Éclairez intelligemment : les panneaux LED, la clé d’une économie durable !

par Pousse

L’éclairage est quelque chose que l’on ne peut pas mettre de côté lorsqu’on travaille dans un bureau. Il a en effet reconnu qu’il entrainait une meilleure productivité des employés lorsqu’il était adapté et de toute façon, travailler dans un lieu sombre n’est pas bon pour les yeux. Toutefois, un bon éclairage coûte cher, surtout quand on prend en compte la hausse du prix de l’électricité. Et si vous envisagiez de remplacer vos ampoules traditionnelles par des panneaux LED plus économiques et écologiques ?

Les panneaux LED sont très économes en énergie tout en ayant un design intéressant

Commençons par un fait implacable : les panneaux LED consomment jusqu’à 80 % moins d’électricité que les lampes à incandescence. Ceci n’est pas du marketing, on a même fait d’autres progrès récemment et il est possible que ce chiffre passe à 90%. Imaginez les économies d’énergie que vous pourriez réaliser en remplaçant simplement vos lampes actuelles par une solution LED !

D’autre part, vous bénéficiez de designs modernes (forme carrée ou rectangulaire) et comme on les installe de préférence sur le plafond, cela ne prend pas de place. Vous pouvez découvrir une large gamme de panneaux LED ici, avec notamment des modèles ayant un ciel dessiné sur la surface. Pour apporter une ambiance particulière, c’est plutôt réussi !

Les panneaux LED ont une durée de vie relativement longue

Nous n’allons pas nous mentir : les solutions LED, dont les panneaux LED, sont plus chères à l’achat que les éclairages traditionnels. Toutefois sur le long terme, vous y gagnez au change puisque leur consommation est réduite de 80% en moyenne pour rappel. Mais ce n’est pas tout : les panneaux LED peuvent fonctionner pendant plus de 50 000 heures, soit à peu près 17 ans si vous les utilisez 8 heures par jour.

C’est pourquoi on dit que c’est bien plus écologique étant donné que c’est à la fois économique et durable. Ainsi, vous pourriez également utiliser des panneaux LED dans votre maison, même s’il existe d’autres solutions dans ce cas (ampoules LED, miroir LED…).

Une installation facile et une qualité de lumière optimale

Aujourd’hui avec les panneaux LED, on peut opter pour 3 nuances de blanc : le blanc “chaud” (de 2300K à 3500K), le blanc “neutre” (de 4000K à 5500K) et le blanc “froid” (de 6000K à 8000K). Si c’est pour un bureau par exemple, on vous recommande un blanc neutre qui se rapproche le plus de la lumière naturelle, celle du soleil. Si par contre vous comptez installer des panneaux LED dans une salle d’exposition ou un salon, un blanc chaud sera plus adapté.

Ainsi, contrairement à une idée reçue, les éclairages LED ne sont pas plus dangereux pour nos yeux que ceux classiques. Il faut par contre les utiliser avec parcimonie en choisissant des modèles de panneaux adaptés à son usage. Dernière chose : l’installation. Celle-ci ne pose aucun problème puisqu’il suffit d’acheter des supports de fixation avec les panneaux LED. Après avoir fixé les supports au plafond, vous n’aurez plus qu’à insérer les panneaux. C’est tout !

Articles similaires

Notez cet article

Laissez un commentaire

Pousse Pousse

Sur ce blog, des professionnels et des experts partagent avec vous les meilleurs des conseils, des astuces et des informations indispensables sur des sujets comme l’écologie, le DIY, la maison et l’alimentation. Découvrez-les donc en parcourant nos différents contenus. Une question ou une préoccupation ? Contactez-nous maintenant et nous vous répondrons immédiatement.

Suivez-nous sur

@2024 – Tous droits réservés. Pousse Pousse