Diamond Painting : 3 astuces pour réussir une toile créative !

par Pousse

Le diamond painting est un jeu au carrefour de la peinture par numéro et le serti de diamants sur des toiles créatives préimprimées. C’est un jeu très relaxant, mais qui nécessite une grande capacité à se concentrer et une disposition à créer des œuvres tendances, des œuvres d’art magnifiques. Pour obtenir des œuvres qualitatives très appréciées et très expressives, vous avez besoin d’adopter une méthode conséquente. Voici 3 astuces qui peuvent vous y aider.

Faire un bon choix de toile


Le diamond painting se réalise par apposition de strass adhésif sur une toile. La toile est le premier support si vous désirez vous essayer à ce jeu créatif et artistique. Elle représente d’ailleurs le motif de base pour votre peinture. Les couleurs de la peinture sont associées à des numéros pour vous aider à aboutir à une figure d’art, une œuvre professionnelle et sensationnelle.

Mais la qualité de la toile est déterminante pour une œuvre d’art bien réussie. Il existe pour ce faire différents types de toiles qui peuvent correspondre chacune à la nature précise d’œuvre d’art que vous créez. Retrouvez entre autres les toiles en polyester et les toiles en coton.

L’avantage d’une toile en polyester

Une toile polyester est très utilisée pour les diamond painting. C’est une toile assez résistante qui vous garantit une durabilité dans le temps et une fermeté par rapport aux intempéries. Elle est lisse sur la surface et vous permet de bien disposer les diamants.

La toile en polyester est donc l’un des meilleurs choix de toile pour le diamond painting. Elle est très adhésive pour bien maintenir les strass que vous y collez. Pour maintenir la teneur de la toile, évitez toutefois de l’exposer à une grande chaleur ou aux rayons directs et brûlants du soleil.

Avantages d’une toile en coton

Une toile en coton vous permet de donner une touche naturelle à votre peinture. En effet, ce type de toile est doux et dégage une certaine expression de nature. Vous pouvez donc prendre une toile en coton si vous désirez évacuer tout trait d’artifice de votre peinture.

La toile en coton rend les peintures plus élégantes et plus naturelles. Vous avez donc à choisir le type de toile qui vous tente le mieux en fonction de la touche particulière que vous voulez imprimer à votre tableau tel qu’il se dessine dans votre tête.

Adopter une des meilleures méthodes de peinture

Vous pouvez en premier choisir une toile préimprimée avec le motif de votre choix. Ce processus vous permet de mieux disposer les diamants afin d’obtenir un résultat beau et magnifique qui vous plait. Le canevas préimprimé vous aide à peindre avec précision.

De la même façon, vous pouvez commencer votre diamond painting avec une toile toute vierge. Ce second processus vous donne certainement plus de liberté pour exprimer de votre art, et déployer votre créativité. Comme cet article l’indique, le diamond painting est un loisir, alors vous avez le droit de laisser votre côté artistique s’exprimer.

Si vous choisissez donc de commencer par une toile vierge, vous allez pouvoir dessiner votre image selon votre imagination. Ensuite, vous pouvez coller les rubans adhésifs sur les zones que vous voulez sertir de diamants. Vous avez besoin de vous appliquer et de peindre avec minutie votre toile. Votre résultat ne manquera pas de vous séduire.

Choisir une des techniques classiques de diamond painting

Il existe plusieurs techniques pour réussir le diamond painting. Vous pouvez choisir entre autres :

  • la technique du Damier ;
  • la technique du rang par rang ;
  • la technique de couleur par couleur ;
  • la technique de l’ascension, etc.

La technique du Damier

La technique du Damier est une méthode rapide pour bien réussir le diamond painting. Cette technique consiste à disposer les diamants sur une ligne donnée et à les poser dans un casier sur deux. Après le premier tour de pose, vous pouvez repasser pour combler les trous laissés.

Cette technique a l’avantage de vous aider à aligner vos strass d’une part et d’autre part, d’avoir une peinture cohérente. Vous pouvez en effet remplir les grandes zones de votre couleur dominante avant de poser les diamants de couleur minoritaire.

La technique du rang par rang

Cette technique est encore beaucoup plus facile et plus amusante. Comme son nom l’indique, il s’agit de poser les diamants en suivant les rangées consécutives. Mais elle est plus adaptée si votre toile est en grande partie de couleur identique.

La technique de couleur par couleur

Cette technique prend en compte les couleurs de votre toile. Les dispositions des diamants sont faites alors en fonction de chaque couleur. Vous pouvez par exemple créer un chemin pour chaque couleur. Vous allez alors pouvoir accomplir minutieusement votre peinture.

Cette méthode est idéale pour les débutants ou les perfectionnistes. Toutefois, elle présente l’inconvénient d’exposer toute la toile au courant d’air ambiant. Les dernières parties des strass et des diamants peuvent être alors moins collantes que les premières.

La technique de l’ascension

Cette technique met en jeu les couleurs en allant des moins dominantes vers les plus dominantes. Le diamond painting part alors des couleurs à dominance insignifiante vers les couleurs dominantes ou l’inverse. Cette technique est aussi méthodique et peut s’appliquer selon le type de toile que vous voulez peindre et les couleurs que vous mettez en valeur.

Articles similaires

Notez cet article

Laissez un commentaire

Pousse Pousse

Sur ce blog, des professionnels et des experts partagent avec vous les meilleurs des conseils, des astuces et des informations indispensables sur des sujets comme l’écologie, le DIY, la maison et l’alimentation. Découvrez-les donc en parcourant nos différents contenus. Une question ou une préoccupation ? Contactez-nous maintenant et nous vous répondrons immédiatement.

Suivez-nous sur

@2024 – Tous droits réservés. Pousse Pousse