Lingette démaquillante lavable : le rituel beauté responsable

Lingette démaquillante lavable : le rituel beauté responsable - PoussePousse

Vous avez tous remarqué que votre poubelle de salle de bain se compose essentiellement de cotons à démaquiller. Comment adopter une routine beauté plus écologique et économique tout en chouchoutant votre peau ?

La lingette démaquillante lavable vous révèle ses secrets les plus surprenants. Loin d’être contraignante ou inefficace, elle vous assure une douceur incomparable, un nettoyage redoutable, un lavage responsable et un coût aussi doux que votre visage tout juste débarbouillé. L'essayée, c'est l'adopter ! Vous ne pourrez plus vous en passer, et votre famille non plus ! Zoom sur le petit tissu réutilisable qui va éclipser vos disques en coton.

Comment utiliser une lingette démaquillante lavable ?

utiliser lingette lavable

Une routine beauté zéro déchet

Une lingette démaquillante lavable s’utilise comme votre coton à démaquiller habituel, à la différence qu’elle ne termine pas dans votre poubelle, mais dans votre machine à laver. Le zéro déchet s’invite dans votre salle de bain.

Légèrement humidifiée d’eau tiède, ou additionnée de quelques gouttes de votre démaquillant (lotion, eau micellaire, lait ou liniment oléo-calcaire), aucune trace de cosmétiques ne lui résiste.

Un lavage classique en machine à 30 °C

Son entretien est simple et écologique. Après utilisation, frottez les lingettes lavables avec du savon de Marseille pour enlever les résidus tenaces. Rincez à l’eau froide et séchez ensuite à l’air libre.

Pour un résultat impeccable, elle se glisse dans un filet de lavage et passe en machine à 30 °C. Pour encore plus de douceur, mettez-la au sèche-linge sur un mode délicat. Votre visage ne pourra plus s’en passer !

La lingette écologique est vraiment économique puisqu’en moyenne elle peut être lavée 250 fois. 

De quoi se compose un disque de tissu écoresponsable ?

Les disques démaquillants écoresponsables se composent de deux faces distinctes : 

  • une qui absorbe et fait mousser votre produit de toilette ;
  • l’autre qui essuie le produit démaquillant en douceur.
  • Plusieurs fibres pour un meilleur confort d’utilisation

    Plusieurs types de fibres existent pour la face absorbante :

    • coton bio : adapté à tous les types de peaux et de cosmétiques. Il ne laisse aucune trace de maquillage après son passage ;
    • bambou (fibres de bambou) : pour les démaquillants gras et crémeux, ainsi que pour faire mousser les savons. Particulièrement adapté aux peaux mixtes ou grasses qui semblent totalement débarrassées de leurs impuretés ;
    • eucalyptus : plus doux que le coton, il est idéales pour les peaux sensibles. Il applique parfaitement tous types de soins.

    Pour la face plus douce, vous trouverez des lingettes réutilisables en velours, en coton ou en polaire. Les peaux les plus sensibles apprécieront.

    Plusieurs labels qualité pour des tissus écologiques

    Pour toutes ces fibres, des labels qualité garantissent la traçabilité des matières premières.

     

    • Le GOTS : « Global Organic Textile Standards » atteste qu’il s’agit de coton biologique avec une culture sans pesticides ni insecticides. 
    • La certification Oëko Tex assure que le tissu est exempt de métaux lourds et que le seuil réglementaire de substances polluantes, cancérigènes et allergènes n’est pas atteint. 

    Avant de craquer sur d’adorables lingettes démaquillantes, vérifiez qu’elles respectent l’environnement autant qu’elles le prétendent.

    À vous de tester la composition qui vous apporte le plus de bénéfices. Si un modèle ne vous convient pas, ne le jetez pas ! Convertissez toute la famille à la mise en place d’un geste écocitoyen dans la salle de bain. Il se peut que votre conjoint ou vos enfants ne résistent pas à la douceur de ces petits coussins nettoyants.

    Les plus jeunes l’utiliseront comme une débarbouillette, ou comme coton à langer, tandis que pour les plus grands, il fera office de gant de toilette.

    Quels sont les inconvénients du coton réutilisable ?

    Troquer votre habituel disque en coton jetable contre un disque réutilisable ne présente quasiment que des avantages. Au quotidien et pendant vos vacances écoresponsables, ayez-en toujours un à portée de main.

    Lavable, hypoallergénique, économique, éthique et écoresponsable, la lingette réutilisable a tout pour elle. Même son grand format qui la rend plus maniable qu’un coton classique. 

    Toutefois, deux inconvénients méritent d’être soulignés pour éviter toute surprise après achat :

     

  • les cosmétiques les plus résistants nécessiteront un démaquillage manuel préalable ;
  • la culture et la transformation du coton bio consomment beaucoup d’eau.
  • Hésitez-vous encore ? Finissez votre paquet de cotons traditionnels et essayez une lingette démaquillante lavable. Elle fera rapidement partie de votre routine beauté !

     

     

    Retrouvez bientôt sur notre boutique zéro déchet nos lingettes démaquillantes lavables (carrés démaquillants) made in france ;)


    Laissez un commentaire

    Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés