C’est l’heure du grand ménage de printemps ! L’occasion de changer ses habitudes et mettre en place des alternatives green pour faire briller votre intérieur de fond en comble tout en respectant la planète, et en faisant attention à sa santé… Assainir et désinfecter son intérieur, ce n’est pas forcément synonyme de produits toxiques !
On vous aide avec ces 6 recettes de grands-mères pour des nettoyants anti-gaspi et écologiques à faire soi-même qui vont donner un coup de fouet à votre routine ménage :
NETTOYANT VITRE EXPRESS
Versez dans de l’eau bien chaude un peu de vinaigre blanc. Ajoutez simplement quelques gouttes de l’huile essentielle de votre choix pour ajouter une odeur de propreté, et le tour est joué !
DU MARC DE CAFÉ DANS L’ÉVIER
Ne jetez plus votre marc de café, versez le ponctuellement dans le trou de votre évier, puis rincez avec un litre d’eau chaude : le café a des propriétés abrasives qui permettront d’entretenir vos canalisations.
DÉGRAISSANT AUX COQUILLES D’ŒUFS
Pour nettoyer en profondeur vos casseroles et vos poêles, pensez à réutiliser vos coquilles d’œufs. Broyez-les et passez-les simplement sur la surface à nettoyer pour décaper la saleté sans rayer votre vaisselle.
ADOUCISSANT NATURE
Assouplir votre linge sans produits chimiques ? La noix de savonnier, riche en saponine, vous permet de laver en douceur tous les tissus, sans utiliser de molécules toxiques. Placez-en quelques-unes dans un sac en tissu, nouez-le et ajouter ce sac à votre machine. Effet douceur garanti !
RAVIVER LES COULEURS
Autre astuce simple pour un linge au top sans polluer : en fin de cycle de votre machine à laver, versez une rasade de vinaigre de cidre sur votre linge pour intensifier les couleurs.
NETTOYANT POUR LE SOL
Pour nettoyer et assainir efficacement vos sols, mélangez simplement :
- ½ L de savon noir
- 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude
- 1 cuillère à soupe de cristaux de soude
Et voilà : vous pouvez maintenant préparer votre petit nid au printemps, tout en prenant soin de la planète ! L’accro du ménage que vous êtes cherche plus de recettes ? On vous révèle très bientôt de nouvelles astuces pour fabriquer vous-même vos produits ménagers naturels dans les kits à faire soi-même des prochaines box ! Et pour recevoir chaque mois dans votre boîte aux lettres plus d’astuces écolos à faire soi-même, vous pouvez toujours vous abonner à la box Pousse Pousse !
Articles similaires
- Ménage zéro déchet : les alternatives aux produits d’entretien
- Quelles astuces pour utiliser de l’électroménager écologique ?
- DIY 11 idées de cordes à linge DIY pour l’intérieur et l’extérieur