Comment faire des « écolomies » grâce aux zéro déchet?

Comment faire des « écolomies » grâce aux zéro déchet? - PoussePousse
D’après une étude, on a pu déclarer qu’en 2030, l’humanité aura besoin de 2 planètes comme la terre pour subvenir à ses besoins. On manquera de plus en plus de ressources à cause de notre mode de consommation. Le deal est donc d’apprendre à mieux consommer et à gérer ses déchets. C’est tout simple, faites des « écolomies », optez pour le zéro déchet. Vous désirez en savoir plus ? Suivez-nous.

QU’EST-CE QUE « L’ÉCOLOMIE » ?


Si on étudie bien la syntaxe du mot « écolomie », on peut déceler qu’il s’agit de l’addition des mots « économie » et « écologie ». Le but est donc de faire des économies tout en réduisant notre impact sur l'environnement. « Une box écolomique » permet ainsi d’identifier une box à la fois « économique » et « écologique ».
De ce faite en créant ses propres produits d'entretien, d'hygiène, pour sa cuisine ou sa salle de bain permet de faire des économies considérables. En effet, prenons l'exemple de la lessive. Après être créé et être passé par plusieurs intermédaires, le consommateur finale paie très cher. En apprenant à la créer tout seul, nous bénéficions d'une part, de la réduction de notre impact sur la planète et d'autre part, nous faisons de grosses économies.

Cependant, cette pratique nécessite une bonne motivation, car il s’agit de changer complètement, ou du moins une grande partie de notre mode de vie. Acheter des légumes bio au lieu des légumes issus de l’agriculture conventionnelle, supprimer les pizzas et les surgelés, privilégier les produits locaux, bannir les sacs ou autres matériaux en plastique.
 

QU'EST-CE QUE LE « ZÉRO DÉCHET » ?


Le zéro déchet est un mode de vie qui incite à éviter de jeter des déchets, mais aussi, de favoriser leurs réutilisations. Il ne s’agit pas exactement de ne jeter aucune ordure, on parle plutôt de vivre de manière à minimiser au mieux le gaspillage et faire des économies. C'est l'avantage d'une  « box économique ». On affirme également que le zéro déchet est une prise de conscience, une éthique de vie. À partir du moment où l’on se rend compte que notre niveau de consommation s’accroît, au fil des années, on a tout de suite envie de se lancer dans le zéro déchet.
Quand on jette directement nos déchets à la poubelle, il n’y a plus aucun traitement possible qui permettrait leur réutilisation. Ils seront enfouis, incinérés ou détruits, ce qui favoriserait encore plus la pollution. Les efforts doivent donc commencer par chacun de nous. Et minimiser les ordures constitue une bonne idée, outre le tri sélectif.

POURQUOI OPTER POUR DES « BOX ÉCOLOMIQUES » ?


Toujours dans cette optique de réduction de déchets, il existe plusieurs solutions à adopter. Des box écologiques sont disponibles sur le marché pour favoriser cette méthode. Pour faire la vaisselle, par exemple, pourquoi ne pas supprimer le liquide vaisselle industriel et opter pour le cake DIY ? Ainsi, vous pourrez fabriquer vous-mêmes votre produit de nettoyage vaisselle. Un liquide vaiselle meilleure pour la planète, pour la santé et pour votre porte monnaie ! ;) Ce défi pourra même vous lancer dans le système « rien de neuf », ce qui fera considérablement baisser votre budget maison.
 
Une box écolomique peut également vous offrir plusieurs autres kits DIY. Apprenez à fabriquer votre propre produit W.C, par exemple. Du vinaigre blanc, de la fécule de pomme de terre et des huiles essentielles, et le tour est joué. Mais être écolomique ne concerne pas que les produits nettoyants ou utiles de la maison. Vous pouvez également appliquer cette politique dans vos habitudes beauté. Pourquoi ne pas fabriquer votre baume à lèvres maison ? Soyez belle/beau et écolo, jusqu’aux lèvres : huile coco bio, cire d’abeille bio et beurre de karité bio, et vous aurez de lèvres bien douces.
 

Si les box écolomiques permettent de réduire considérablement les gaspillages quotidiens et faire des économies, il existe des astuces que vous pourrez adopter. Dès l’achat, vous pourrez, par exemple, favoriser les produits avec le moins d’emballage. Allez dans les épiceries ou grandes surfaces qui proposent des achats en vrac. De cette façon, vous évitez d’acheter des produits sur emballés et vous achetez que ce qui est réellement nécessaire. Une alternative pour éviter d’acheter des aliments ou des produits qui ne seront même pas consommés. Ainsi, c'est la meilleure formule pour faire des écolomies.

 

 

 

Outre le fait d’acheter des produits en vrac, vous pourrez aussi vous munir toujours de sac en tissu sur vous lors de vos sorties. Cela vous évitera d’acheter les sacs en plastique en urgence pour vous dépanner. Et comme on le sait tous, boire de l’eau est essentiel à la santé, on ne va pas supprimer cette pratique sousprétexte de vouloir protéger notre planète, on devrait plutôt arrêter la consommation de l'eau en bouteilles. La plupart des Français ont accès à l’eau potable de bonne qualité, alors autant en profiter, l’écolomie c'est joindre le nécessaire au responsable.

 



 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés