DIY : la recette pour faire sa lessive maison !

Kit diy lessive maison pousse pousse

Ahh, les produits ménagers vaste sujet ! Il existe des recettes d'antan oublié du grand public, mais tout autant efficace et remplit d'avantages ! Beaucoup plus saine,  plus écolo, et vraiment moins cher alors pourquoi continuer à utiliser des produits ménagers industriels ?

Dans cet article, nous vous proposons la recette de lessive maison d'antan ! Quels ingrédients choisir ? Savon noir ? Savon de Marseille... ?

Pourquoi faire sa lessive maison ?

caractéristique lessive maison

Laver son linge et faire sa lessive concernent absolument tous les foyers, personne n’y échappe ! 

Depuis 2010, plus de 2,5 millions de lave-linges sont vendus en France chaque année. Plus de 96% des foyers sont équipés d’un lave-linge, on peut donc dire qu’il fait partie du quotidien des Français.

Une famille française réalise en moyenne 220 lessives par an, soit 26 litres de lessive liquide ou 40 kg de lessive en poudre.

Bien que depuis 2005, la loi impose qu’une lessive soit biodégradable au minimum à 60% 28 jours après son utilisation, cela signifie également que 40% de produits toxiques peuvent rester dans l’environnement.

Il est donc important de trouver des alternatives aux lessives classiques qui soient plus écologiques et saines. En effet, les lessives industrielles sont composées de produits chimiques parfois irritants pour notre peau et potentiellement néfastes pour la planète. De plus, leur emballage est souvent à usage unique, ce qui n’est pas du tout zéro déchet.

Il existe bien évidemment des lessives bio soucieuses de l’environnement, mais le mieux pour connaître et contrôler la composition est de faire sa lessive soi-même. En plus d’être écologique et green, cette solution est économique car la lessive fait maison est composée d’un minimum d’ingrédients peu coûteux. Une lessive classique achetée dans le commerce coûte environ 4 euros le litre contre 1 euro le litre pour une lessive naturelle maison.

Comment faire sa lessive maison ? 

lessive maison pousse pousse

Pousse Pousse vous livre une recette de lessive maison efficace, liquide, à base d’ingrédients naturels et sains dont le savon de Marseille, le savon noir et les cristaux de soude.

Ingrédients pour votre recette lessive maison

Voici les ingrédients nécessaires pour votre lessive maison au savon de Marseille et au savon noir :

  • 20 g de savon de Marseille en copeaux. Le savon de Marseille est un nettoyant doux et hypoallergénique
  • 20 ml de savon noir parfumé à la lavande. Le savon noir possède des propriétés détachantes redoutables.
  • 15 g de cristaux de soude. Les cristaux de soude agissent comme dégraissants, détachants et antibactériens
  • 1 L d’eau

Choisissez bien votre savon de Marseille : sans huile de palme et  composé de moins de 6 ingrédients !

Nous avons choisi un savon noir parfumé à la lavande pour que cette recette lessive qui sent bon garde votre linge frais le plus longtemps possible. Ainsi, il n’est pas utile d’ajouter des gouttes d’huile essentielle, d’autant plus que celles-ci se dégradent avec la chaleur et l’odeur ne restera pas sur votre linge.

Côté ustensile, il vous faut une casserole, une cuillère et un vieux bidon de lessive réutilisable ou une bouteille en verre refermable. Vous pouvez aussi prévoir une étiquette que vous collerez sur votre bouteille.

Précautions

Avant de commencer, il est important de bien suivre ces instructions pour votre sécurité.

  • Aérez bien votre cuisine et ouvrez les fenêtres (si le vent ne souffle pas dehors) ou allumez votre hotte. 
  • Équipez-vous d’un masque et de lunettes de protection.
  • Faites attention à la manipulation des cristaux de soude car ils sont irritants pour les voies respiratoires à l’état de micro-granules.
  • Manipulez les ingrédients doucement pour éviter de les faire voler. Une fois que les ingrédients sont mélangés, les cristaux de soude sont sans risque pour votre peau et vos voies respiratoires.

Étapes à suivre pour faire votre  lessive liquide maison

recette lessive maison

Recette lessive maison

  1. Commencez par verser 1 litre d’eau chaude dans une casserole puis ajoutez les cristaux de soude, ensuite ajoutez le savon de Marseille (le vrai savon de Marseille ne contient que très peu d'ingrédients et il est fait principalement à base d' huile d olive) et le savon noir liquide. Mélangez légèrement.
  2. Portez à ébullition la préparation et mélangez doucement.
  3. Assurez-vous que les copeaux de savon de Marseille ont tous fondu. Si vous couvrez votre casserole ou si vous mélangez trop vite, la préparation peut mousser. Retirez alors le couvercle et baissez légèrement votre feu, la mousse redescendra aussitôt.
  4. Lorsque le mélange est bien lisse, coupez le feu et laissez tiédir. Versez ensuite votre lessive maison dans une vieille bouteille de lessive ou une bouteille en verre avec bouchon.
  5. Si vous avez une étiquette, vous pouvez la coller sur la bouteille afin de noter qu’il s’agit d’une lessive maison et en précisant la date de création.

Conseils d’utilisation de votre lessive maison bio

Secouez bien votre lessive avant chaque utilisation. Remplissez votre doseur mettez une dose de 80ml directement sur le linge ou dans le bac de votre machine à laver prévu à cet effet. Vous pouvez mettre en route votre lave-linge puis récupérer à la fin du cycle, un linge propre et frais !

Où se procurer tous ces ingrédients naturels pour faire sa lessive maison ?

ingrédients lessive maison

Vous pouvez trouver ces ingrédients dans les magasins bio dans le commerce ou sur internet. Vous pouvez d’ailleurs acheter ces produits directement en vrac dans certains magasins, ce qui réduit considérablement les déchets et votre impact environnemental.

Si vous ne voulez pas réunir tous les ingrédients un par un, sachez que nous vous facilitons encore plus la tâche avec un kit de lessive maison prêt à l’emploi sur notre boutique zéro déchet.

Astuces pour une lessive maison encore plus saine et naturelle

Utiliser une lessive écologique, c’est bien, mais encore faut-il que le lave-linge soit lui aussi sain pour que le lavage soit optimal ! Pour cela, nous vous proposons deux solutions naturelles :

Le vinaigre blanc, désinfectant naturel :

1) Versez 1L de vinaigre blanc dans votre machine à laver vide et lancez un cycle de lavage à 90°. À faire 2 fois par an pour maintenir un lave-linge sain. 

Le bicarbonate de soude, multi-fonctions et efficace :

2) Pour prévenir du tartre, fais un lavage à vide avec 150 grammes de bicarbonate de soude. 

 

Surprise, pour un linge encore plus propre avec de super produits naturelle, voici la recette d’un assouplissant maison !

Recette adoucissant maison 

Le but d’un adoucissant est de rendre vos vêtements préférés tout doux et soyeux ! Pour se faire l'ennemi n°1 à abattre est le calcaire présent dans l’eau qui se dépose sur votre linge. Mais pas de panique ! Nous avons l’arme ultime contre le calcaire : le vinaigre blanc ! 


Ingrédients :

  • Une bouteille en verre (évidemment !)
  • De l’eau
  • Du vinaigre blanc 
  • Un extrait d’un parfum que vous appréciez (huiles essentielles, ou plus naturel le produit en question, tige de lavande, fleurs de roses etc)

 

Les étapes :

  1. Remplir votre bouteille avec environ 50 cl d’eau.
  2. Ensuite, ajoutez 40 cl de vinaigre blanc.
  3. Mélangez énergétiquement !
  4. Finissez avec votre parfum (huiles essentiels ou extrait direct)
  5. Fermez la bouteille et secouer.
  6. Voilà c’est prêt ! ( A utiliser après 24h à 48h )

 

Note : Pour les extraits de plantes ou de fleurs, laissez reposer votre mélange plusieurs semaines. Une fois fais, passez votre mélange dans une passoire pour un prélever les différents restes.

Attention : le vinaigre blanc est mauvais pour l’élastique des vêtements et pour les vêtements fait à base d'élasthanne.

 

Vous avez testé notre recette de lessive maison ? Vous en pensez quoi ?

Maintenant que vous avez toutes les clés en main pour faire votre lessive maison, voici quelques astuces pour faire un pas de plus vers une salle de bain plus saine. N'hésitez pas à visiter notre boutique zéro déchet.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés