Lutter naturellement contre les moustiques

Lutter naturellement contre les moustiques

Les beaux jours sont de retour et malheureusement les moustiques aussi... Ce fléau nous rattrape chaque été et on ne sait plus quoi faire pour s’en débarrasser ! 

Mais on vous rassure avec la box de juillet « anti-moustiques » cette année ce ne sera pas la petite bête qui mangera la grosse ☺

De plus, ce coffret anti-moustiques vous permettra de faire fuir les moustiques tout en respectant votre santé et l’environnement. 

Attention aux produits chimiques des anti-moustiques conventionnels

En effet, les produits contre les moustiques traditionnels présentent des produits chimiques qui sont, certes, efficaces mais mauvais pour la santé. Certaines substances sont même déconseillées pour les femmes enceintes et les enfants.  

Le DEET (diéthyl toluamide)

Par exemple, le DEET est une molécule anti-moustique qui paraît inoffensive parce qu’elle est très répandue dans le commerce depuis longtemps. Sauf que si on l’utilise trop souvent elle peut s’avérer en réalité agressive. La concentration en DEET dans les anti-moustiques est même restreinte dans certains pays : le Canada la restreinte à 30% maximum. 

Bruno Lapied, en 2014 dans la revue BioMed Central Biology, a déterminé que le DEET est aussi toxique que les pesticides et présente une toxicité avérée pour le système nerveux. Pourtant environ 200 millions de personnes dans le monde l’utilisent encore chaque année afin de lutter contre les moustiques. 

Voici donc une première bonne raison de se mettre aux produits naturels pour ainsi préserver sa santé ; surtout que le DEET n’est pas la seule substance chimique des anti-moustiques. 

La paraffine 

Certains anti-moustiques sont composés de paraffine. Cette dernière est un dérivé de pétrole qui dégage des composés organiques volatils (COV). 

Les COV peuvent être des gaz ou des vapeurs présents dans l’atmosphère, résultant de l’activité de l’homme ou de facteurs naturels. Jusque-là rien d’anormal, sauf que certains ont un impact direct sur la santé en étant toxiques et parfois même cancérigènes. Les COV sont également problématiques pour l’environnement puisque leur décomposition dans l’atmosphère laisse s’accumuler des composés nocifs qui jouent un rôle dans le réchauffement climatique.  

Ainsi, les anti-moustiques de Pousse Pousse ne présentent pas de cire de paraffine ni de DEET. Ils sont seulement composé de cire de soja, de cire d’abeille et de citronnelle bio. Par ailleurs, la cire de soja dégage très peu de suie comparé à la paraffine donc elle est beaucoup moins nocive. Ainsi, vos anti-moustiques en brûlant ne libéreront pas de COV ce qui vous évitera d’être exposé à des substances nocives et ne contribuent pas au réchauffement climatique.  

Les alternatives naturelles aux produits chimiques 

La citronnelle 

Pendant longtemps et encore maintenant, on pensait que la citronnelle jouait un rôle important dans la lutte contre les moustiques et qu’elle était LA solution naturelle anti-moustique. Pourtant l’Union Européenne (UE) remet en cause l’effet répulsif de la citronnelle. L’UE pense que la citronnelle a un effet placebo et l’affirme avec la norme européenne biocide 98/8/CE.   

Cette mesure n’arrête pas Pousse Pousse qui met tous les ingrédients de son côté pour vous permettre de contrer les moustiques. La cire de soja a montré une efficacité 5 fois supérieure à celle des bougies uniquement à la citronnelle, lors de tests en laboratoire. Donc en mélangeant de la cire de soja avec de l’huile essentielle à la citronnelle, Pousse Pousse augmente l'efficacité de son anti-moustiques.

Pousse Pousse a aussi choisi une spirale composée de citronnelle bio ET de géraniol pour une double efficacité anti-moustique. 

Le Géraniol : une solution naturelle et efficace  

Le Géraniol, en revanche, est admis selon l’UE comme ayant des vertus antiparasitaires.

C'est une huile essentielle 100% naturelle extraite de la plante Palmarosa. La molécule géraniol est présente dans les plantes comme le géranium. Il est obtenu par distillation sans aucun produit chimique. Le Géraniol est non perturbateur endocrinien, non toxique pour les abeilles et son efficacité contre les moustiques est prouvée depuis 2004. 

Ainsi pour repousser les moustiques, Pousse Pousse a choisi de mettre une spirale en fibres 100% végétales avec du Géraniol et de la citronnelle bio et une bougie avec de l’huile essentielle de géranium, de citronnelle et de lavande. De plus, le géraniol pourra parfumer vos soirées d’été avec son parfum relativement doux. 

L’utilité des moustiques au sein de la biodiversité 

Vous n’êtes pas les seuls à y avoir penser, certains scientifiques ont déjà réfléchi à l’idée d’exterminer les moustiques. Seulement cette idée, si tentante soit elle, fait face à quelques obstacles. 

Effectivement, les moustiques sont utiles et peut être même nécessaires pour nous, les humains. Ils jouent un rôle important dans les écosystèmes.

Dès le stade de larves, ils nettoient l’eau en se nourrissant de feuilles en décomposition, de déchets organiques et de micro-organismes. Puis les larves peuvent être mangées par les invertébrés aquatiques, les batraciens et les poissons. Si les moustiques passent le stade de larve, ils sont l’aliment principal des oiseaux, chauve-souris et libellules.

Par exemple, les oiseaux migrateurs lors de leur passage dans la toundra se nourrissent principalement de moustiques. Ainsi si ceux-ci venaient à disparaitre selon l’entomologiste au Ministère de l’Environnement et des Ressources naturelles en Californie du nord, le nombre d’oiseaux chuterait de plus de 50%. L’écosystème de la toundra serait alors bouleversé. 

Les moustiques sont également des pollinisateurs car ils se nourrissent principalement du nectar des plantes, ils sont donc importants dans la culture des aliments.  

Enfin, ils participent au cycle de l’azote filtrant ainsi les eaux et évitant l’eutrophisation des milieux.

Au regard de leur utilité et avant de pouvoir éradiquer tous les moustiques nous vous proposons donc un moyen naturel de vous en séparer. La box anti-moustique présente ainsi tous les ingrédients naturels nécessaires pour vous protéger des moustiques sans les exterminer, sans agresser votre santé et l’environnement. 


La box contient

  • Une bougie à faire soi même avec 100g cire soja bio  
  • Un baume à faire soi même avec 50g de cire d’abeille  
  • Une mèche en coton 
  • Un mix huiles essentielles, géranium, citronnelle, lavande 5 ml 
  • 2 sachets de 8 spirales et support : spirale en fibres végétales naturelles fabriquée en France. 100% biodégradable. Citronnelle bio et géraniol sans nitrate de potassium. Efficacité prouvée en laboratoire ! 
  • Un sachet spirale et socle métallique à recycler. Le socle métallique est même réutilisable : une fois la spirale entièrement consumée, conserver le socle en métal pour une prochaine utilisation.

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés