La plupart des problèmes rencontrés par n’importe quelle marque de lave-linge peuvent être résolus sans appel de service ; même par les handicapés mécaniques.
Voici sept conseils pour vous aider à résoudre les problèmes lorsque votre laveuse ne fonctionne pas correctement. Ceux-ci peuvent vous faire économiser les frais d’un appel de service ou éliminer certains problèmes afin que le problème soit plus facile à résoudre pour le technicien.
-
La laveuse ne fonctionne pas
Assurez-vous que la laveuse est branchée. Cela semble si simple, mais les réparateurs sont payés quand c’est tout ce qu’il faut pour faire fonctionner un appareil. Les bouchons peuvent se détacher par des animaux ou des objets tombés.
Si cela ne fonctionne pas, passez à l’élément suivant pour vérifier.
-
Astuce 2 : Vérifiez la boîte de disjoncteur
La laveuse est branchée mais ne fonctionne toujours pas
Une fois que vous vous êtes assuré que la laveuse est correctement branchée à la prise électrique et qu’elle ne fonctionne toujours pas, il est temps de vérifier votre boîtier électrique central pour voir si un fusible a sauté ou si un disjoncteur s’est déclenché.
Vous pourrez peut-être remplacer le fusible ou réactiver le disjoncteur. Si cela se produit fréquemment, appelez immédiatement un électricien !
La laveuse est branchée, les disjoncteurs fonctionnent mais ne fonctionnent toujours pas
Les laveuses d’aujourd’hui, qu’il s’agisse de modèles à chargement frontal ou supérieur, nécessitent un interrupteur de couvercle pour s’enclencher afin que la laveuse fonctionne. Ces interrupteurs peuvent casser et doivent être remplacés. Ils peuvent aussi simplement être « encrassés » avec des peluches et des résidus de détergent. Utilisez un coton-tige et un peu d’alcool à friction pour nettoyer les zones de contact. Vous serez étonné.
-
Astuce 3 : Aucune entrée d’eau
Si vous avez établi une alimentation électrique, la prochaine chose dont vous avez besoin est de l’eau. Voici ce qu’il faut faire s’il n’y a pas d’eau qui entre dans la laveuse.
Aucune eau n’entre dans la machine
Assurez-vous que les vannes d’eau sont ouvertes. Vous devriez avoir deux vannes : une chaude et une froide. Ils peuvent être marqués ou signifiés par un bouton ou un interrupteur rouge/bleu. Même si vous lavez toujours à l’eau froide, certaines laveuses ne fonctionneront que si les deux vannes sont ouvertes. Si votre machine reçoit de l’eau mais qu’elle se remplit très lentement, vous devrez peut-être simplement ouvrir davantage la vanne.
Les vannes d’eau sont ouvertes et la laveuse ne se remplit toujours pas
Si la laveuse ne se remplit pas et que les vannes d’eau sont ouvertes, il se peut que le tamis du filtre soit obstrué. Débranchez l’appareil. Fermez les robinets d’eau. Procurez-vous un seau pour récupérer l’eau restante dans les tuyaux. Dévissez les tuyaux de votre machine et vérifiez s’il y a un colmatage dans le filtre. Un simple nettoyage peut faire l’affaire pour que votre laveuse fonctionne à nouveau.
-
Astuce 4 : Bruits forts
Bruits terribles
Cela se produit souvent parce que la laveuse n’a pas été chargée correctement ou que le linge s’est déplacé pendant le cycle. Pour les laveuses à chargement par le haut standard, ne chargez jamais les vêtements d’un seul côté de l’agitateur central, distribuez-les uniformément autour de la cuve de la laveuse. Pour les laveuses à chargement par le haut à haute efficacité sans agitateur central, le problème peut être une surcharge. Dans les modèles à chargement frontal, les bruits peuvent survenir si la machine est sous-chargée et qu’un objet lourd est projeté pendant l’essorage final.
Si le battement se produit pendant un cycle (généralement le cycle d’essorage), arrêtez simplement la machine et redistribuez les vêtements mouillés.
Bruits étranges
Le bourdonnement, le claquement ou le gargouillement peuvent être causés par des objets pris dans le tambour de la laveuse ou des mécanismes internes, des drains bouchés ou des capteurs internes. Un clic ou un gargouillis signale souvent qu’un objet est coincé dans la pompe à eau ou la conduite de vidange. Ceux-ci sont facilement accessibles pour le nettoyage (la plupart des laveuses à chargement frontal ont une petite porte près du bas pour vérifier). Vous trouverez probablement un bouton, une pièce de monnaie ou un petit jouet à l’intérieur. Un autre rappel pour vérifier les poches avant de charger les vêtements.
Si votre laveuse émet des grincements ou des grincements, cela indique un problème mécanique interne qui nécessitera un appel de service.
Bruits terribles et vibre sauvagement
Si après avoir rééquilibré la charge de vêtements mouillés, la laveuse est toujours bruyante et vibre, la laveuse est maintenant déséquilibrée. Vous devez prendre des mesures pour niveler la laveuse, sinon elle ne sera jamais silencieuse et d’autres dommages peuvent survenir.
-
Astuce 5 : Fuites de la laveuse
Flaques d’eau sur le sol
La première chose à vérifier est les connexions des tuyaux de la laveuse aux vannes d’eau chaude et froide. Utilisez une main sèche ou une serviette en papier pour parcourir la longueur de chaque tuyau. Si vous trouvez de l’humidité, serrez immédiatement. Si le tuyau semble présenter de petites fissures, remplacez-le immédiatement. Un tuyau d’eau éclaté est un énorme gâchis et endommage les murs et les sols. Les tuyaux de lave-glace doivent être vérifiés et remplacés régulièrement pour éviter ce problème.
Faites attention à l’endroit où se trouve la flaque d’eau, que ce soit à l’avant ou à l’arrière de la laveuse. L’emplacement vous donnera un indice sur ce qu’il faut faire ensuite.
Flaques savonneuses sur le sol
Si vous avez une machine à chargement frontal, assurez-vous que vous utilisez un détergent HE – haute efficacité. Ceux-ci sont formulés pour être peu moussants et pour être utilisés dans les niveaux d’eau inférieurs d’une laveuse à chargement frontal.
Les machines à chargement frontal ont un petit système de débordement généralement à l’arrière de la machine. Si vous avez trop de mousse, elles s’en échappent probablement.
-
Astuce 6 : Les vêtements sont trop mouillés après le cycle d’essorage final
Les vêtements sont encore trop mouillés après le cycle d’essorage
Si vos vêtements sont encore assez humides après le cycle d’essorage, vérifiez d’abord si le tuyau de vidange n’est pas plié ou écrasé. Si votre lave-linge « danse » pendant les cycles, il se peut qu’il ait bougé et plié le tuyau.
La pompe à eau peut être obstruée par des peluches ou un petit objet. Si la pompe n’est pas autorisée à fonctionner librement et correctement, l’eau s’écoule trop lentement et laisse vos vêtements mouillés. Nettoyez-le (cela ne nécessite pas de retirer la pompe). Même une petite peluche peut ralentir le drainage.
Si ce n’est pas le problème, le tuyau de vidange pourrait être obstrué par des peluches ou des cheveux. Il se nettoie facilement avec une brosse fine à long manche. Les animaleries vendent les brosses pour nettoyer les tubes d’aquarium si vous n’en trouvez pas à la quincaillerie.
-
Astuce 7 : Aucune idée de ce qui ne va pas avec la laveuse
Aucune idée de ce qui ne va pas avec la laveuse
J’espère que vous avez conservé le mode d’emploi. Sortez-le et lisez-le ! Vous trouverez peut-être simplement la réponse à votre question. Si vous n’avez pas le manuel, visitez le site Web du fabricant ou l’un de ces sites pour télécharger un manuel. Cela peut prendre un peu de temps mais c’est beaucoup moins cher qu’un appel de réparation.
Lisez le manuel et n’avez toujours aucune idée
Une dernière chose à faire avant d’appeler un réparateur est de visiter des sites de réparation d’appareils en ligne. Un site utile est Repair Clinic.com.
Articles similaires
- DIY 19 idées astucieuses de buanderie à faire soi-même
- DIY zéro déchet : Ma lessive maison au lierre
- Top 6 des astuces pour un ménage écolo