaire

Pousse Pousse

Sur ce blog, des professionnels et des experts partagent avec vous les meilleurs des conseils, des astuces et des informations indispensables sur des sujets comme l’écologie, le DIY, la maison et l’alimentation. Découvrez-les donc en parcourant nos différents contenus. Une question ou une préoccupation ? Contactez-nous maintenant et nous vous répondrons immédiatement.

Suivez-nous sur

@2024 – Tous droits réservés. Pousse Pousse