La gourde en inox l'alternative écolo aux multiples bienfaits !

Gourde inox éco responsable isotherme

Contrairement aux bouteilles d'eau en plastique, la gourde en inox est écologique, réutilisable et peut être utilisée de nombreuses années ! Elle renferme de nombreux bienfaits que nous vous expliquons dans cet article :)

Avant de vous prouver que la gourde isotherme en inox à de multiples avantages et va devenir votre meilleure amie, il est important de vous parler un peu du fléau de la consommation de plastique.

La gourde en inox vs la bouteille en plastique 

(le choc des titans 😯)

Gourde en inox et bouteille en plastique

Dites adieu au plastique…

  • 1 million de bouteilles plastiques sont produites chaque minute dans le monde.
  • 310 000 tonnes de bouteilles plastiques en PET sont produites en France chaque année. 
  • Même si des évolutions existent en matière de recyclage, trop peu de plastique est vraiment recyclé. En France, 25 millions de bouteilles en plastique sont jetées chaque jour et seulement 49% d'entre elles sont recyclées. Elles polluent le plus souvent les écosystèmes marins et nuisent à la vie sous-marine.
  • L’estimation de la durée de vie d’une bouteille en plastique est de 450 ans à… l’infini ! Un désastre écologique…

Le projet de loi contre le gaspillage voté le 30 janvier 2020 prévoit une réduction de 50 % d’ici à 2030 du nombre de bouteilles en plastique à usage unique vendues et fixe un objectif de 100 % de plastique recyclé d’ici au 1er janvier 2025. Cela permettra une belle avancée mais le mieux est d’agir dès maintenant : opter pour une gourde en acier s’avère être une bonne solution éco responsable.

… et bonjour à la bouteille en métal !

La gourde en acier inoxydable a de nombreux avantages et gagne largement son match face à la bouteille en plastique. Si vous en doutez encore, en voici la preuve.

  • C’est une gourde réutilisable donc non jetable, et en plus elle est recyclable. Sa durée de vie est convaincante, tant au niveau écologique qu’au niveau économique : elle n’est pas chère et permet même de faire des économies très rapidement. 
  • En effet, une bouteille d’eau en plastique coûte en moyenne 50 centimes d’euro le litre et que nous devons boire 1litre et demi d’eau par jour, cela revient à 274 euros par an.
  • Concernant la bouteille isotherme en inox, elle coûte environ 17 euros, auxquels s’ajoute le prix de l’eau du robinet (environ 0,004 euro le litre), ce qui fait un total de 19,18 euros en un an. En plus de faire un geste pour la planète, c’est bon pour votre portefeuille.
  • C’est également bénéfique à votre santé ! La gourde en inox est une gourde sans bpa (bisphénol A, suspecté d’être un perturbateur endocrinien), ce qui la rend saine et sans danger pour votre organisme. Vous réduisez aussi le risque d’ingérer des microparticules de plastique dû à l’emballage des bouteilles. De plus, votre eau n’aura pas d’arrière-goût à cause du plastique. Que de bons points !
  • Solide en toutes circonstances, la gourde isotherme est très pratique en été comme hiver ! Elle permet de garder bien fraîches votre eau grâce à la double paroi, vos jus de fruits ou toute autre boisson pendant 24h. Cette bouteille thermos maintient également la chaleur de vos boissons chaudes comme le thé et le café jusqu’à 12h. Glissez-la dans votre sac, elle est facile à emporter n’importe où !

Lorsque vous achetez une gourde en inox dans une démarche green, faites bien attention cependant à la composition. Ce n’est pas parce qu’une gourde est en inox qu’elle est totalement éco-responsable.

En effet, un motif imprimé nécessite un film plastique thermo-collé et un revêtement, ce qui n’est ni écologique (ne peut pas être propre à 100%, quand bien même il est conforme à certaines normes qui limitent les substances dangereuses), ni durable (car il finira forcément par s’abîmer et s’effriter avec le temps).

Chez Pousse-Pousse, nous avons choisi la solution la plus écologique et durable : la gravure ! Sans plus attendre,  retrouvez notre gourde zéro déchet sur notre boutique

Quelle utilisation pour la gourde en inox ?

Utilisation de la bouteille en inox

Vous pouvez utiliser votre bouteille en inox quotidiennement, à la maison, au travail, quand vous sortez. Elle va remplacer les bouteilles en plastique et réduire l’impact néfaste sur l’environnement, quelle bonne nouvelle !

N’oubliez pas d’équiper toute la famille, petits et grands ! Il existe des gourdes en acier de toutes tailles suivant les besoins de chacun. Pour les adultes, nous vous conseillons de vous équiper au minimum d’une gourde 1l ou 750ml pour votre maison, une autre de 500 et d’opter pour une gourde enfant pour vos bambins, plus petites, plus légères et plus adaptées.

Finies également les bouteilles en plastique au sport (qu’on a tendance à réutiliser plusieurs fois, ce qui favorise le développement des bactéries. Que l’on fasse du vélo, de la course à pied, de la danse ou du football, on emmène avec soi sa gourde de sport.

Petit conseil d’utilisation : Un premier lavage est évidemment impératif ! On vous recommande un lavage à la main avec un liquide vaisselle green ou notre cake-vaisselle pour une utilisation optimale de votre gourde en inox (et de vos ustensiles en inox en général). N’utilisez pas de lave-vaisselle ni d’eau de javel ou tout produit chimique. Ne la mettez pas au micro-ondes ni au congélateur. 

Au-delà de la gourde en inox : boire de façon éco-responsable

Produits zéro déchet

Pour aller plus loin dans votre démarche et en finir avec le jetable, nous vous proposons d’autres accessoires zéro déchet sur notre boutique pour boire sans polluer : des pailles en inox, des pailles en paille de blé, un gobelet réutilisable en bioplastique ou encore des glacons en pierre

Comme pour les gourdes en métal, vous ferez des économies, un geste pour votre santé et un cadeau pour l’environnement !

Retrouvez tous ces objets éco-responsables et bien d’autres sur notre boutique en ligne.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés