Une rentrée, à l’école et au bureau, moins polluée

Une rentrée, à l’école et au bureau, moins polluée

La vente de fournitures scolaires en 2019 représentait un chiffre d’affaires de 600 millions d’euros. 

Il est vrai que la rentrée est un moment d’investissement pour bien commencer l’année après les vacances d’été ! Mais c’est aussi un problème écologique et économique au vu de la consommation qu’on en fait. Comment réduire son empreinte carbone et économiser de l’argent pendant la rentrée ? 

Avec Pousse Pousse vous pouvez vous initier à une rentrée moins polluante et même moins coûteuse avec notre coffret et nos astuces dédiés à ce thème 😊

Quelques chiffres sur l’impact des fournitures scolaires 

  • En 2016, UFC Que choisir a testé 52 fournitures scolaires et plus de la moitié présentaient trop de substances toxiques 
  • D'après l'ADEME, un cartable en polyester représenterait 59 kg de CO2, l'équivalent des émissions d'une voiture qui roule sur 370 km.
  • En moyenne, une salle de classe est 8 fois plus polluée que l'extérieur et est particulièrement propice à atteindre des pics de pollution élevés.
  • Les fournitures en plastique contribuent à la pollution par leur packaging superflu ou leur habillage coloré.

Prenons l’exemple des surligneurs fluo en plastique : ils sont souvent constitués de métaux lourds, de solvants organiques, de conservateurs pouvant causer des problèmes de santé. De plus, le surligneur en lui-même est en plastique et est emballé dans du plastique donc doublement polluant. 

C’est pour protéger votre santé et la planète que Pousse Pousse a choisi la Compagnie Française des Crayons qui a créé une gamme de crayon surligneur en bois ! On vous a même sélectionné dans votre box un crayon surligneur avec deux couleurs différentes ☺ 

Ce qui est bien avec la Compagnie Française des Crayons c’est que tous les bois utilisés au sein de l’entreprise sont certifiés, c’est-à-dire que le bois utilisé vient d’une forêt aménagée et exploitée de façon durable et responsable, dans le respect des critères définis et contrôlées par des organismes indépendants. 

Il est important de préserver les arbres car ils sont une grande source productrice d’oxygène puisqu’ils conservent le CO2 pour le rejeter sous forme d’oxygène !

En plus de préserver les arbres avec notre crayon surligneur, voici quelques astuces pour une rentrée au bureau moins polluée et plus précisément moins polluée numériquement parlant ! 

Les astuces contre la pollution numérique au bureau 

En septembre ce n’est pas seulement la rentrée scolaire, c’est aussi le retour au boulot après de bonnes vacances bien méritées ! Et au bureau aussi on peut adopter des habitudes zéro déchet pour protéger la planète ! 

Lorsque l’on constate que 25% du papier est mis à la poubelle quelques minutes après son impression il est préférable de :  

  • Imprimer si vous avez réellement besoin de votre document et imprimer en recto-verso pour diminuer votre quantité de papier
  • Privilégiez le papier recyclé et issus de filières raisonnées (FSC, PEFC, APUR)

Et si vous êtes le dernier à partir du boulot, éteignez l’imprimante car elle consomme de l’électricité même en veille. Cela est aussi valable pour les ordinateurs et vos appareils électriques en général. 

En parlant d’ordinateurs, il serait bien d’utiliser un moteur de recherche éthique (Ecosia, Refoorest, Blackle, Ecogine…) car chaque recherche sur internet émet des émissions de CO2. Pour encore plus réduire son empreinte carbone numérique vous pouvez mettre les sites que vous consultez le plus en favoris pour générer moins d’énergie dans votre recherche. 

Les mails aussi sont une source de pollution numérique puisque ce sont 80% des mails qui ne sont jamais ouverts et c’est cela qui consomme beaucoup d’énergie. Par exemple, les spams émettent autant de CO2 que 3 millions de voitures par an. 

C’est pour cela qu’on vous donne quelques astuces pour trier les mails et stopper cette pollution numérique involontaire :

  • Se désabonner des newsletters inutiles et supprimer les mails non lus et inutiles 
  • Privilégier une messagerie instantanée entre collègues pour éviter l’envoi de plusieurs mails. 
  • Se transmettre et stocker les documents par clé USB au lieu de les stocker par mail

Enfin pour vous habituer à appliquer ces astuces green Pousse Pousse a créé pour vous un semainier green zéro déchet accompagné d’un crayon à papier de la Compagnie Française des Crayons ! 

Qui dit rentrée dit nouveau départ dit sûrement nouvelle organisation ! Pour gérer votre organisation on vous a mis à disposition un semainier permanent, non daté, utilisable quand on veut, d’une semaine à l’autre et même d’une année à l’autre 🤩 

C’est le fait qu’il soit permanent qui le rend écologique parce qu’il ne « périme » qu’une fois que vous avez fini de l’utiliser et non une fois que la date de la semaine s’est écoulée !

Ce semainier vous aide même à prendre des habitudes zéro déchets avec la liste de course green et locale, les astuces et recettes zéro déchet, et le défi Pousse Pousse zéro déchet de la semaine 

Et pour vous donner encore plus de clés en mains pour la rentrée, voici quelques astuces pour réussir à organiser sa semaine :

  • Commencer à la planifier le weekend
  • Regarder les tâches qu’on avait à faire la semaine passée et voir si certaines peuvent être reportée 
  • Établir des priorités : ce qui vous stresse le plus ou ce qui doit être fait dans un temps limité 
  • Regrouper les tâches similaires 
  • Penser à prévoir du temps pour soi aussi

Maintenant vous êtes prêts pour une rentrée zéro déchet ! 

Mais vous pouvez aussi retrouver 6 autres conseils pour une rentrée 100% green en cliquant ici

Et si vous voulez en savoir plus pour choisir vos fournitures cliquez ici 

Ce coffret contient : 

  • Un semainier green zéro déchet  
  • Deux surligneurs en crayon bi couleur fluo dans une boîte en kraft 
  • Un crayon à papier en forme de coeur 

 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés