Comment réagir quand mon chien mange des plantes au jardin ?

par Pousse
Publié le : Mis à jour le :

Les animaux de compagnie et notamment les chiens testent parfois de nouveaux aliments et goûtent à des plantes du jardin. Certaines peuvent être toxiques, d’autres leur sont bénéfiques. Voici quelques indices pour savoir que faire.

Quelles plantes les chiens doivent-ils éviter ?

Au potager, l’ail doit être protégé des chiens afin qu’ils évitent d’en consommer, particulièrement au moment de la récolte. De même, le sarrasin et la rhubarbe sont des plantes particulièrement toxiques qu’il faut absolument éviter. Plusieurs toxines sont contenues dans les feuilles et dans les tiges de ces deux plantes. Elles sont parfaitement sans danger pour les humains, mais pas pour les chiens qui peuvent alors présenter des tremblements et une hypersalivation. En cas de symptômes semblables, il convient de consulter son vétérinaire au plus vite. Les médicaments pour animaux prescrits seront ensuite disponibles sur le site de la pharmacie et parapharmacie pour la France, Redcare dans la catégorie vétérinaire.
La morelle, une plante qui pousse seule dans les jardins et qui forme de petites baies noires, est aussi toxique pour les chiens. C’est également le cas du laurier rose. Ce dernier est particulièrement dangereux : l’eau ayant été en contact avec ses racines ou ses tiges peut, elle aussi, provoquer une grave intoxication. Enfin, l’aloe vera peut provoquer le décès de votre chien en cas d’ingestion d’une simple feuille. Surveillez donc bien votre animal si vous en avez une chez vous ou dans votre jardin.

Quelles sont les plantes bénéfiques pour votre animal ?

Les chiens peuvent parfois ingérer volontairement des feuilles ou des fleurs pour bénéficier de leurs effets. Premièrement, les chiens mangent occasionnellement de l’herbe. Cela leur permet de mieux digérer et dans certains cas de se faire vomir. C’est une façon pour eux de se purger, c’est-à-dire d’évacuer des aliments néfastes qu’ils auraient pu ingérer. L’herbe n’est pas toxique pour les chiens, il ne faut donc pas s’inquiéter. Des vers présents dans le système digestif du chien peuvent expliquer ce comportement. La carotte étant un vermifuge naturel, certains chiens peuvent tenter d’en consommer. Enfin, les chiens jouent de temps en temps avec les fleurs ou des feuilles au jardin. Ils ont également leurs préférences et l’odeur peut leur plaire, ce qui les incite à mâchouiller une plante plus qu’une autre. Ils aiment souvent manger les petites baies telles que les framboises ou les mûres pendant l’été. Il faut malgré tout surveiller ces comportements pour éviter qu’ils n’en ingèrent trop. En effet, même une plante sans risque, habituellement, peut provoquer des désagréments si elle est consommée en grande quantité. Les chiots aiment particulièrement sentir et goûter à tout. Leur faible poids et leur jeune âge les rendent d’autant plus fragiles. Apprenez-leur qu’il est interdit de s’approcher de certaines plantes afin d’éviter les accidents. Après une après-midi au jardin, prenez des mesures dès que vous constatez des signes inhabituels dans son attitude. En cas de doute, téléphonez à votre vétérinaire de garde pour connaître son avis.

Le jardin est un formidable terrain de jeu et de découverte pour votre chien. Il faut cependant surveiller les plantes qu’il approche pour éviter tout risque d’intoxication.

 

Articles similaires

Notez cet article

Pousse Pousse

Sur ce blog, des professionnels et des experts partagent avec vous les meilleurs des conseils, des astuces et des informations indispensables sur des sujets comme l’écologie, le DIY, la maison et l’alimentation. Découvrez-les donc en parcourant nos différents contenus. Une question ou une préoccupation ? Contactez-nous maintenant et nous vous répondrons immédiatement.

@2024 – Tous droits réservés. Pousse Pousse