Cuve de récupération eau de pluie : l’essentiel à savoir sur le dispositif

par Pousse

De nos jours, de nombreuses personnes ont compris la nécessité de préserver l’environnement et d’adopter des pratiques durables. Et cela passe également par la récupération de l’eau de pluie. C’est une solution pratique et économique en ce sens qu’elle aide à réduire les factures d’eau. Si vous souhaitez réduire vos factures d’eau et dans le même temps préserver l’environnement, alors vous devez lire cet article. Il vous présente tout ce que vous devez savoir pour récupérer l’eau de pluie grâce à une cuve.

Cuve de récupération d’eau de pluie : comment fonctionne-t-elle ?

La cuve de récupération d’eau de pluie est un dispositif qui permet de récupérer l’eau de pluie pour un usage ultérieur. Voici en quelques étapes son mode de fonctionnement.

La récupération d’eau de pluie

Lorsqu’il pleut, l’eau qui tombe sur la toiture est orientée vers la gouttière. Cette dernière, par l’entremise d’un collecteur de gouttière, canalise l’eau dans le réservoir d’eau de pluie ou dans la cuve d’eau de pluie. Pour recueillir une eau de pluie pure et exempte de toute souillure, il faut placer un filtre dans le collecteur de gouttière. Ce filtre bloque le passage des déchets vers la cuve de récupération d’eau.

L’après-récupération d’eau pluviale

Après récupération, il faut utiliser l’eau stockée. C’est à ce moment-là qu’intervient l’utilisation d’un nouveau dispositif appelé pompe électrique. L’appareil approvisionne toute la maison en eau. Que ce soit dans la cuisine ou dans la douche, l’accès à l’eau devient facile.

L’eau de pluie récupérée convient à de nombreuses autres utilisations. Elle s’invite dans les toilettes et les jardins. Elle est aussi bien utile pour le lavage de la voiture que pour la lessive. En nous lisant jusqu’ici, vous vous demandez déjà comment installer une cuve de récupération eau de pluie. Pas d’inquiétude, cette question sera abordée dans les lignes à suivre.

Par ailleurs, il est recommandé de séparer le système d’alimentation d’eau de pluie du système du réseau public. C’est même obligatoire. En effet, lorsque la pompe électrique manque d’eau au niveau des réservoirs d’eau pluvieuse, elle bascule sur le réseau public. Dans ce cas, soit elle alimente la maison, soit elle remplit le récupérateur d’eau de pluie avec de l’eau potable. C’est pour cette raison qu’il est judicieux d’opter pour un récupérateur d’eau de pluie qui offre une bonne sécurité d’approvisionnement.

La taille idéale pour une cuve d’eau

Pour connaître la taille de la cuve idéale pour votre maison, vous devez prendre en compte plusieurs critères. La fréquence des précipitations dans la zone dans laquelle se trouve votre maison. S’il pleut toute l’année dans cette zone, une cuve de récupération d’eau de pluie de moins de 5 000 litres est suffisante.

En revanche, les zones aux étés secs nécessitent un récupérateur beaucoup plus volumineux (environ 10 000 litres). Néanmoins, il est primordial de prendre en compte les habitudes d’utilisation de l’eau dans votre maison.

récupérateur d'eau

Comment installer une cuve de récupération d’eau de pluie ?

Pour installer une cuve de récupération d’eau de pluie dans votre maison, vous devez tenir compte du type de cuve. On distingue deux grandes catégories de réservoirs d’eau de pluie, à savoir les récupérateurs hors-sol et les récupérateurs d’eau de pluie enterrés.

Installation d’un réservoir d’eau hors-sol

Pouvant accueillir jusqu’à 1700 litres d’eau, les récupérateurs d’eau de pluie hors-sol sont idéals pour arroser le jardin. Ils sont également bien adaptés au nettoyage de voiture. Encore appelés cuves d’eau souples, ils sont faciles à installer et ne nécessitent pas l’intervention d’un professionnel. Vous n’avez donc pas besoin d’être expert en bricolage pour réussir sa mise en place. Néanmoins, vous aurez besoin de certains matériels. Il s’agit entre autres :

  • De la lime ou du papier abrasif ;
  • D’un tournevis cruciforme ;
  • De la perceuse ;
  • De la scie cloche ;
  • D’un niveau à bulle ;
  • D’un crayon.

La présence de chacun de ces outils est indispensable pour réussir l’installation de votre cuve d’eau. Cliquez sur le lien ci-après pour voir ce qu’est une cuve souple pour faire des réserves d’eau de pluie.

Pour l’installation, commencez par trouver un emplacement au dispositif. Il peut être installé n’importe où dans la maison. Toutefois, nous vous conseillons de préférer les proximités de votre toiture ou d’un réseau de gouttières. Ensuite, apprêtez vos outils et commencez par repérer les points de fixation.

À l’aide de votre crayon, marquez l’endroit défini pour fixer votre collecteur. Un autre trait est nécessaire au niveau du tuyau. Assurez-vous que les deux sont bien alignés, sans quoi le système ne sera pas bien fonctionnel. La prochaine étape est celle du percement pour la fixation. Vous pouvez vous servir à cet effet de votre perceuse ou de votre visseuse pour percer les endroits marqués.

Une fois terminé, pensez à poncer les bords des trous. Vous pouvez utiliser en ce moment votre papier abrasif ou votre lime. Aussi pensez-vous à la mise en place des embouts de fixation. Installez maintenant votre collecteur de gouttière ainsi que son tuyau. Par ailleurs, certaines cuves de récupération d’eau de pluie ne possèdent pas de robinet. Profitez-en pour en installer un. Votre réservoir d’eau est alors prêt à recueillir de l’eau.

Installation de cuve de récupération d’eau de pluie enterrée

Avant tout propos, il convient de rappeler que l’installation d’une cuve d’eau enterrée diffère de celle d’une cuve d’eau hors-sol. C’est un processus beaucoup plus compliqué qui peut prendre toute une journée de travail. C’est pourquoi l’expertise d’un professionnel est nécessaire. Néanmoins, avec une certaine expérience en bricolage, vous pourriez le réaliser vous-même. Pour l’installation de votre cuve de récupération d’eau de pluie enterrée, de nombreux éléments sont à considérer.

Définir l’emplacement idéal

Tout comme pour l’installation d’une cuve d’eau hors-sol, vous aurez besoin de définir l’emplacement devant accueillir le dispositif. Cet endroit doit être proche des gouttières, ce qui facilitera la collecte d’eau de pluie. Il faut mentionner que le choix du dispositif et de l’endroit idéal se fait en fonction de ses besoins en eau. Plus vos besoins sont importants, et plus grande sera votre cuve d’eau. Sachez que le volume idéal pour une bonne sécurité d’approvisionnement est de 30 000 litres.

Par ailleurs, il est primordial de vérifier la réglementation en vigueur dans votre localité ou votre région pour les installations de ce genre. En fait, la vérification de la réglementation vous permet de savoir si cette installation nécessite un permis ou non. Cette démarche devrait précéder le démarrage des travaux. À ces mots, vous vous posez certainement la question de savoir si l’eau de pluie est taxée. Cliquez sur ce titre « l’eau de pluie est-elle taxée ? » pour avoir la réponse.

Le choix de matériaux

Le béton est le matériau le plus recommandé pour installer une cuve de récupération d’eau de pluie. Connu pour sa résistance, ce matériau peut aider à stocker une grande quantité de l’eau. Il est étanche et bien protégé des UV. Le récupérateur d’eau pluviale en béton convient à diverses utilisations à la maison.

Le mode d’installation

L’installation d’un réservoir d’eau de pluie enterrée oblige à creuser le sol. Ce trou doit être suffisamment large et suffisamment nivelé pour pouvoir accueillir le réservoir d’eau. Après quoi, procédez à la mise en place de votre récupérateur d’eau de pluie. Veillez à ce qu’il reste de l’espace pour le remblayage. Selon les instructions du constructeur, procédez aux raccordements des tuyaux.

Le raccordement

Le raccordement des gouttières consiste à relier les gouttières au collecteur. Ce dernier assure la liaison entre les gouttières et le récupérateur d’eau. Par ailleurs, n’oubliez pas de poser un filtre dans le collecteur. Après quoi, remblayez l’espace disponible pour stabiliser la cuve d’eau. Il ne vous reste maintenant qu’à raccorder les tuyaux aux endroits souhaités dans la maison. De même, n’oubliez pas de tester le système afin de savoir s’il fonctionne bien.

Cuve de récupération eau de pluie : comment la nettoyer et l’entretenir ?

Bien qu’il soit fonctionnel, le filtre placé dans le collecteur de gouttière peut laisser échapper des débris dans la cuve d’eau. Accumulés, ces derniers peuvent se transformer en de la boue au fond du récupérateur. Il est donc crucial de nettoyer et d’entretenir le dispositif chaque année afin d’optimiser sa durée de vie. Cet entretien inclut l’entretien des filtres et des gouttières qui sont les canaux par lesquels les déchets s’infiltrent dans les réservoirs.

Pour le nettoyage et l’entretien du dispositif, l’intervention des professionnels est requise. Ceux-ci disposent de matériels professionnels nécessaires pour bien accomplir la tâche. Cela leur permet d’ailleurs d’utiliser moins d’eau. En choisissant d’entretenir vous-même votre cuve d’eau, vous pourriez ne pas avoir d’équipement professionnel. Cela vous oblige à vidanger le récupérateur d’eau de pluie avant de l’entretenir. Nous vous recommandons de privilégier la saison sèche pour le faire.

Après avoir vidé votre cuve de récupération d’eau de pluie, servez-vous d’un tuyau d’arrosage pour nettoyer le dispositif. Un tuyau d’arrosage avec un nettoyeur haute pression serait parfait pour cette tâche. Rincez l’eau restante dans la citerne en prenant soin de bien nettoyer le fond et tous les coins. Rappelons qu’après cela, vous devez aussi nettoyer le filtre, le débarrasser des déchets et nettoyer la pompe.

En somme, la récupération d’eau de pluie est une excellente réponse aux problèmes de la rareté de l’eau. Cependant, pour pouvoir en tirer le meilleur parti, vous devez installer une cuve de récupération d’eau de pluie. En fonction de vos besoins, vous pouvez choisir le modèle hors-sol ou encore le modèle enterré. Ce dernier est difficile à installer et nécessite généralement l’intervention d’un professionnel, contrairement au premier.

Articles similaires

Notez cet article

Laissez un commentaire

Pousse Pousse

Sur ce blog, des professionnels et des experts partagent avec vous les meilleurs des conseils, des astuces et des informations indispensables sur des sujets comme l’écologie, le DIY, la maison et l’alimentation. Découvrez-les donc en parcourant nos différents contenus. Une question ou une préoccupation ? Contactez-nous maintenant et nous vous répondrons immédiatement.

Suivez-nous sur

@2024 – Tous droits réservés. Pousse Pousse