LE CALENDRIER A PLANTER

par Pousse

Exit le trio de petits chats sur papier brillant… Chez Pousse Pousse, notre résolution est de faire germer de nouvelles habitudes… plus éco-responsables !

Imprimé sur un beau papier ensemencé, relié par un joli lien en raphia, notre calendrier à planter (tellement plus tendance !) se métamorphosera chaque mois en une belle plante différente ! De quoi soulager ta poubelle, embellir ton jardin, ravir tes papilles.

C’est super simple !

  1. Mets ta feuille dans un fond d’eau pendant 24h pour que les graines s’imbibent et germent plus facilement.
  2. Dépose ta carte dans un pot, à l’abri et recouvre-la d’environ 1 à 2 cm de terre.
  3. Tasse légèrement puis arrose.
  4. Patience…c’est le maître mot face à la nature !
  5. Éclaircis les plants au fur et à mesure de la pousse, pour ne garder que les plus robustes. Les autres ? Au compost ou aux poules !

Petit conseil : Laisse les semences en intérieur, à l’abri durant quelques semaines. Par exemple, le rebord ensoleillé d’une fenêtre c’est l’idéal.

Au bout de quelques semaines, lorsque tes graines auront bien germé, tu pourras les planter en extérieur si tu le souhaites.

Janvier : la mélisse – Semer entre février et avril

Replante-la au printemps, tous les 50 cm environ. C’est l’amie des abeilles et elle éloigne les moustiques (trop sympa) ! Son parfum citronné égaiera tes salades… ou même seulement ton jardin et c’est déjà super !

Connue depuis la Grèce antique pour lutter contre :

  • Stress
  • Surmenage
  • Insomnie

Février : la carotte – Semer entre mars et juin 

Elle aime la mi-ombre, le sol léger et sableux. Arrose régulièrement.

Non contente de nous donner de jolies fesses roses et de nous rendre aimable (dixit Mamie), elle est bourrée d’antioxydants : 

  • Ralentit le vieillissement
  • Améliore l’état de la peau
  • Favorise la cicatrisation

Mars : l’oignon – Semer à la fin de l’été

Ça fait des siècles qu’il nous fait pleurer… mais on ne pourrait pas s’en passer ! Aromate universel, il est facile à cultiver. Les pousses qu’on retire peuvent aussi être replantées au milieu du jardin pour avoir au bout de 2 ans de superbes fleurs blanches mellifères !

  • Riche en antioxydants
  • Allié minceur
  • Bon pour le système cardiovasculaire

Avril : la laitue – Dans les régions de climat standard, semer vos laitues au printemps et en automne, lorsque la fraîcheur revient et jusqu’à la mi-septembre

Ah… quel bonheur la belle laitue craquante gorgée de rosée ! Arrose régulièrement et dispose sur la terre quelques coquilles d’œufs cassées… histoire de dissuader les escargots de venir taquiner ces trésors !

  • Très riche en chlorophylle (antiseptique)
  • Riche en vitamine B9, B3 et C

Mai : la fraise – Semer de mai à juin

Elle aime le plein soleil. Désherbe de temps en temps, arrose et… C’est les zouzous qui vont être contents !

Peu calorique et riche en fibres, c’est aussi une source de vitamine C et elle stimule le système immunitaire.

Juin : la tomate – Dans les régions de la moitié nord de la France, des semis mi-mars pour une plantation mi-mai. Pour le sud de la France, semer plus tôt, vers mi-février pour une plantation mi-avril.

Protège les jeunes plants du plein soleil et du vent. Installe des tuteurs pour y attacher les branches à mesure qu’elles poussent. Enlève les gourmands (petites pousses), arrose régulièrement, puis enfin régale-toi avec le VRAI goût de la tomate !

Juillet : la tomate cerise – Idem que pour les tomates
A cultiver comme sa grande sœur. Elle pousse très rapidement, et on n’a plus qu’à attendre qu’elle soit bien colorée pour la cueillir et se régaler. Vivement qu’on retrouve les apéros avec les copains !

A cultiver comme sa grande sœur. Elle pousse très rapidement, et on n’a plus qu’à attendre qu’elle soit bien colorée pour la cueillir et se régaler. Vivement qu’on retrouve les apéros avec les copains !

Comme la tomate classique, ses vertus sont nombreuses :

  • Vitamines E et C
  • bêta-carotène

le-calendrier-a-planter

Août : le paprika – Semer début mars

Et oui c’est un poivron ! Il met 7 à 14 jours pour germer, puis 4 à 6 semaines pour être assez gros pour être à l’extérieur. Cueille-le lorsque la peau commence à durcir et se froisser, laisse sécher puis réduis en poudre.

  • Bon pour les cheveux (vitamine B6)
  • Vitamine E

Septembre : le thym – Semer entre mars et juin

Robuste, il a tout pour plaire. Il tolère même les sols les plus pauvres. Arrose régulièrement mais sans excès. À toi tisanes, soupes, inhalations

Ce n’est pas que le fleuron de la cuisine méditerranéenne, c’est surtout la plante médicinale par excellence, utilisée depuis l’antiquité pour ses vertus antivirales, antimicrobiennes et antiseptiques.

Octobre : le physalis – Semer de mars à mai 

Mais si, c’est… ce fruit orange caché dans une corolle de feuilles. On pensait que c’était de la déco mais c’est délicieux !

Sa culture demande peu de soins. Il aime les endroits chauds pas mais trop ensoleillés. Arrose si forte chaleur, et récolte quand l’enveloppe s’ouvre.

Il est lui aussi gorgé de vitamines A, B, C et bêta-carotène.

On l’appelle aussi amour en cage, c’est mignon non ?!

Novembre : la sauge – Semer entre février et avril

Elle réclame peu d’entretien, aime le soleil mais devra être arrosée en cas de forte chaleur prolongée.

Très décorative avec son feuillage vert-argent et ses grappes de fleurettes violettes, elle n’est pas qu’une plante aromatique. Ce n’est pas pour rien qu’on l’appelle aussi « l’herbe sacrée » !

  • Soulage les maux de ventre et digestions difficiles
  • Tonique, antiseptique, astreingeante, antioxydante

Décembre : l’aneth – Semer à partir du mois d’avril

Super facile à cultiver et sans exigence, il est aussi délicieux qu’esthétique. Il peut se replanter où on veut, et ne demande pratiquement pas d’arrosage (écolo, en plus !), sauf s’il est en pot.

On connaît bien ses feuilles et graines au parfum anisé, mais il a (et oui lui aussi) de nombreuses vertus médicinales (aide principalement à soulager les problèmes digestifs).

Quant à la première page de notre calendrier à planter… c’est une surprise qu’on te laisse découvrir… mais tu peux être sûr(e) que ce sera encore un trésor de bienfaits pour ta santé !

De quoi réveiller le jardinier qui sommeille en toi, non ?

Articles similaires

Notez cet article

Laissez un commentaire

Pousse Pousse

Sur ce blog, des professionnels et des experts partagent avec vous les meilleurs des conseils, des astuces et des informations indispensables sur des sujets comme l’écologie, le DIY, la maison et l’alimentation. Découvrez-les donc en parcourant nos différents contenus. Une question ou une préoccupation ? Contactez-nous maintenant et nous vous répondrons immédiatement.

Suivez-nous sur

@2024 – Tous droits réservés. Pousse Pousse