Prêt pour effectuer des travaux d’énergie renouvelable : intéressant en 2023 ?

par Pousse

Que ce soit en Belgique, au Luxembourg ou dans d’autres pays européens, on cherche actuellement à accélérer la transition énergétique afin d’atteindre des émissions en carbone proches de zéro à l’avenir. Et pour cela, en dehors des travaux d’isolation qui sont nécessaires pour utiliser moins d’énergie, il faut aussi installer des équipements d’énergie renouvelable à l’instar des panneaux solaires. Mais est-ce qu’on peut obtenir des prêts intéressants à l’heure actuelle pour ce type de travaux ? Voici quelques éléments de réponse !

Un TAEG relativement bas lorsqu’on cherche bien

Première chose à savoir : si vous comptez effectuer un prêt afin de réaliser des travaux d’énergie renouvelable, celui-ci sera plus intéressant qu’un crédit à la consommation classique. En effet, dans le cas qui nous concerne, on parle plutôt d’un prêt personnel affecté. C’est-à-dire que vous ne pouvez l’utiliser que pour un type de financement précis, à savoir celui des travaux d’installation de panneaux solaires photovoltaïques ici. Bien sûr, l’achat de ces panneaux entre aussi en ligne de mire.

Et d’une manière générale, les prêts personnels affectés présentent un TAEG plus bas qui est approximativement de 5%. On est donc loin des 8% du crédit à la consommation, ce qui signifie que vous aurez moins d’argent à rembourser à l’arrivée. Sur ce point, c’est plutôt une bonne nouvelle !

Il faut prendre en compte les économies d’énergie réalisées

Les travaux d’énergie renouvelable sont des investissements qui permettent de diminuer votre impact environnemental et de valoriser votre patrimoine, on ne cesse de le répéter. Mais ce n’est pas tout : ils amènent aussi à des économies d’énergie puisque vous êtes moins dépendant du réseau général. Certes, c’est surtout intéressant en été quand l’ensoleillement est au maximum, mais ce n’est pas non plus négligeable en hiver.

D’autre part, les travaux d’énergie renouvelable ne concernent pas que les panneaux solaires. On peut aussi citer les pompes à chaleur ou encore les chaudières à bois qui utilisent toutes les deux des énergies renouvelables. Résultat : comme la facture énergétique de votre maison est considérablement réduite à la fin de l’année, cela permet d’amortir grandement le prêt personnel contracté. Ce qui fait que même avec un TAEG supérieur à 6%, vous pouvez vous y retrouver.

Rappelons au passage qu’il existe aussi des aides financières de l’État pour ce type de travaux lié à la transition énergétique. Celles-ci sont différentes en fonction de votre pays d’habitation, mais nous vous conseillons de vous renseigner afin de réaliser encore plus d’économies !

Articles similaires

Notez cet article

Laissez un commentaire

Pousse Pousse

Sur ce blog, des professionnels et des experts partagent avec vous les meilleurs des conseils, des astuces et des informations indispensables sur des sujets comme l’écologie, le DIY, la maison et l’alimentation. Découvrez-les donc en parcourant nos différents contenus. Une question ou une préoccupation ? Contactez-nous maintenant et nous vous répondrons immédiatement.

Suivez-nous sur

@2024 – Tous droits réservés. Pousse Pousse