Comment faire des rencontres quand on reste à la maison ? Nos 5 techniques 

par Pousse

Restez chez soi ne veut pas dire rester seul. La norme de distance sociale est de plus en plus ancrée dans nos vies après l’évènement du COVID-19. Néanmoins, dissipons un mythe : il est tout à fait possible de nouer des liens même lorsque l’on est enfermé chez soi.

Découvrez ci-dessous nos 6 méthodes pour nouer de nouveaux contacts même avachis sur votre canapé.

1. Utilisez les sites de rencontres

Les mèmes et les vidéos de chatons ne sont pas les seules choses que l’on peut trouver en ligne. Vos nouvelles amitiés peuvent très bien se faire sur des sites de rencontres tels que Bumble, Disons Demain, Tinder ou encore Meetic. Il existe une multitude de site de rencontre fiables ou vous pourrez trouver des amitiés très intéressantes et même l’amour de votre vie. Si vous cherchez le meilleur site de rencontre pour vous, n’hésitez pas à consulter ce comparatif.

Si vous êtes à la recherche d’un site de rencontre gratuit pour homme ou pour femme, sachez qu’il en existe de très nombreux. Soyez néanmoins vigilant car qui dit site gratuit dit également manque de moyen pour lutter contre les faux profils. Nous vous conseillons donc plutôt d’opter pour un site de type freemium comme Tinder ou Meetic par exemple.

2. Renouez des relations passées 

Lorsque l’on recherche à faire de nouvelle rencontre, il est peut-être intéressant de se diriger vers les relations qui ont été laissées de côté. 

Pourquoi, vous demandez-vous ? Pour des raisons scientifiques. 

En effet, des études montrent que le fait de renouer des liens antérieurs peut les renforcer. Il est plus simple et souvent plus gratifiant de raviver ces liens, car ce sont des mines d’or d’expériences partagées et de confiance implicite. 

Si vous ne savez pas comment faire, ne vous prenez pas la tête. Il vous suffit simplement de faire le 1er pas et d’envoyer un message à cette personne. 

Envoyez un message court et sincère du type : « Bonjour ! Il me semble que la dernière fois que nous nous sommes parlés, c’était il y a très longtemps. Comment vas-tu depuis ? 

Vous pouvez même envisagez de programmer une rencontre future si la conversation s’y prête.

3. Devenez amis avec des personnes que vous croisez 

Lorsque l’on croise quelqu’un souvent, on a presque l’impression de déjà le connaitre. Ce phénomène a déjà été démontrer par plusieurs études. Cela va grandement vous faciliter la tâche pour trouver de nouvelles connaissances. De ce fait, n’hésitez pas à aborder vos voisins par exemple. Vous pouvez les aborder en parlant du voisinage ou de leur nouvelle voiture par exemple. C’est un excellent moyen de faire de nouvelle connaissance même lorsque l’on reste chez soi. 

4. Transformez vos connaissances en ami 

Vous avez forcement des personnes ou des connaissances que vous ne connaissez pas vraiment mais que vous voyez de temps à autre. Que ce soit lors d’une réunion de travail, à la salle de sport, à la pizza du coin ou sur les réseaux sociaux il existe de potentiels nouveaux amis.  

N’hésitez pas à prendre l’initiative d’aller à l’encontre de cette personne. Vous n’avez rien à perdre et cela peut déboucher sur une grande amitié, voire plus. 

Si vous ne savez pas comment briser la glace, allez simplement voir cette personne en lui demandant de faire connaissance. Cela peut très bien se faire via les réseaux sociaux. Le reste de la conversation se fera tout seul. 

5. Tirez parti de votre réseau d’amis 

Avez-vous pensé à utiliser vos contacts actuels ? Lorsque des amis nous présentent leur réseau, il s’agit d’une approbation implicite qui atténue la tension initiale. La science le confirme. Le fait d’être ami avec l’ami d’un ami peut vous aider à vous sentir moins seul.

Même si vous avez très peu d’amis, il est toujours possible de recentrer sur le réseau familial. Dans tous les cas, il est primordial de s’ouvrir le plus de porte possible afin de provoquer le destin. 

6. Surmonter la peur du rejet

La peur du rejet, profondément enracinée en nous, provient souvent de nos expériences passées et de notre désir inné d’appartenance. Que ce soit en face à face ou sur un site de rencontre, cette peur peut s’avérer être notre plus grand frein. 

Néanmoins il faut accepter cette éventualité plutôt que de la redouter. Voyez le rejet comme un apprentissage plutôt que de le prendre comme un échec cuisant. Chaque interaction, qu’elle soit positive ou négative, nous offre des leçons pour l’avenir. 

Enfin, il est impératif de travailler sur soi-même et de renforcer l’estime de soi. Au lieu de rechercher constamment l’approbation des autres, il faut apprendre à valoriser ses propres qualités. En embrassant cette perspective, la peur du rejet peut progressivement s’estomper, laissant place à des connexions plus profondes et authentiques.

Ce qu’il faut retenir 

Être confiné chez soi est peut-être la nouvelle normalité, mais la solitude ne l’est pas. En ratissant large, vous pourrez sans aucun doute nouer de nouveaux liens. Rappelez-vous bien que la qualité est plus importante la quantité. Faites travailler votre réseau et osez !

 

Articles similaires

Notez cet article

Laissez un commentaire

Pousse Pousse

Sur ce blog, des professionnels et des experts partagent avec vous les meilleurs des conseils, des astuces et des informations indispensables sur des sujets comme l’écologie, le DIY, la maison et l’alimentation. Découvrez-les donc en parcourant nos différents contenus. Une question ou une préoccupation ? Contactez-nous maintenant et nous vous répondrons immédiatement.

Suivez-nous sur

@2024 – Tous droits réservés. Pousse Pousse