Comment faire des « écolomies » grâce aux zéro déchet?

QU’EST-CE QUE « L’ÉCOLOMIE » ?
Si on étudie bien la syntaxe du mot « écolomie », on peut déceler qu’il s’agit de l’addition des mots « économie » et « écologie ». Le but est donc de faire des économies tout en réduisant notre impact sur l'environnement. « Une box écolomique » permet ainsi d’identifier une box à la fois « économique » et « écologique ».
Cependant, cette pratique nécessite une bonne motivation, car il s’agit de changer complètement, ou du moins une grande partie de notre mode de vie. Acheter des légumes bio au lieu des légumes issus de l’agriculture conventionnelle, supprimer les pizzas et les surgelés, privilégier les produits locaux, bannir les sacs ou autres matériaux en plastique.
QU'EST-CE QUE LE « ZÉRO DÉCHET » ?
Le zéro déchet est un mode de vie qui incite à éviter de jeter des déchets, mais aussi, de favoriser leurs réutilisations. Il ne s’agit pas exactement de ne jeter aucune ordure, on parle plutôt de vivre de manière à minimiser au mieux le gaspillage et faire des économies. C'est l'avantage d'une « box économique ». On affirme également que le zéro déchet est une prise de conscience, une éthique de vie. À partir du moment où l’on se rend compte que notre niveau de consommation s’accroît, au fil des années, on a tout de suite envie de se lancer dans le zéro déchet.
POURQUOI OPTER POUR DES « BOX ÉCOLOMIQUES » ?
Toujours dans cette optique de réduction de déchets, il existe plusieurs solutions à adopter. Des box écologiques sont disponibles sur le marché pour favoriser cette méthode. Pour faire la vaisselle, par exemple, pourquoi ne pas supprimer le liquide vaisselle industriel et opter pour le cake DIY ? Ainsi, vous pourrez fabriquer vous-mêmes votre produit de nettoyage vaisselle. Un liquide vaiselle meilleure pour la planète, pour la santé et pour votre porte monnaie ! ;) Ce défi pourra même vous lancer dans le système « rien de neuf », ce qui fera considérablement baisser votre budget maison.
Si les box écolomiques permettent de réduire considérablement les gaspillages quotidiens et faire des économies, il existe des astuces que vous pourrez adopter. Dès l’achat, vous pourrez, par exemple, favoriser les produits avec le moins d’emballage. Allez dans les épiceries ou grandes surfaces qui proposent des achats en vrac. De cette façon, vous évitez d’acheter des produits sur emballés et vous achetez que ce qui est réellement nécessaire. Une alternative pour éviter d’acheter des aliments ou des produits qui ne seront même pas consommés. Ainsi, c'est la meilleure formule pour faire des écolomies.
Outre le fait d’acheter des produits en vrac, vous pourrez aussi vous munir toujours de sac en tissu sur vous lors de vos sorties. Cela vous évitera d’acheter les sacs en plastique en urgence pour vous dépanner. Et comme on le sait tous, boire de l’eau est essentiel à la santé, on ne va pas supprimer cette pratique sousprétexte de vouloir protéger notre planète, on devrait plutôt arrêter la consommation de l'eau en bouteilles. La plupart des Français ont accès à l’eau potable de bonne qualité, alors autant en profiter, l’écolomie c'est joindre le nécessaire au responsable.
Laissez un commentaire