Ménage zéro déchet : les alternatives aux produits d'entretien

Ménage zéro déchet : les alternatives aux produits d'entretien - PoussePousse

 

Nous vous avions parlé de “comment avoir une cuisine zéro déchet” et “comment avoir une salle de bain zéro déchet”, aujourd’hui nous vous avons concocter un article sur comment faire son ménage zéro déchet. Sans trop y penser depuis tout petit, nous avons appris à utiliser des produits d’entretien industriel bourré d’agents agressif, très coûteux et qui polluent l’eau rejetée. Mais des recettes très efficace avec des produits naturel existe. En plus, elles vont vous permettre de faire des économies ! En voici 6 pour récurer votre maison de façon zéro déchet !

LES PRODUITS ESSENTIELS POUR UN MÉNAGE ZÉRO DÉCHET 

 
Lessive maison
Savon de Marseille traditionnelle : dégraisse, nettoie, détache.
Bicarbonate de soude : adoucit, désodorise, désinfecte, nettoie.
Vinaigre blanc : désinfecte, enlève le calcaire, nettoie et adoucit le linge.
Astuce 
Attention à bien choisir le savon de Marseille traditionnelle. D'autres en ont  le nom, mais sont tout aussi toxique que les autres produits ménagers. Votre savon de Marseille ne doit pas contenir  d'huile de palme ni plus de 6 ingrédients.

LES ALTERNATIVES ZÉRO DÉCHET AUX PRODUITS D’ENTRETIEN

Lessive industrielle  Lessive maison
Éponge jetable
 Nettoyant sol industriel 
 Nettoyant sol maison
 Adoucissant 
 Adoucissant maison
 Liquide vaisselle 
 Liquide lave vaisselle 
 Vinaigre blanc
 Nettoyant multi usages 
 Nettoyant multi usages maison 

LESSIVE MAISON AU SAVON DE MARSEILLE

lessive maison savon marseille
Pour chouchouter votre linge et remplacer votre lessive industrielle très coûteuse. Voici une lessive maison au savon de marseille et au savon noir. Comme ça, il suffit juste d’acheter les ingrédients et de refaire la recette  ;).  On réutilise le contenant et on évite de jeter des emballages !
lessive maison vs lessive classique

LESSIVE MAISON AU LIERRE 

lessive au lierre
Il existe une autre recette de lessive maison tout aussi efficace et encore plus naturelle puisqu’elle ne nécessite aucune transformation de matière première ! La lessive maison au lierre. La nature fait si bien les choses ;)
NETTOYANT SOL MAISON
Ingrédients :
  • 150 g. de savon noir liquide (nettoie et dégraisse) 
  • 800 ml d’eau. 
  • 50 g. de cristaux de soude (nettoyant et désinfectant naturel). 
  • 40 gouttes d’HE de citron et/ou de tea tree 
Recette:
Prendre une bassine et y verser de l'eau chaude. Ensuite ajouter les cristaux de soude et mélanger. Mélanger et attendre jusqu’à la dissolution complète des cristaux de soude.  Ensuite ajouter le savon noir liquide et mélanger. Attendre que le mélange  soit froid, puis ajouter les HE et mélanger à nouveau.  Transvaser enfin votre préparation dans un contenant adapté et boucher. C’est prêt !
 Attention : à stocker à l'abri de la lumière et de la chaleur. Avant utilisation mélanger le contenant . Puis verser 2 cuillères à soupe dans un seau d'eau chaude puis passer la serpillière comme d’habitude
NETTOYANT MULTI USAGES
Pour remplacer votre multi usages industrielle voici une recette parfaite :
Ingrédients : 
  • 1 bouteille d'1l 
  • 450 ml d’eau. 
  • 450 ml. de vinaigre blanc 
  • Quelques  gouttes d’HE de citron et/ou de tea tree
Recette : 
Recycler une bouteille d’1l (l’idéal c’est du verre). Versez 450ml d’eau et 450 ml de vinaigre blanc dans celle-ci. Ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle en fonction de l’odeur que vous préférez.  
ADOUCISSANT MAISON
Le vinaigre blanc est parfait, il adoucit votre linge en détruisant le calcaire dans l’eau qui fait que votre linge devient rêche, il est antiseptique, et il entretient votre machine à laver en détartrant les conduits !
Ingrédients :
  • 1 bouteille d’1l
  • 500 ml d’eau
  • 250 ml de vinaigre blanc
  • Quelques gouttes d’huile essentielle
Recette :
Recycler une bouteille d’1l (l'idéal c’est en verre). Versez vos 500 ml d’eau, puis vos 250 ml de vinaigre blanc. Enfin, pour un linge parfumé, ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle en fonction de vos préférences.
CAKE VAISSELLE
cake vaisselle
Les liquides vaisselles utilisent des emballages en plastique, polluent l’eau rejetée  et abîme notre peau. Alors voici le cake vaisselle, l’alternative zéro déchet. 
cake vaisselle vs liquide vaisselle industriel

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés