DIY Zéro déchet - Baume pour le corps

DIY Zéro déchet - Baume pour le corps

Enfin l’arrivée du mois d'août, le mois des vacances ! Il faut alors profiter du soleil, de la plage et surtout penser à se reposer et prendre soin de soi ! 

C’est pour ça que Pousse Pousse vous a concocté un coffret « Beaux Jours » pour prendre soin de vous pendant vos vacances tout en continuant à protéger la planète ☺ 

Pour se soigner après s’être exposé au soleil et au sel de la mer ou au chlore de la piscine, il est important d’hydrater sa peau, ses lèvres et surtout de se soigner ! Pour cela, Pousse Pousse vous présente son baume à lèvres en papier, un baume pour le corps à faire maison et une pochette en toile de kitesurf pour balader son maillot ou autres affaires de vacances où vous voulez. 

Petite prévention sur les baumes à lèvres et les cosmétiques 

Les baumes à lèvres traditionnels contiennent des substances toxiques, par la présence d’huiles minérales. Or, comme ce produit est utilisé sur vos lèvres cela est problématique car vous ingérez forcément de ces substances toxiques. De plus, comme l’utilisation d’un baume à lèvres est souvent quotidienne, cela est encore plus nocif pour votre santé.

Cette prévention ne concerne pas seulement les baumes à lèvres mais en réalité elle concerne tous les types de produits cosmétiques et d’hygiène. Une étude démontre qu’il est difficile de trouver des produits cosmétiques et d’hygiène sûrs pour la santé et l’association UFC-Que Choisir a identifié 12 composés préoccupants (perturbateurs endocriniens, allergisants, irritants…) dans les produits de cosmétique et d’hygiène. 

Également pour ce qui est du baume à lèvres, une sorte d’addiction à celui-ci peut se développer. En effet, certaines substances du baume à lèvres rendent nos lèvres de plus en plus gercées, pouvant ainsi provoquer des irritations et des réactions allergiques desséchant la bouche. En découle une consommation toujours plus élevée de baume à lèvres, créant, à terme un cercle vicieux.

Tandis que notre baume à lèvres en papier Pousse Pousse est : 

baume pour le corps
  • Sans plastique
  • Sans huiles minérales 
  • Biodégradable
  • Vegan
  • À base d'ingrédients naturels
  • Durable 

L’emballage du baume est entièrement en papier, garanti sans huiles minérales mais avec des huiles naturelles de jojoba et d’amande, de la vitamine E et du beurre de karité. En bref, des bonnes choses pour garder vos lèvres douces sans les assécher avec des toxines.

L’utilisation du baume : 

  • Au lieu de tordre le produit comme avec un baume à lèvres classique, il suffit de retirer l'emballage morceau par morceau. 
  • Applique le produit sur tes lèvres. 
  • Lorsque l'embout du produit est presque épuisé, il suffit de tirer le fil en spirale vers le bas et d'ouvrir le papier d'un demi-centimètre environ pour pouvoir continuer à utiliser le baume

Et parce que chaque année environ 900 millions de tubes de rouge à lèvres industriels sont vendus à travers le monde alors qu’ils génèrent énormément de déchets, ont des composants dangereux (huile de requin, parabènes, parfums de synthèse, paraffine…) pour la santé et la nature, on vous propose une recette de gommage des lèvres et d’un rouge à lèvres à faire maison pour que vous ayez le top des soins zéro déchet pour vos lèvres. 

Gommage des lèvres maison 

baume à lèvres

Pour un gommage des lèvres naturel vous avez besoin de : 

  • Miel 
  • Sucre ou bicarbonate 
  • Huile d’olive ou de coco 

Les étapes de la préparation : 

  • Mélangez une cuillère à soupe de miel 
  • Deux ou trois cuillères (selon le degré de gommage que vous souhaitez) de sucre ou de bicarbonate 
  • Et une cuillère d'huile (olive ou coco) 

Et voilà maintenant vous pouvez prendre soin de vos lèvres en les gommant de manière naturelle et par la suite appliquez votre baume à lèvres zéro déchet naturel et vegan.

Mais Pousse Pousse ne s’arrête pas là et vous a concocté un DIY pour réaliser un baume pour le corps naturel, zéro déchet, hydratant, protecteur, apaisant… Tout cela disponible ci-dessous :

DIY Baume pour le corps 

Vous avez besoin de : 

  • Un fouet 
  • Un récipient résistant à la chaleur et une casserole pour faire un bain-marie 

Notre baume pour le corps est seulement composé de 2 ingrédients : 

  • 80 g de beurre de cacao
  • 20 g d’huile de coco 

Pousse Pousse n’a rien laissé au hasard et a choisi des ingrédients qui ont des bienfaits pour vous et pour la planète puisqu’ils sont naturels ! Le beurre de cacao et l’huile de coco hydratent la peau en profondeur et la protègent avec des antioxydants naturels et des vitamines. Ces deux huiles ont des vertus relaxantes et apaisantes, surtout après une longue exposition au soleil. 

Les étapes de la préparation : 

  • Faites fondre au bain-marie le beurre de cacao et l’huile de coco.
  • Retirez le mélange du feu dès qu’il est liquide 
  • Versez le tout dans le moule fourni et laissez-le au réfrigérateur pendant 2 jours pour qu’il se solidifie.

Conseil d’utilisation : 

Il doit être conservé au réfrigérateur après chaque utilisation. 

Pour peaufiner ce coffret pour les beaux jours, Pousse Pousse a ajouté une pochette en toile de kitesurf qui est récupérée et fabriquée à proximité de nos locaux pour favoriser un circuit court de production et ainsi émettre moins de CO2. C’est un moyen pour nous de réduire les déchets en réutilisant les toiles de kitesurf inutilisables une fois abîmées. 

La toile de kitesurf est un matériau relativement solide, durable, et dans une certaine mesure imperméable. Alors il est préférable d’avoir une pochette réutilisable pour transporter les affaires que vous voulez plutôt qu’un sac plastique qui se perce facilement, s’envole dès qu’il y a un brin de vent, pollue la planète par sa production et sa dégradation lente… 

Ce coffret contient : 

  • Un baume pour le corps à faire maison 
  • Un baume à lèvres papier  
  • Une pochette en toile de kitesurf

Retrouvez sur notre boutique plusieurs coffrets zéro déchet ! Notamment le coffret mes courses en vrac pour débuter le vrac, qui fonctionne parfaitement avec le coffret démarrage bocaux pour ranger vos courses en vrac ;)


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés