Le furoshiki : l’emballage réutilisable et écologique

Furoshiki et emballage éco-responsable

Tous vos cadeaux de Noël sont prêts. Mission accomplie ! Vos surprises respectent l’environnement et sont zéro déchet.

Mais dans cette quête d'un Noël durable zéro déchet, quelque chose cloche ! Mais quoi ? Me direz-vous !

Votre papier cadeau traditionnel. Il est magnifique, je vous l'accorde, mais loin d'être éco-responsable. Mais par quoi le remplacer ? Et si je vous disais qu'il existe un emballage réutilisable zéro déchet tout en étant magnifique et facile d'utilisation ?

Cet emballage, c'est le furoshiki. Il permet d'offrir une surprise vraiment wouah ! Qui donnera de l’originalité et une raison d’être à vos packagings faits maison.

Qu’est-ce que le furoshiki ?

Le furoshiki

Le furoshiki est une tradition japonaise. C’est une technique de pliage et de nouage de tissus pour emballer des cadeaux et des objets afin de les protéger et de les transporter. Avant l’arrivée des sacs plastiques, les Japonais utilisaient cette technique quotidiennement. C'est vraiment l art d emballer !

Le gouvernement japonais tente de remettre cette tradition ancestrale au goût du jour. Le furoshiki tissu est devenu le symbole du mottainai, le rejet du gaspillage.

À l’occasion des fêtes de fin d’année, la confection d’un furoshiki de Noël présente plusieurs avantages :

  • écologique : les emballages en tissu sont réutilisables. Il suffit de les laver, de les repasser et d’emballer à nouveau des objets ou des produits zéro déchet.
  • esthétique : cette technique s’adapte à une multitude de textiles. Les matières les plus prisées sont le coton, la viscose, le nylon et la soie, aussi bien pour leur facilité de pliage, que pour leur tenue. Choisissez votre tissu préféré, plié noué et hop le tour est joué !
  • pratique : la personne qui reçoit votre présent peut réutiliser le tissu dans une certaine logique d’économie circulaire.
  • effet de surprise : ce paquet cadeau écologique reste marginal en regard du traditionnel papier d’emballage. Vos proches seront admiratifs de votre engagement pour la planète à travers des idées originales.

Que peut-on emballer dans votre furoshiki tissu?

Emballage réutilisable

Presque tout ! Cela dépend des dimensions de votre tissu cadeau réutilisable.

Vos cartes cadeaux se nicheront dans un furoshiki de Noël d’environ 45 cm à 50 cm de côté. Les petites boites rondes ou carrés à bijoux trouveront leur place dans un textile de 53 cm de côté.

Si vous êtes un débutant dans l’art du papier cadeau réutilisable, optez pour un tissu de 70 cm de côté qui permettra d’emballer la plupart des cadeaux de Noël. Ça sera beaucoup plus simple ;)

À partir de 90 cm de côté, vous fabriquerez un furoshiki de Noël pour une bouteille ou un livre.

Au-delà de cette taille et jusqu’à 150 cm--200 cm de côté, un furoshiki en tissu enveloppera des vêtements et des objets volumineux comme un sac à main par exemple. Pour assurer le transport d’à peu près tout ce que vous voulez.

Comment faire un furoshiki ?

Quel tissu pour un furoshiki de Noël ?

Maintenant que vous connaissez les dimensions idéales, choisissez le tissu qui vous plaît. 

Pour respecter votre démarche zéro déchet. Réutilisez au maximum de vieux draps, d’anciens vêtements ou des foulards, du moment que vous réussissez à y découper une forme carrée. La matière doit être ni trop fine ni trop épaisse. Afin de nouer le tissu de façon à ce qu'il soit résistant et joli.

Pour un furoshiki DIY réversible, vous réaliserez les étapes de pliage en superposant simplement deux tissus différents.

Voici le furoshiki tuto ! pour emballage cadeau écologique 

C’est parti pour un rapide cours de pliage et de nouage.

Voici un furoshiki tuto simple avec les principales étapes de réalisation d’un furoshiki DIY pour un emballage carré ou rectangulaire.

  1. Posez votre carré de tissu à plat avec une pointe vers le haut ;
  2. Placer votre objet au milieu du tissu ;
  3. Saisissez la pointe du haut et celle du bas et serrez-les fermement au-dessous du présent ;
  4. Réalisez la même manipulation avec les extrémités droite et gauche et fermez au-dessus du premier nœud. Ça prend forme, non ? ;
  5. Reprenez les pans de tissu qui dépassent du premier serrage et recommencez en réalisant un nœud légèrement décalé du premier pour un rendu plus esthétique ;
  6. Répétez cette opération pour le second. Votre pliage furoshiki en tissu est terminé !

Pour éviter que l’étoffe ne s’effiloche, cousez un ourlet de 0,5 cm de côté. Pensez également à repasser votre pièce de tissu avant l’emballage, le résultat n’en sera que plus beau.

Le pliage pour un furoshiki cylindrique est légèrement différent. Vous devrez d’abord enrouler l’objet avec les pans gauche et droit du tissu avant de nouer les extrémités situées en haut et en bas.

Quelque chose me dit que ça vous rappel votre enfance ! La réalisation de baluchon pour transporter les restes d’un pique-nique ? Normal, c’est exactement le même principe ! Bon pliage et joyeux Noël.

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés