Pourquoi le disjoncteur 30mA est essentiel pour votre sécurité électrique ?

par Pousse

 

Un disjoncteur à courant résiduel (RCCB) est un appareil indispensable capable de détecter les courants de fuite électriques et de protéger les circuits basse tension. Ses principes de fonctionnement sont similaires à ceux de l’ELCB (Earth Leakage Circuit Breaker), bien que l’ELCB soit sa version la plus ancienne. En fin de compte, les disjoncteurs différentiels offrent une protection plus fiable dans tous les domaines.

 

Avantages de l’installation d’un disjoncteur différentiel à la maison

Pour comprendre à quel point il est crucial d’installer un RCCB dans votre maison, nous devrions d’abord élaborer un peu sur ce que ce disjoncteur est censé faire. Vous pourrez ainsi prendre une décision plus éclairée au moment de moderniser votre dispositif de sécurité électrique.

Le système électrique de notre maison est alimenté par un gigantesque réseau de lignes électriques extérieures. Il s’agit d’un ensemble complexe de fils qui travaillent ensemble pour fournir un courant électrique stable à tous les appareils et objets alimentés par l’électricité.

Dans un scénario classique, les courants électriques s’équilibrent en permanence (loi de Kirchhoff), de sorte que le courant qui circule dans un fil sous tension (phase) doit être égal au courant qui circule dans son homologue neutre.

Le RCCB n’intervient que lorsqu’il y a une légère différence de valeur entre les relevés du fil sous tension et du fil neutre. Le capteur du RCCB détecte ce courant résiduel et coupe le circuit en quelques fractions de seconde, évitant ainsi tout dommage aux personnes et aux équipements.

30 mA est le courant maximal que le corps humain peut supporter sans conséquences graves pour la santé. Des courants allant jusqu’à 10 mA suffisent à provoquer des picotements désagréables, mais lorsque la fuite dépasse 30 mA, vous pouvez courir un risque grave en marchant pieds nus ou en entrant en contact avec un appareil électrique défectueux ! On ne saurait trop insister sur l’importance de disposer de ces dispositifs de sécurité dans votre maison tel un disjoncteur 30ma. Un défaut du fil de terre, combiné à une fuite de courant d’une valeur mA significative, peut choquer une personne (avec des conséquences mortelles dans de nombreux cas !).

Les anciens ELCB ne prenaient en compte les défauts de mise à la terre que par l’intermédiaire du fil de terre principal. Par conséquent, en cas de défaut de mise à la terre ou de coupure de ce fil de terre, l’ELCB cessait de fonctionner. En revanche, les RCCB prennent en compte le courant passant par les fils sous tension et neutres, sans devoir se fier entièrement aux relevés du fil de terre.

C’est pourquoi toutes les maisons d’aujourd’hui devraient être équipées des technologies RCCB et se débarrasser au plus vite de leurs ELCB obsolètes ! À ce stade, il ne s’agit pas seulement d’une question de préférence.

En outre, lorsque vous cherchez votre RCCB domestique, choisissez-en un capable de déclencher des circuits avec un seuil de fuite qui ne mettrait pas votre vie en danger (consultez votre électricien de confiance).

Le disjoncteur différentiel fonctionne-t-il si le fil de terre est déconnecté ?

La mise à la terre est toujours essentielle pour faire passer tout le surplus de courant à la terre afin d’éviter les dommages électriques. Si vous touchez le fil sous tension sans connexion à la terre, vous risquez toujours de recevoir un choc ! Néanmoins, le mécanisme de déclenchement du RCCB devrait toujours fonctionner, et les dommages seraient relatifs à la sensibilité et au temps de déclenchement du RCCB.

Différents niveaux de classification des RCCB

Les calibres (ou niveaux) des RCCB pour les ménages sont exprimés en Ampères (par exemple, 16 Ampères, 20 Ampères, etc.), correspondant aux exigences de charge, avec des sensibilités de déclenchement allant de 30 à 100 mA.

Les électriciens recommandent les RCCB modernes (type A ou similaire) d’une capacité de 32-63A et d’une sensibilité de déclenchement de 30 mA. La plupart des RCCB domestiques ont une sensibilité de 30 mA, car c’est le courant que le corps humain peut supporter sur une échelle de temps de 300 ms, comme nous l’avons expliqué précédemment.

Comme nous l’avons indiqué plus haut, il est préférable qu’un électricien compétent vous aide à trouver la meilleure valeur.

 

Articles similaires

Notez cet article

Laissez un commentaire

Pousse Pousse

Sur ce blog, des professionnels et des experts partagent avec vous les meilleurs des conseils, des astuces et des informations indispensables sur des sujets comme l’écologie, le DIY, la maison et l’alimentation. Découvrez-les donc en parcourant nos différents contenus. Une question ou une préoccupation ? Contactez-nous maintenant et nous vous répondrons immédiatement.

Suivez-nous sur

@2024 – Tous droits réservés. Pousse Pousse