DIY 12 habillages de cheminée à faire soi-même avec du bois récupéré

par Paul

Le bois récupéré, en particulier sous la forme de palettes d’expédition en bois, est souvent gratuit, ce qui vous permet de créer des chefs-d’œuvre en bois innovants pour presque rien. Toute forme de traitement est un jeu équitable. Gardez le bois brut et non fini, trous de clous inclus ; teindre et ajouter une couche transparente pour une apparence plus distinguée; ou peignez-le en blanc uni et affligez-le.

Les planches de palette sont un excellent choix pour ce type d’utilisation car elles sont courtes et s’adaptent facilement aux dimensions des contours de cheminée avec un minimum de coupe nécessaire. Mais il existe de nombreuses autres sources de bois vieilli et patiné.

Comment trouver du bois récupéré

Il existe de nombreuses sources pour trouver du bois récupéré. Certains des fabricants de cette galerie ont eu la chance d’avoir accès au bois de grange dans les fermes de leurs proches. Une grande partie du bois récupéré – le type le plus recherché provenant des entrepôts, des granges, des pistes de bowling et des gymnases scolaires – est coûteux à acheter auprès des détaillants. Cependant, certains bois récupérés auprès de détaillants en ligne peuvent être assez abordables. Les panneaux récupérés du distributeur Elmwood Reclaimed Timber coûtent généralement entre 6 $ et 10 $ par pied carré, bien que cela n’inclue pas l’expédition et la manutention.

Palette Bois

Les palettes d’expédition en bois sont généralement construites à partir de bois dur ou de bois résineux brut de sciage. Ils sont parfois fabriqués directement dans les scieries pour être vendus aux compagnies maritimes, mais il existe également des fabricants spécialisés qui construisent des palettes en bois selon les spécifications des acheteurs.

Il devient de plus en plus courant que les palettes soient recyclées vers les fabricants pour le reconditionnement et la revente, mais vous pouvez toujours trouver du bois de palette donné gratuitement. L’avantage du bois de palette est qu’il est précontraint et que les pièces sont de petites longueurs, dont beaucoup ne nécessitent aucune coupe lors de l’assemblage d’un cadre de cheminée. Tout ce dont vous avez besoin pour « récolter » ce bois est une bâche, un marteau, un levier et une scie alternative pour démonter les palettes là où vous les trouvez.

  • Entreprises extérieures: Avant de prendre une palette que vous voyez jetée derrière le quai de chargement d’une entreprise, parlez toujours au propriétaire de l’entreprise. Les palettes ne sont pas toujours gratuites à emporter. Parfois, ce sont des locations, prévues pour le retour; ou le propriétaire peut avoir l’intention de les réutiliser ou de les vendre. Un timbre de propriété de palette (CocaCola, USPS, etc.) est généralement un indice que la palette n’est pas un jeu équitable. Les palettes vieillies à l’extérieur ont un aspect attrayant et patiné. Cependant, les palettes restées trop longtemps à l’extérieur ont tendance à se décomposer lorsque vous les démontez.
  • Craiglist: Certaines entreprises facturent des frais nominaux de 5 $ à 7 $ par palette aux clients désireux de venir chercher de vieilles palettes. Il vaut la peine de consulter Craigslist ou d’autres sites Web similaires pour rechercher ces offres. Le paiement de ces frais garantit qu’il n’y aura aucun problème avec la prise de la palette, et vous pourrez voir des photos à l’avance pour vérifier leur état.
  • Fabricants de palettes: Les entreprises qui vendent des palettes d’expédition aux entrepôts et aux compagnies maritimes peuvent proposer à la fois des palettes neuves et recyclées. Connaissant le marché croissant du bois de palette dans les applications décoratives, certaines de ces entreprises accueillent désormais les affaires des particuliers, même ceux qui ne veulent qu’une palette ou deux pour un petit projet. S’il y a une entreprise de palettes en bois dans votre région, un appel rapide au bureau de commande déterminera s’il est prêt à vendre de vieilles palettes à des particuliers.

Bois récupéré « manufacturé »

Le bois neuf vieilli en usine ou par le bricolage peut parfois être moins cher que le bois de récupération authentique. Vous pouvez construire un entourage de cheminée pour moins de 100 $ en utilisant du bois neuf provenant d’un magasin de rénovation domiciliaire, puis en le dégradant vous-même. Stikwood est une marque de répliques de bois récupéré fabriquées en usine qui se collent directement sur le mur avec des bandes adhésives à tirette.

D’autres entreprises se spécialisent dans la récupération, la coupe et l’emballage du bois récupéré, le proposant à la vente au pied carré. Acheter du bois patiné de cette manière n’est pas une option économique (ces planches coûtent parfois plus cher que le bois neuf), mais cela peut être une bonne option si vous n’avez pas de sources gratuites ou à faible coût pour le bois de palette et d’autres types de bois récupéré. .

1:32

Cliquez sur Play pour les meilleurs endroits pour trouver des palettes gratuites près de chez vous

Les préoccupations de sécurité

Le Code résidentiel international, un code modèle adopté par de nombreuses municipalités, permet de placer des matériaux combustibles, tels que des revêtements en bois, directement sur le pourtour du foyer. Cependant, tous les combustibles doivent rester à au moins 6 pouces de l’ouverture du foyer. De nombreuses personnes créent un cadre de carreaux de céramique ou de briques réfractaires autour de l’ouverture du foyer pour créer ce tampon de 6 pouces entre le foyer et l’encadrement en bois.

Si vous avez un foyer électrique (ininflammable), vous n’avez pas ces restrictions de dégagement. Si vous avez un modèle particulier, consultez votre bureau de permis local ou les règles de votre municipalité pour savoir s’il y a des restrictions sur votre foyer.

Sachez que certains des exemples suivants peuvent utiliser du bois récupéré d’une manière qui est restreinte dans votre communauté.

  • Bois de palette avec support OSB

    À Addison Meadows Lane, le mari de Stacey et son meilleur ami ont construit la base sous-jacente de cette cheminée à palettes à partir de panneaux 2×4 et OSB (panneaux à copeaux orientés). Parce qu’ils savaient que l’OSB serait visible à travers les planches de la palette, ils l’ont d’abord peint en noir. Ensuite, ils ont fait face à toute la structure – contour, manteau et foyer – en planches de palettes, qu’ils ont obtenues d’une source gratuite.

  • Faux foyer avec contour en bois de palette

    Cheminée en bois de palette naturelle

    Même si la plupart des foyers à palettes ont des planches horizontales, pensez à les placer verticalement pour attirer l’œil vers le haut et créer l’illusion d’un plafond plus haut. Cet exemple, de Noni’s House, n’est même pas une vraie cheminée, juste une boîte construite avec une ouverture et un manteau pour afficher un décor de vacances.

  • Cheminée Cottage Chic

    Cheminée en bois de palette peinte en blanc

    Le bois de palette utilisé dans un entourage de cheminée est généralement laissé brut et non fini, mais cela ne doit pas toujours être le cas. Celui-ci, une variation de l’exemple précédent de Noni’s House, a été peint en blanc pour un effet maison de campagne.

  • Haut de manteau

    Extension de manteau de style cottage peint en blanc

    Vous n’êtes pas prêt à recouvrir entièrement votre foyer ? Dans ce projet de Cindy à Cottage Instincts, elle a vu qu’il serait prohibitif de continuer la maçonnerie inférieure jusqu’au plafond. Au lieu de cela, elle a utilisé 11 planches de palettes, les a peintes avec de la peinture blanche antique et les a affligées avec une ponceuse à paume avant de les empiler vers le haut sur le mur au-dessus du manteau.

  • Cheminée Chase avec du bois récupéré

    Encadrement supérieur de la palette de bois de cheminée

    Des planches de palettes nues sont utilisées pour couvrir la cheminée qui s’étend vers le haut du manteau au plafond, dans ce traitement de cheminée conçu par la décoratrice Katie Jane. Visuellement, cela fournit un équilibre visuel net au placage de pierre manufacturée recouvrant le bas de l’entourage du foyer. L’effet est d’attirer l’attention visuelle sur la cheminée en tant qu’élément architectural.

  • Nouveau bois fait pour avoir l’air vieux

    Contour de cheminée en faux bois récupéré

    Autumn Fuchs, la propriétaire de Fuchsia Design, était déterminée à donner à cette cheminée l’aspect du bois récupéré, mais elle n’aimait pas les prix élevés auxquels elle était confrontée pour le bois récupéré. Au lieu de cela, elle a acheté de nouvelles planches à rainure et languette chez Home Depot, les a affligées pour leur donner un aspect ancien, les a teintées, puis a encadré la cheminée avec un traitement de panneau du sol au plafond. Le projet a coûté moins de 100 $.

  • Mur de cheminée en bois de grange récupéré

    Foyer au gaz avec bois récupéré

    Real Antique Wood Mill of New Jersey se spécialise dans le démantèlement de vieilles granges et d’autres bâtiments et dans l’utilisation du bois pour fabriquer des meubles et d’autres objets. Des entreprises similaires peuvent être trouvées à travers le pays. Dans cet exemple, des planches de grange délicieusement patinées avec des traces de peinture antique encore présentes sont utilisées pour encadrer et mettre en valeur une cheminée moderne et élégante.

  • Relooking du manteau

    Dessus de cheminée en bois récupéré

    Amber, sur le blog de design Averie Lane, a habillé une cheminée à ventilation autonome avec un manteau qu’elle et son mari ont créé avec des planches de clôture en cèdre récupérées. Le manteau repose sur un cadre 2×4 qu’ils ont construit pour enfermer la cheminée, qui a ensuite été recouverte de carreaux de céramique pour compléter le look.

  • Mur de cheminée en bois de grange Calico

    Foyer au bois récupéré en Floride

    Vous n’avez pas besoin de briques multicolores pour construire un mur de cheminée attrayant. Les experts de Fama Creations ont conçu et installé ce mur en utilisant du bois vieilli récupéré d’une ancienne écurie datant des années 1800. Même le manteau est une seule poutre structurelle de cette grange, avec les marques de lame de scie d’origine toujours visibles.

  • Accents de foyer Stikwood

    Foyer décoratif Stikwood

    Si vous voulez l’apparence du vrai bois vieilli dans un produit facile à installer, pensez à utiliser Stikwood, un produit qui comporte de vrais placages de bois vieilli attachés à un support pelable et adhésif. Vous coupez simplement les planches à la longueur souhaitée, décollez le support et appuyez les planches contre le mur. Ici. Layla Palmer a utilisé des pièces Stikwood pour créer des accents autour d’une cheminée à encastrer.

  • Mur de cheminée antique personnalisé

    Manteau et palettes en bois récupéré

    La créatrice du blog I Think We Could Be Friends avait un problème : sa maison de construction de base était dépourvue de personnalité. Une solution était de faire face à la cheminée en bois de palette. Elle avait une stipulation, cependant. Elle voulait un aspect bois récupéré, pas un « aspect bois de palette libre », comme elle le dit.

    Elle y est parvenue :

    • Être très sélectif sur les palettes
    • Couper les clous avec la scie sauteuse
    • Empiler des planches de palettes de textures et de couleurs variées
    • Utilisation d’une poutre vintage de l’ancienne grange d’un parent pour créer le manteau en bois.
  • Entourage de cheminée utilisant du bois emballé

    Entourage de cheminée en faux bois de palette

    Mary Beth, du blog de design Comment rentrer à la maisona adopté une nouvelle approche du processus de chasse aux palettes en bordure de route – elle l’a complètement ignoré. Au lieu de cela, elle a acheté du bois de palette usagé qui avait déjà été démonté, coupé à des longueurs standardisées et mis en boîte pour la vente. Une seule boîte contenant 25 pieds carrés de planches de palettes en chêne rouge propres et sèches était tout ce dont elle avait besoin pour ce projet.

Articles similaires

Notez cet article

Laissez un commentaire

Pousse Pousse

Sur ce blog, des professionnels et des experts partagent avec vous les meilleurs des conseils, des astuces et des informations indispensables sur des sujets comme l’écologie, le DIY, la maison et l’alimentation. Découvrez-les donc en parcourant nos différents contenus. Une question ou une préoccupation ? Contactez-nous maintenant et nous vous répondrons immédiatement.

Suivez-nous sur

@2024 – Tous droits réservés. Pousse Pousse