Top 3 Noël DIY

Astuce Noël DIY pour faire soi-même la décoration de Noël : sapin, décoration et emballage cadeau

Noël arrive à grands pas ! Cette année encore, les chiffres de la surconsommation mondiale seront vertigineux : 700 millions de tonnes de cadeaux, 1 million de tonnes de papier pour les emballer... Rien qu'en France, environ 6 millions de sapins naturels et 1 million de sapins artificiels seront vendus au mois de décembre ! Pourtant, nous savons tous que la magie de Noël ne s'achète pas en magasin... Esprit de Noël, es-tu là ? 

Chez Pousse Pousse, on voit les choses autrement. Pour que Noël ait plus de sens, nous vous proposons 3 pistes à suivre pour voir les fêtes en green ! Chiche, cette année, on fabrique le sapin et on bricole la déco en famille ! Et pour l'emballage des cadeaux, ce sera recyclage et système D ! Soyons créatifs et éco-responsables : en plus de recycler nombre d'objets et matériaux laissés pour compte, confectionner de beaux objets de ses propres mains est toujours une source de satisfaction ! Profitons de ces occasions pour partager de joyeux moments créatifs... 

1/ Mon beau sapin, je le fais moi-même !

Très stylisé et simplement posé contre un mur façon silhouette 2D, ou construit en 3D pour reproduire la "structure" d'un sapin, votre arbre de Noël sera le plus beau ! L'idée de base est de s'inspirer des formes triangulaires du sapin de Noël pour créer le vôtre à partir de matériaux de récupération. 

Objectif zéro déchet ! Regardez autour de vous : palettes, vieilles planches, branchages ramassés dans la forêt, bois flotté, livres empilés ou même tuyaux de plomberie en PVC : les fournitures ne manquent pas ! Que vous soyez bricoleur ou pas, nous vous conseillons d'aller flâner sur notre Pinterest et autres sites orientés déco pour vous inspirer. Nous, on a craqué sur un modèle de sapin à la fois nature et design qui demande peu de matériel (très facile à récupérer !) et 1 à 2 h de bricolage simple.

Le sapin 3D en bois flotté 

Ce sapin sera un excellent prétexte pour faire une bonne balade en bord de mer ou en forêt. Comptez une quarantaine de jolies branches bien droites et dénudées pour un majestueux sapin qui n'aura rien à envier à un Nordmann fraîchement coupé !

Pour le réaliser, il vous faut :

- 40 branches de bois de tailles différentes, échelonnées entre 15 cm et 1,15 m. 
- 1 tige de fer d'une longueur de 2 mètres (type fer à béton) 
- 1 beau rondin de bois d'une hauteur de 20 cm (environ 30 cm de diamètre) 
- 1 perceuse 
- 1 foret bois (même diamètre que la tige de fer) 
- 1 clou 
- 1 foret métal (même diamètre que le clou)

Percez un trou au centre de chaque branche. 
Percez le centre du rondin aux 2/3 de sa hauteur, puis insérez le fer à béton. 
Percez un trou dans la barre à une trentaine de centimètres de la base en rondin (si possible en vous aidant d'un étau pour maintenir la barre). 
Insérez un clou dans ce trou. Courbez-le à l'aide d'une pince ou d'un marteau et rabattez-le contre la tige, pointe vers le bas. (Le clou permet de bloquer les branches pour éviter qu'elles glissent jusqu'au rondin). 
Enfilez les branches une par une, de la plus longue à la plus courte.

Votre sapin est prêt à être décoré ou laissé tel quel !

Et chez Pousse Pousse on a opté pour un arbre de Noël fabriqué avec nos box. Ces box seront d'ailleurs utilisées pour les envois du mois prochain.

Sapin de Noël DIY en box carton Pousse Pousse

2/ Maison, table et sapin, on crée la déco

Faites le tri dans vos décorations de Noël et offrez-leur une nouvelle vie ! Un peu de laine colorée, de la peinture, de jolis papiers, du galon, des boutons colorés, et c'est parti pour customiser les boules un peu rococo récupérées chez Mamie Martine... Une fois encore, Internet est votre allié : d'innombrables sites regorgent d'astuces et de bons plans ! 

On peut créer facilement de magnifiques boules décoratives, mais aussi des guirlandes, des photophores et de superbes couronnes de Noël à peu de frais, dans le respect de l'environnement. L'objectif : ne pas utiliser de plastique, privilégier la récup' et le végétal ! Pour se faire plaisir et pimper sa déco en gardant l'esprit green, on prend soin d'utiliser des matériaux naturels glanés dans la nature, accompagnés de feutrine, de lin, de laine, de paille... Pour faire flotter les douces odeurs de Noël dans votre intérieur, pensez aux fruits séchés (tranches de pommes, ou d'agrumes...) et aux épices (bâtons de cannelle, étoiles de badiane, etc.), sans oublier les incontournables pommes de pin ! 
Pourquoi pas une guirlande de mini rondins de bois décorés au pochoir ? Percez un trou en haut de chaque rondin, enfilez-les sur une cordelette de jute et le tour est joué !

Bougie cannelle 

Pour la déco de la table, vous pouvez utiliser de simples bougies (idéalement faite par vos soins !) Entourez-les de bâtons de cannelle, ajoutez un petit rameau de sapin ou d'eucalyptus et maintenez l'ensemble à l'aide d'un joli ruban... Simple et élégant ! 

bougie, cannelle, déco, Noêl, DIY, faire soi-même

3/ Les bons réflexes pour l'emballage des cadeaux

De nombreux papiers commercialisés pour emballer les cadeaux sont composés de plastique et difficilement recyclables : c'est le cas de la plupart des "papiers" plastifiés, brillants ou métallisés. 
Pour éviter la surproduction de déchets, il existe des solutions :

- Privilégier le papier kraft et le papier cadeau recyclé pour emballer vos présents 
- Détourner d'autres types de papiers et matériaux (papier journal, tissu...) 
- Réutiliser d'anciens emballages s'ils ne sont pas abîmés. 
- Remplacer le traditionnel rouleau de bolduc par des liens en matériaux naturels et renouvelables comme le raphia, la ficelle, la corde de jute ou de sisal... 
- Offrir une carte cadeau Pousse Pousse, pour apporter du bonheur à vos proches sans utiliser de papier d'emballage !

Apprivoisez l'art du Furoshiki

Au Japon, il existe une technique ancestrale d'emballage nommée Furoshiki. Il suffit d'un carré de tissu léger, de quelques nouages, et votre paquet cadeau est prêt ! À l'origine, le furoshiki était destiné à transporter un bento, ou des vêtements mouillés après le bain. Remis au goût du jour pour son intérêt écologique et esthétique, il est désormais utilisé pour créer des emballages cadeaux raffinés. Cette technique de pliage de tissus peut s'adapter à tous les formats de paquets !

À découvrir, les différentes techniques de Furoshiki (préconisées par le ministère de l'environnement japonais !) : 

Noel DIY Emballage cadeau en tissu technique japonaise du Furoshiki


Pour le réaliser, utilisez un joli foulard ou un tissu imprimé : le contenant sera aussi apprécié que le contenu ! Pour le remplir, vous pouvez compter sur la Boutique Green Pousse Pousse !

Cette année, Pousse Pousse fait un voeu : que toutes les initiatives pour la planète connaissent un effet "boule de neige" !

Suivez-nous sur
@poussepousseoff