Brosse à dents en bambou : quels sont les avantages ?

Brosse à dents en bambou : quels sont les avantages ? - PoussePousse

Vous vous demandez sûrement la raison pour laquelle nous allons parler de “la brosse à dents” en bambou ? Et pourquoi ce si petit objet est-t’il si nuisible ? 

Mais saviez vous que notre première brosse à dents existe encore ?
En effet, il faut attendre entre 100 et 1000 ans pour qu'elle se dégrade, ça fait flipper non ?...
Cet accessoire incontournable de notre hygiène quotidienne est bien trop souvent en plastique et il fait souvent tâche dans notre panier d’éco-consommateur, c'est pour cela que chez Pousse Pousse, on a pensé que ça serait sympa de donner un petit coup de pousse à la planète en proposant une alternative : la brosse à dents écologique en bambou ! Ce petit objet joue un rôle central dans votre démarche vers une salle de bain zéro déchet 

QUELS SONT LES AVANTAGES DES BROSSES À DENTS ÉCOLOGIQUE EN BAMBOU ?

La brosse à dents écologique est de plus en plus tendance et présente dans nos salles de bain ! Elle a une durée de vie d’environ 3 mois, comme celle industrielle maissss…elle, elle est recyclable et compostable ! Fabriquée à partir de bambou Moso, qui lui ne nécessite aucun pesticide lors de sa croissance. 
A noter : En France 1400 tonnes de déchets par an proviennent des brosses à dents en plastique dont une majorité se retrouvera dans les océans.

Les caractéristiques
  • 0 produits chimiques ! Elle est faite à partir de matériaux organiques biodégradables. En effet comme nous vous l'avons expliqué, le bambou utilisé pour le manche ne nécessite aucun traitement, il est à la fois sain, antibactérien et durable. De plus les poils sont en nylon, et le nylon c'est aussi recyclable
  • Meilleur pour la santé : grâce aux propriétés antibactériennes du bambou et aussi par sa composition issue de matériaux organiques. D'une part, on évite le plastique dans les océans mais on évite d'avaler des fines particules de plastique traité. (Pas de Bisphénol A (BPA))
  • Ne produit aucun déchets grâce à sa nature 100% recyclable et compostable. 
  • Des poils très souples : à la première utilisation les poils peuvent paraitre un peu durs, c 'est la particularité du nylon. Celui-ci, est agréable et naturel dans la bouche et pas de stress, ces poils deviendront plus souples au fil de l'utilisation ! Si vous avez une brosse en bambou avec des poils noir, c’est qu'ils ont été infusés dans du charbon de bois naturel. Ce composant permet de casser la plaque dentaire tout en éliminant les toxines.
Astuce :  N’oubliez pas de nettoyer votre brosse à dents et de la garder dans un endroit bien sec. Évitez de la ranger dans un verre d’eau, car l’eau pourrait endommager prématurément les poils. Par exemple, vous pouvez poser votre brosse à dents en bambou sur une rondelle de luffa pour la garder  au sec !

C’EST BIEN JOJO TOUT ÇA, MAIS COMMENT CHOISIR LA BONNE ?


#1 : J’opte pour une brosse à dents en poils de nylon, infusés au charbon actif !

Le charbon actif permet une absorption efficace des toxines, de combattre la mauvaise haleine et de blanchir naturellement les dents. Le nylon, quant à lui, est doux et souple : il n’agresse ni les dents, ni les gencives. Il s’agit de la meilleure alternative face aux poils des brosses à dents industrielles. 

#2 : J’oublie les poils en plastique !

C’est pas très écolo… Optez pour des modèles sans plastique et donc sans Bisphénol A (BPA) ! On limite ainsi les produits toxiques  car le BPA est dangereux pour notre santé et pour notre chère planète. C’est bien de prendre soin de soi et de l’océan non ?

#3 : Je me tourne vers le bambou ! 

Le bambou est quant à lui naturellement anti-bactérien, il n’y a donc aucun traitement sur votre brosse à dents et aucun produit chimique. Sa force : il est 100% recyclable ! Soyez toutefois exigeant sa provenance  et sur les emballages utilisés. De plus le bambou de Moso est eco-friendly , et oui, les pandas ne le mange pas !   C’est plutôt une bonne nouvelle ! 

#4 : J’opte pour un choix qui me plait esthétiquement !

 La brosse à dents en bambou n’a rien à envier à sa concurrente en plastique. Elle est bien plus jolie, légère et solide. Elle est plus agréable à prendre en main et plus douce aussi… c'est pourquoi elle est si appréciée. Elle ne pourra qu'embellir votre salle de bain zéro déchet !

Retrouvez votre brosse à dents écologique en bambou  dans notre box de ce mois ci ( mai 2020 ) avec votre dentifrice en poudre maison , votre poudre de charbon de coco  et votre fil dentaire naturel à la menthe

Faisons évoluer nos trousses de toilette ensemble ! Optons pour la brosse à dents écologique en bambou !


1 commentaire


  • Brancourt

    Je suis une addict du zéro déchet pour de plus en plus de choses (grâce à vous) 🥰
    Malheureusement, pour les brosses à dents je suis de retour vers les industriels depuis 2mois environ.. Sous conseil de deux dentistes et mon orthodontiste, les brosses à dents au delà de souple sont faites pour nettoyer les toilettes, jamais de médium pour les dents et encore moins du dur 🦷
    Cela fais plus d’un an que j’en utilise en bambou et effectivement je n’utilisais que des médiums, dont dans votre box de mai si je me souviens bien. J’ai un trou dans la gencive dû à ça et des saignements à répétition 😅
    J’espère que ce commentaire sera utile pour vous et votre communauté 🥰 j’espère ne pas être déplacée 😳 si c’est le cas supprimé mon commentaire . j’ai trouvé ça important de le partager pour ceux qui comme moi on des problèmes de gencives qui saignent, cela vient peut-être de la brosse à dents ☺️

    Sinon, les box pousse pousse sont génial, n’hésitez plus avant de vous abonnez 😍


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés