RECYCLAGE VS SURCYCLAGE, QUELLE DIFFÉRENCE?
– les bocaux en verre vides se transforment en bouteilles neuves,
– les vieux journaux et cartons deviennent du papier recyclé,
– les emballages plastique s’offrent une nouvelle vie en tant que mobilier de jardin ou urbain, vêtements, jouets…
Un peu frustrant quand on aimerait en faire toujours plus pour notre belle planète… C’est là qu’intervient le surcyclage ! Tout le monde peut s’y mettre pour transformer ses objets du quotidien et atteindre son objectif zéro déchet. Si, si, même vous, au fond, là-bas !
LE SURCYCLAGE (OU UPCYCLING), C’EST QUOI ?

Tranquillement chez soi
À petite échelle, on peut surcycler chez soi quantité d’objets ordinaires. Nos maisons, nos placards et nos caves sont de véritables mines d’or pour se lancer dans le surcyclage. On peut y trouver toute une quantité d’objets laissés de côté. Faciles à bricoler, à retaper et redécorer, ils n’attendent plus que vous pour leur offrir une deuxième jeunesse en tant qu’accessoires et objets déco. On peut aussi dénicher chez soi les matériaux de base pour fabriquer soi-même de beaux objets pratiques, qu’on aura plaisir à utiliser au quotidien ! Palettes de bois, vêtements inutilisés, chaussettes usées ou dépareillées… ce ne sont que quelques exemples d’objets qu’on a trop vite tendance à jeter au rebut. Ils méritent pourtant de passer entre nos mains pour leur donner une seconde vie. Après quelques transformations, ils peuvent se transformer en mobilier d’extérieur, en jolis sacs et trousses ou en tawashi pour votre vaisselle !
Vous n’êtes pas doué(e) en couture, encore moins en bricolage, vous manquez d’imagination ? Vous pouvez aussi choisir d’avoir une démarche de consommation engagée. Certains créateurs ont initié le changement en proposant des objets issus du surcyclage : collections de vêtements, objets utilitaires ou accessoires déco… Pourquoi ne pas en profiter et consommer différemment ? Entre les doigts experts de ces nouveaux créateurs, le marc de café et les semelles de tongs usagées deviennent bijoux et objets décoratifs, les vieux journaux se transforment en crayons de couleurs… Quant aux tuyaux en caoutchouc, aux chambres à air et autres capsules de canettes, ils se métamorphosent en sublimes articles de maroquinerie !
Ayez le réflexe « Ressourcerie »
À l’échelle nationale, de nombreuses ressourceries permettent de dénicher de beaux objets à petit prix. Ces structures se chargent de récupérer, trier et revaloriser tout ces objets dont nous ne voulons plus (ou presque !) afin de les revendre à moindre coût. De quoi s’équiper facilement en mobilier, électroménager, textiles, cycles, livres, jouets ou bibelots… À mi-chemin entre le recyclage et le surcyclage, les ressourceries sont de vraies cavernes d’Ali Baba. Certaines recèlent des trésors prêts à installer chez vous et vous pourrez toujours y trouver un petit meuble facile à personnaliser !
Suivez les bons conseils de la Box Zéro Déchet Pousse Pousse
Avec la box Pousse Pousse, découvrez chaque mois comment faire un pas en avant vers le zéro déchet avec des conseils, des produits du quotidien naturels et faciles à faire soi-même, mais aussi des accessoires futés et vraiment green. Et en vous abonnant à la chaîne YouTube Pousse Pousse, accédez à des tutos simplissimes pour devenir un as du surcyclage ! Pour faire votre tawashi, c’est ici et si vous voulez transformer un rouleau kraft en enceinte pour portable, c’est là ! Chez Pousse Pousse, on a craqué pour le surcyclage, alors pourquoi pas vous ?
Retrouvez d’autres tutos pour un quotidien zéro déchet sur notre chaîne youtube ou sur notre pinterest.
Articles similaires
- L’upcycling : c’est quoi ?
- Le calendrier de l’avent 2020 zéro déchet
- Idées cadeaux pour une fête des mères zéro déchet !