Le Pique-Nique sans plastique

Le Pique-Nique sans plastique

En 2020 la France a interdit la gratuité des sacs en plastique, et a été le premier pays à interdire les assiettes, les gobelets et les couverts en plastique. Pourquoi les a-t-elle interdits et quelles alternatives sont possibles ? 

Grâce au coffret « mon pique-nique no plastic » il y a tout ce qui est nécessaire pour une sortie sans plastique qui protège l’environnement et est réutilisable sur le long terme afin d’éviter de polluer. 

 

UN CHOIX MINUTIEUX DES COMPOSANTS DES PRODUITS 

L’inox  

Dans ce coffret, la gourde, le gobelet et les pailles sont en inox. Pousse Pousse a minutieusement choisi ses produits pour pouvoir vous proposer le meilleur de la vaisselle réutilisable. 

En effet, il est préférable de choisir l’inox car en plus du fait que la vaisselle en plastique pollue de par son usage unique et sa biodégradation très lente, son cycle de production a une empreinte carbone plus importante que l’inox. 

Le cycle de production

La production de la vaisselle en plastique produit des gaz à effet de serre (GES), de l’extraction des matières premières jusqu’au traitement des déchets en passant par la fabrication, le conditionnement et la distribution. Même pour les plastiques qui peuvent être recyclés, le chemin du recyclage peut être long. 

Tandis qu’avec l’inox, une fois le produit fini, il est réutilisable à l’infini. Ainsi tout le reste du trajet de la poubelle, au recyclage (parfois impossible pour le plastique), à la production d’un nouveau produit plastique, est évité grâce à l’inox

Les avantages de l'inox sont les suivants :

    • Résistant à la corrosion
    • Résistant aux variations de température
    • Antistatique
    • Hygiénique
    • Sans entretien
  • Durable
  • 0% alu et 0% BPA 

    Il est avéré que l’aluminium est considéré comme neurotoxique depuis les années 1980. Pourtant l’aluminium se trouve partout : dans la terre, l’eau, les aliments, les cosmétiques, les médicaments… Les eaux embouteillées ne sont pas très différentes par rapport à l’eau du robinet puisqu’elles contiennent aussi de l’aluminium et qu’emballées dans du plastique elles contiennent d’autres polluants venant du plastique. Ainsi, la gourde en inox permet de limiter l’aluminium ingéré et d’éviter les polluants du plastique. 

    A savoir : 

  • Privilégiez les ustensiles en acier inoxydable et les emballages en verre parce que l’aluminium au contact d’un aliment entraîne une migration de l’aluminium vers l’aliment.
  • Pour éviter les additifs à base d'aluminium, lire les étiquettes avant d’acheter le produit. ATTENTION, l’aluminium n’est pas mentionné sous ce terme, il faut regarder les nomenclatures des additifs. 
  • Pour ce qui est du BPA en juin 2017, le Canada l'a classé comme reprotoxique, le comité des États-membres de l'Agence européenne des produits chimiques (AEPC) l’a classé à l'unanimité parmi les « substances extrêmement préoccupantes » du règlement REACh, en tant que perturbateur endocrinien. Ainsi, avec 0% d’alu et 0% de BPA, Pousse Pousse vous aide à protéger l’environnement tout en vous protégeant vous aussi.

    Le bambou 

    Afin de remplacer les couverts en plastique, nous avons décidé de créer des couverts en bambou avec une pochette en coton bio qui les accompagne pour pouvoir les transporter où vous voulez, quand vous voulez. 

    Le choix du bambou n’est pas anodin, celui-ci a une empreinte carbone moindre comparé au plastique parce qu’il est renouvelable rapidement sans engrais ni pesticides. Mais le bambou est aussi compostable et biodégradable. De plus, Pousse Pousse a choisi le bambou Moso qui n’est pas consommé par les pandas. 

    RESPECTUEUX DE L’ENVIRONNEMENT ET DE LA SANTÉ 

    Une solution aux petits plastiques qui mettent en danger la biodiversité 

    Les pailles en plastique sont un vrai fléau pour la vie marine, c’est un des pollueurs les plus nocifs parce que les animaux marins et les poissons les consomment du fait de leur petite taille. Faire le choix d’utiliser des pailles en inox réutilisables et non des pailles en plastique à usage unique permet de faire une action pour la propreté des plages mais aussi pour protéger la vie marine et l’environnement en général. 

    Une solution à la toxicité du plastique 

    Le plastique pollue notamment par les produits chimiques qu’il contient qui passent des emballages aux aliments, aussi par le fait qu’il se biodégrade très lentement (450 ans). Mais le plastique contient également des nano et microplastiques mauvais pour la santé et inhalés par les fabricants du plastique. Ces nano et microplastiques augmentent le risque de contracter une maladie respiratoire. 

    Ainsi, Pousse Pousse vous accompagne à prendre soin de l’environnement mais aussi à prendre soin de vous. 

    Ce coffret contient : 

    • Une gourde en inox isotherme : 100% inox avec un bouchon en bambou de moso (non consommé par les pandas), 0% alu, 0% BPA et sans goût. Elle maintient le chaud jusqu’à 12h et le froid jusqu’à 24h. Elle est pratique grâce à sa contenance de 500ml 
    • Un gobelet en inox rétractable : 100% inox, 0% alu, 0%BPA et sans goût. Grâce à son côté rétractable, il est très pratique car il prend peu de place et une fois déplié il permet une contenance de 150ml 
    • Un set de 4 pailles en inox, avec un goupillon pour un nettoyage efficace. Emportez facilement vos pailles en aluminium 305 inoxydable grâce à leur pochette en coton bio 
    • Un set de couverts en bambou de moso (non consommé par les pandas). C’est une alternative parfaite aux couverts jetables. Ils sont sains, durables et pratiques. Et peuvent être facilement transportés grâce à leur pochette en coton bio 

    Laissez un commentaire

    Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés