COVID-19 : Comment porter et laver son masque de protection en tissu ?

COVID-19 : Comment porter et laver son masque de protection en tissu ? - PoussePousse

 

Depuis le 11 mai le port du masque de protection est devenu obligatoire dans certaines situations. Suite à la pénurie de masque en papier beaucoup de Français ont anticipé et ont fabriqué leurs masques de protection en tissu. L’avantage c’est qu’ils sont réutilisables ! Reste à savoir comment bien entretenir son masque en tissu ?




METTRE UN MASQUE DE PROTECTION C’EST BIEN, BIEN LE PORTER C’EST MIEUX !


Vous êtes un retardataire et vous n’avez toujours pas votre masque de protection en tissu réutilisable ? Suivez cet article, en lien le site de “l’AFNOR” (l'association française de normalisation) Qui propose avec l’aide de 150 experts une série de recommandations de patrons et modèles de masques barrières en ligne. Bien plus efficace que de suivre de nombreux tutoriels pas toujours efficaces. 

Une fois votre magnifique masque en tissu confectionné de vos propres mains après des heures et des heures de dur labeur, arrive le jour j de l’enfiler pour sortir de chez vous. Maiss! Pour se faire quelques astuces et bonnes pratiques à respecter avant de pouvoir vous pavaner avec votre masque flambant neuf :) : 







#1 : Se laver les mains, encore et toujours ! Avant toute utilisation d’un masque de protection, pensez à vous laver les mains avec du savon ou un gel hydroalcoolique ( vous pouvez créer le vôtre facilement en suivant notre article avec la recette de l’OMS juste ici ). Se laver les mains permet de ne pas contaminer le masque. De la même manière une fois l’utilisation de votre masque terminé, pensez à vous laver les mains après l’avoir retiré. Pour que le lavage des mains soit efficace l’OMS conseille une méthode originale qui a le mérite d’être universelle :  Chanter “joyeux anniversaire” deux fois soit entre 40 et 60 secondes. Aussi veiller à toujours laver votre masque à 60°C pendant 30 min entre chaque utilisation mais aussi après la fabrication. 


#2 : On n’attrape pas son masque n’importe comment ! il s’agit d’attraper et de mettre le masque du bon sens. Les masques ont une face interne et une face externe, il est donc nécessaire de faire attention avant de le mettre et de toujours veiller à ce que la face interne soit celle en contact avec votre bouche et votre nez. De plus le masque s’attrape par les élastiques, on écarte tout risque de contamination.  (Plus d’informations sur la procédure exacte par l’AFNOR pour mettre et enlever le masque juste ici)

#3 : Pas touche ! Une fois en place, le masque ne doit plus bouger! C’est vrai que porter un masque n’est pas agréable, ça gratte, il fait chaud, c’est très gênant et nous sommes tous tentés de l’enlever ne serait-ce que quelques secondes. C’est évidemment à ne pas faire ! En effet c’est prendre le risque de se contaminer les mains ou de contaminer son masque si nos mains ont été en contact avec celui-ci. 


BIEN ENTRETENIR ET LAVER SON MASQUE DE PROTECTION

#4 : Il n’est pas jetable, certes, mais il doit être changé ! L’AFNOR recommande de changer notre masque en tissu toutes les quatre heures environ. Donc prévoir pour une longue journée 2 à 3 masques en tissu. Pensez à les conserver dans une boîte lavé et hermétique.
#5 : Laver son masque ! Le masque en tissu doit être lavé à 60 °C pendant 30 minutes minimum avec votre lessive habituelle après avoir été porté. L’AFNOR recommande d’ajouter aucun adoucissant. Il doit être sorti de la machine dans les deux heures, puis séché .  Pour le sécher l’aire libre est efficace. Une fois séché à l’air libre, il est recommandé par l'ANSM,  de le repasser à vapeur douce (avec une température comprise entre 120° C et 130° C) pour être sûr d’éliminer tout résidu de virus éventuel et de redonner la forme au masque afin qu’il couvre bien le bas du visage lorsqu'on le met. 
 
Une fois propres et secs, conservez vos masques en tissu dans une boîte hermétique.
Retrouvez sur notre boutique ci-dessus, un kit tawashi permettant de recycler vos masques une fois que vous ne les utiliser plus. Des balles de séchage en laine a utiliser dans un sèche-linge qui aide à réduire l'humidité et sécher votre linge ou votre masque plus rapidement. Des éponges luffa pour nettoyer votre maison ou votre masque de façon zéro déchet ! 
Récapitulatif en image par le gouvernement : 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés