Les culottes menstruelles, une mode ou une réelle solution ?

Culotte menstruelle ecologique

Pendant des années, la société a convaincu les femmes que les protections hygiéniques industrielles et jetables étaient la seule solution. Mais ce n’est pas le cas, elles représentent avant tout un danger pour la santé. Pesticides, herbicides, hydrocarbures, phtalates, dioxines… En sont quelques exemples du nombre de substances nocives, présentes dans ces fameuses protections. Nous découvrons ces dernières années l’ampleur du phénomène !

Il existe un autre risque aussi dangereux, que son nom est barbare le ... “Syndrome du Choc toxique” !

“Mais qu’est-ce que c’est que ce truc ?”

Plutôt rare mais pas moins grave, il est lié au port d’une protection hygiénique intravaginale plus longtemps que la durée recommandée. Par exemple un tampon gardé toute une nuit.

Qu’est-ce que la culotte menstruelle ?

La culotte menstruelle Bertyne

Une culotte menstruelle, c’est l’alternative aux protections hygiéniques industrielles. Comme son nom l’indique, c’est une culotte… haha.

La culotte Bertyne est faite à partir de tissu très absorbant, elle permet d’absorber l’équivalent de 2 à 3 tampons et peut être portée 12h d’affilée. Elle peut être portée en toute confiance, douce et confortable, car créée à partir de coton certifié GOTS.

La composition de la culotte menstruelle Bertyne 

Cette culotte menstruelle est en coton BIO certifié GOTS® et OEKO TEX® Standard 100 est réalisée avec 3 couches de tissus techniques superposées :

  • coton biologique.
  • fibre d'eucalyptus.
  • tissu intraversable.

Comment laver une culotte menstruelle ?

Rincer à l'eau froide puis laver en machine à 30°C maximum après chaque utilisation. Très délicate, il faut éviter d’utiliser de l’adoucissant, un sèche-linge ou le fer à repasser. Elle sera au top de son pouvoir absorbant après 1 ou 2 lavages !

Pourquoi utiliser une culotte menstruelle ?

Si je vous dis, économiser de l’argent en ayant plus de confort, en faisant un geste pour la planète tout en préservant votre santé, vous être convaincu(e) ?

Culotte menstruelle économique

En effet, le budget d’une femme réglée est d’environ 150 euros de protections hygiéniques jetables par an. Une culotte menstruelle dure environ 5 ans, le calcul est vite fait ;). Investir dans une culotte menstruelle, c’est investir dans une alternative “écolomique !” (économique et écologique).

Culotte menstruelle écologique

Une femme réglée jette entre 10 000 et 20 000 protections jetables au cours de sa vie (qui mettent 500 ans à se dégrader). Une catastrophe écologique quand on sait qu’une protection hygiénique industrielle est composée à 90% de pétrole.

Culotte menstruelle meilleure pour la santé

La composition de vos protections hygiéniques industrielles est difficilement trouvable n’est-ce pas ? Logique, la transparence et la santé ne sont pas l’objectif de cette industrie.

En 2017, une étude du magazine 60 Millions de Consommateurs a découvert la présence de produits pétrochimiques, de molécules à risques potentiellement toxiques, des perturbateurs endocriniens, de substances cancérogènes et des toxiques dans les tampons et serviettes jetables. Cette analyse a été validée par la DGCCRF

Actuellement, nous tolérons que ces protections qui sont liées à l’hygiène fassent partie de l’industrie du papier. Qu’elles n’aient pas besoin d’autorisation de mise sur le marché qui validerait leur composition sans toxique. Qu’elles n’aient pas subi d’analyses sur les effets de leur composition sur la santé. Vous trouvez ça normal ?

Donc de nouvelles marques comme Bertyne, on fait le pari de proposer des culottes menstruelles plus responsables.

La culotte menstruelle Bertyne est faite à 97% de coton bio doublement certifié : GOTS® (Global Organic Textile Standard) et OEKO TEX® Standard 100. Deux certifications, qui valident la qualité de ces culottes menstruelles. La partie absorbante est composée de fibres d’eucalyptus.

Quelle culotte menstruelle choisir ?

Le choix de votre culotte menstruelle dépendra de votre flux habituel. Choisissez en fonction de la capacité d'absorption pour une journée ou une nuit. Aussi, si vous voulez l’utiliser pour vos séances de sport, pensez aux marques qui proposent des modèles adéquats ! Privilégié les marques certifié Okeo-tex au minima

 

Retrouvez notre boutique zéro déchet


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés