Le garde-corps est un élément qui participe à votre sécurité et qui s’installe donc sur un balcon, une fenêtre, des escaliers, etc. Il permet d’éviter les chutes et il peut arriver que vous soyez obligé d’en installer. Toutefois, avant de poser un garde-corps, il est important d’avoir un certain nombre d’informations.
L’obligation d’installer un garde-corps
La pose d’un garde-corps est obligatoire dans certains cas. Vous devez installer cet équipement si la pente entre l’élément à protéger et le sol fait au moins 45°. De même, le garde-corps doit être installé au cas où la hauteur de chute est d’au moins 1 mètre. Si au moins une de ces deux conditions n’est pas réunie, vous n’êtes pas tenu d’installer cette barrière. Cependant, pour des raisons de sécurité, surtout si vous avez des enfants, il est idéal de l’installer.
Notez qu’il existe des normes dont dépendent la conception et l’installation des garde-corps. Il s’agit des normes NF P01-012 et NF 901-013. Ces normes vous permettent d’avoir certaines informations en rapport avec la hauteur du balustre, la pression, la résistance à la pression, le type de garde-corps, etc. Vous pouvez vous tourner vers le fabricant du garde-corps pour en savoir davantage.
Les critères de choix d’un garde-corps
Pour effectuer le choix d’un garde-corps, l’un des premiers critères que vous devez considérer est le matériau de fabrication. Cet équipement peut être fabriqué avec divers matériau comme le bois, le verre, l’inox. L’inox est le matériau le plus adapté quand vous voulez l’installer à l’extérieur. Il est assez solide et résiste aux intempéries.
Ensuite, vous pouvez considérer la hauteur du garde-corps. Il est important de tenir compte des normes en vigueur pour bien choisir la hauteur idéale. Il ne faudrait surtout pas que l’équipement ne soit pas assez élevé. Bien entendu, puisque le garde-corps participe à l’esthétique, vous pouvez aussi prendre en compte cela. Vous aurez à installer cet équipement en extérieur, donc il doit contribuer à la beauté de votre maison.
Articles similaires
- Comment moderniser le garde-corps de votre balcon lors d’une rénovation ?
- Combien coûte la rénovation électrique d’une maison ?
- Comment bien choisir sa serrure de porte chez Bricodepot ?