L’économiseur d’eau ou l’arme ultime pour économiser de l’eau

L’économiseur d’eau ou l’arme ultime pour économiser de l’eau

On le sait… la situation actuelle à propos de l’eau est compliquée, à ce rythme la “dans 20/30 ans il n’y en aura plus”😅. Si tout le monde agit à son échelle, on peut faire avancer les choses. Alors, comment améliorer la situation ? Comment économiser l’eau ? 

Pour l'utiliser, c’est très simple, il suffit d’ouvrir son robinet. Mais pour l’économiser c’est tout aussi simple ! Voici quelques trucs et astuces pour économiser de l’eau. Le kit économiseur d’eau bientôt disponible sur la boutique 😉

Petit topo sur la consommation d’eau en France

Quelle est la consommation moyenne en eau par jour par habitant en France ?

La consommation moyenne d'eau par jour par habitant en France est de 148 litres (sans compter les utilisations collectives et celles des activités économiques). Dans la réalité, la consommation varie d’une personne à une autre.

À savoir :

  • Seulement 1% de l’eau sur terre est à la fois douce et liquide. 
  • Les WC consomment 6 à 12 litres d'eau par chasse d’eau
  • 40% de l’eau utilisée chaque jour par les habitants est utilisée pour les douches et bains. Et moins de 1% à l’hydratation.
  • Une vaisselle à la main consomme 10 à 40 litres d'eau
  • Un cycle de lave vaisselle consomme 12 litres d'eau en moyenne
  • Une douche consomme 30 à 100 litres d'eau
  • Un bain consomme 75 à 200 litres d'eau
  • Un lave linge consomme 80 à 140 litres d'eau par cycle
  • Le lavage d'une voiture consomme environ 200 litres d'eau
  • L'arrosage du jardin consomme 1000 à 2000 litres par heure
  • Notre génération consomme 8 fois plus d’eau que celle de nos grands-parents !

Comment économiser l’eau ?

Pour économiser l’eau et réduire sa facture d’eau 😉, voici une petite check liste non exhaustive :

  • Fais la chasse aux fuites d’eau :
  • Avant de vouloir économiser de l’eau, peut-être faudrait-il éviter d’en perdre 😂.

    En effet, en France, 20% des pertes d’eau sont liées aux fuites ! 1 robinet qui fuit pendant 1 an représente 1500 à 35 000 litres d’eau gaspillés. Fais en sorte de ne plus en avoir !

    Pour se faire, pars à la chasse aux fuites d’eau, prêt, feu, go, partez !

    Le test du compteur d'eau

    Avant de partir à la chasse aux fuites d’eau, il est nécessaire de réaliser ce petit test pour savoir si tu es bel et bien victime de ce fléau qui touche tous les Français😂. 

    Ta mission, si tu l’acceptes, est la suivante :

    Le soir au coucher de toute la maison, relève le chiffre indiqué sur ton compteur d’eau.

    N'oublie pas ! Tu as une mission, fais en sorte que cette nuit, personne n’ouvre de robinets ou n’utilise d’appareils électroménager. 

    Afin de remplir au mieux ton objectif, le lendemain, il suffira juste de relever le compteur d'eau et de comparer les deux. S'ils sont identiques, c'est que tu n'as aucune fuite d'eau, mais si le second est plus élevé, tu vas devoir partir à la chasse aux fuites !

    Si tu ne trouves aucune fuite et que le test du compteur reste positif, fait appel à un “expert de l’extermination de fuites d’eau” (#plombier) car certaines canalisations peuvent fuir à l'intérieur des murs.

    Les fuites les plus courantes sont :

    La fuite du robinet

    Un robinet qui passe sa journée à goutter peut faire perdre jusqu'à 120 litres d’eau par jour. Fais le taire !

    La fuite de la chasse d’eau

    Même constat que pour le robinet, mais en pire, une chasse d’eau qui coule, c'est 600 litres d’eau par jour. Ta mission ? Stop la net !

    Les joints

    Ils s’usent,  il est donc nécessaire de vérifier vos joints et de les changer quand il y a besoin.

  • Utiliser des outils éco-l’eau (économiseur d’eau) :

  • Il existe une multitude d’équipements économiseurs d’eau pour t’aider à remplir ta mission contre le gaspillage d’eau. Ils vont te permettre de faire des économies d'eau facilement et sans y penser.

    Équipements pour économiser l'eau à la maison :

    • Le mitigeur thermostatique ou robinet thermostatique est un économiseur d’eau permettant de régler à l’avance la température souhaitée et de l’y maintenir. Il est possible en général de régler la température et la pression. Finis de gaspiller pendant que l’on règle l’eau ! Il peut être équipé sur tous les robinets de la maison et même sur la douche ! Outre les économies d’eau qu’il permet de réaliser, le mitigeur permet d’éviter de se brûler. Et à son prix (moins de 100€) on ne s'en prive pas 😉.
    • Le mousseur économiseur d’eau est un petit système à fixer sur le robinet d’eau, il réduit le débit en remplaçant la moitié de la quantité d’eau s’écoulant du robinet par de l’air. D’ou son nom “mousseur”, l’eau qui en ressort est mousseuse car gonflée par l’air. Ainsi quand un robinet classique est d’environ 12 litres à la minute, le robinet ayant un mousseur sera lui à 6 litres en moyenne. Le prix est si petit que l’on peut équiper tous les robinets de sa maison !
    • Le stop douche est un économiseur d’eau qui permet simplement d’interrompre l’écoulement de l’eau tout en gardant le débit et la température préalablement sélectionnés. Ainsi, on évite de faire couler de l’eau inutilement  quand on se savonne ou que sais-je encore ! Il est annoncé 10% d’économies par rapport à une douche non équipée. Attention, à installer uniquement sur douches avec mélangeur, une utilisation avec un mitigeur pourrait provoquer l’éclatement du module. 
    • La pomme de douche avec aérateur est un économiseur d’eau qui est basé sur le même fonctionnement que le mousseur économiseur d’eau, il joue sur l’illusion des sens ! Il permet lui aussi d’économiser la moitiée du volume d’eau de la douche, qui est remplacée par de l’air grâce à un procédé qui fractionne les gouttes et qu'il y injecte de l’air.  

    Privilégier l’électroménagers qui consomme le moins :

    Pour tous les gros électroménagers (machine à laver, lave-vaisselle etc). Il est nécessaire de faire attention à leurs consommations d’eau. La consommation est toujours écrite sur l' étiquette d’énergie avec leurs classements.

    Aussi, on attend que le lave-linge ou le lave-vaisselle soient remplis avant de les faire tourner !

  • Les réflexes économiseurs d’eau à adopter !

  • Ceci est la liste de réflexes que tu devras respecter afin de garantir le succès de la mission :

    • Utilise ton lave-vaisselle plutôt que ta main. Il utilise 15 l d’eau par machine ce qui est pour la plupart plus éco-l’eau que de faire la vaisselle à la main. À condition que tu ne lances que des machines pleines 😉. 
    • Prends une douche plutôt qu’un bain. Un bain c’est 100 litres d’eau consommés ! Une douche est plus économique sauf si tu es du genre à rester des heures sous l’eau. Ce que tu ne dois pas faire, tu le sais 😁. Tout dépend des économiseurs d’eau que tu as mis en place mais 10 min de douche c’est 150 litres (15l/min x10min=150).
    • Évite de laisser couler l’eau inutilement. Tu peux par exemple, fermer le robinet et utiliser un gobelet quand tu te brosses les dents, couper l’eau sous la douche, remplir les bacs de l’évier plutôt que de laisser couler l’eau…
    • Régler la chasse d’eau est aussi très efficace, ce sont les toilettes qui utilisent le plus d’eau dans la maison ! Pour ce faire, installer une chasse à plusieurs débits est un bon moyen. Voici une petite astuce “fait maison” pour économiser de l’eau. Place une bouteille remplie d’eau de la chasse / d’eau de pluie / de sable ou de tout autres objets lourds. La bouteille occupe l’espace et réduit la capacité du réservoir. Il est aussi possible d’utiliser l’eau de pluie pour les wc. L’installation n'est pas compliquée puisqu’il n'est pas nécessaire de rendre l’eau potable. 
    • Au jardin aussi tu peux économiser l’eau, remplaces le tuyau d’arrosage par un arrosoir, arroser moins mais plus longtemps pour que l’eau entre en profondeur. Arrose le soir pour éviter l’évapotranspiration ou récupérer l’eau de pluie...

    Notre kit économiseur d’eau

    Nous avons prévu un kit complet économiseur d’eau pour te préparer au mieux à ta future mission. Ce kit contient plusieurs économiseurs d’eau à visser sur les robinets et la douche de ta maison super facilement ! Cet investissement te sera profitable en seulement quelques mois grâce aux économies effectuées. Et hop, tu fais un geste pour la planète et pour ton porte-monnaie ! 

    Dans ce kit économiseur d’eau, tu auras :

    • Un/des économiseur d’eau pour tes robinets.
    • Un/des économiseur d’eau pour ta douche.
    • Un/des économiseur d’eau pour ton WC.

    Avec ce kit, tu pourras économiser 50% d’eau !

    Te voilà digne de l’agent 007, et fin prêt pour ton combat contre la gaspillage d’eau !

    N’hésite pas à donner tes petits conseils et astuces en commentaires pour aider les autres à remplir cette mission 😉.

    Plus de produits zéro déchet sur notre boutique zéro déchet.


    2 commentaires


    • Dupleix

      Bonjour je suis intéressée par ce kit mais je ne le trouve pas sur votre boutique …
      Quelle est la date prévue de mise en vente svp?
      Merci ☺️


    • anais

      Quand le kit sera dispo sur votre boutique ?


    Laissez un commentaire

    Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés