Salle de bain zéro déchet : 8 alternatives à vos produits du quotidien


 Partager ce contenu 

          

Nous vous avons déjà écris un article sur les produits à bannir, les labels à priorisés pour avoir une salle de bain zéro déchet. Mais il est pas toujours évident de savoir par quoi remplacer nos produits du quotidien. Vous avez l’impression de passer votre vie à vider votre poubelle... Et c’est probablement vrai. Il faut savoir que chaque Français produit en moyenne 568 kg d’ordures ménagères par an. Des déchets que nous pourrions éviter de produire, dans notre quête d’un quotidien zéro déchet la salle de bain est sûrement après la cuisine zéro déchet, la pièce où l’on produit le plus de déchet. Alors voici 8 alternatives à vos produits du quotidien pour une salle de bain zéro déchet ! (ou presque)




CHOISIR UNE BROSSE À DENTS EN BAMBOU


Il faut savoir qu’une brosse à dents en plastique met entre 100 et 1000 ans pour se dégrader !

Et quand on change notre brosse à dents tous les 3 mois, on se retrouve en france avec 1400 tonnes de déchets par an dû aux brosses à dents en plastique. Ce petit objet joue donc un rôle central dans votre démarche vers une salle de bain zéro déchet. Il existe l’alternative idéale : la brosse à dents en bambou biodégradable ! Ses caractéristiques : elle est faite sans aucun produits chimiques, elle est meilleure pour la santé, elle ne produit aucun déchets, elle a des poils très souples, et elle est vachement plus jolie ! Nous vous avons créer un article dédiée à la super héroïne des brosse à dents. Dans la box de mai (2020) retrouvez votre brosse à dents écologique en bambou biodégradable ainsi que votre dentifrice en poudre maison, votre poudre de charbon de coco et votre fil dentaire naturel à la menthe.




ADOPTEZ DES PRODUITS D'HYGIÈNE SOLIDE


Bien moins cher sur le long terme les produits d’hygiène solide, son l’évidence même pour remplacer votre shampoing, votre déodorant et votre dentifrice. Bien meilleure pour la santé, ils peuvent être fait de vos propre mains, et avec des ingrédients naturel il sont devenu depuis quelques années la tendance. Pour remplacer votre shampoing industriel, vous avez comme alternative notre shampoing sec  et notre article pour créer votre propre shampoing solide. Vous pouvez trouver facilement des déodorants solides zéro déchet sur internet, le tout c’est de garder à l’esprit les ingrédients à bannir, ainsi que les labels à priorisés. Comme dis précédemment dans notre box de mai 2020 vous avez votre dentifrice en poudre comme alternative à celui industriel.  Ainsi qu’un article pour créer votre propre dentifrice solide




TROQUER VOTRE GEL DOUCHE POUR LE SAVON DE MARSEILLE TRADITIONNELLE


C’est simple il est plus sain, plus écologique, plus économique, il est juste zéro déchet ! Il n’a que des avantages, il faut juste savoir le quel choisir.  Déjà pour être zéro déchet choisir ceux qui ne sont pas emballé dans du plastique. Prenez de préférence un savon de couleur verte. Cela signifie que le savon est fait à partir d’huile d’olive (d’où la couleur verte) et non d’huile de palme. Plus la liste des ingrédients est courte, mieux c’est. En générale le vrai savon de marseille contient pas plus de 5 à 6 ingrédients. Préférez un socle en rondelles de luffa permettant d’évacuer l’eau du savon tout en préservant la planète :). 





               PLUS D'ARTICLES !

 

            

                                                         




CONTRE LES COTON-TIGES 2 ALTERNATIVES !


Dans le top 10 des déchets retrouvé sur les plages, voici encore une catastrophe pour la planète : le coton-tige ! Pourquoi me direz-vous ? c'est parce que les coton-tiges sont trop souvent jetés dans la cuvette des toilettes au lieu d'être mis dans une poubelle. Ils partent avec la chasse d'eau et sont retenus à l'entrée des stations d'épuration. Celle-ci les jette en déchèterie mais il arrive souvent qu’avec les fortes pluies les réservoir dépassent et l’eau part dans la nature avec pleins de coton-tiges finissant en micro-plastique polluant. Il existe deux alternatives zéro déchet. la première l’oriculi, qui est un cure-oreilles en bambou. Il est lavable et réutilisable. Une bonne alternative aux cotons-tige en plastique qui seront de toute façon bientôt interdits. L’autre le coton tige réutilisable en silicone alimentaire. Grâce à un seul coton-tige réutilisable, vous économisez 2 000 cotons-tiges classiques.




ECHANGEZ VOS DISQUES DÉMAQUILLANTS POUR …


En plus d’être relativement agressifs et irritants pour la peau, les disques démaquillants en coton sont également très polluants. Deux bonnes raisons de se tourner davantage vers des alternatives plus écologiques. La première, sont les lingettes lavables donc réutilisable. Elles existent de plusieurs sorte plus ou moins dur et épaisse douce et rugueuse en fonction de leurs composants : Bambou, coton bio, eucalyptus. Plutôt connu elles sont sur la plupart des sites de soins et de cosmétiques.  Sinon originaire de Corée et du Japon, où les femmes l’ont intégrée à leur rituel de beauté l’éponge konjac est un idéal ! En effet elle exfolie et nettoie tout en douceur. Retrouvez en deux en forme de coeur dans notre boutique. 




PRÉFÉREZ LE BON VIEUX RASOIR DE SÛRETÉ


Jeter un rasoir pour en prendre un nouveau ? Non mais quelle idée quand on peut changer que les lames … Venu tout droit du temps ou nous avions du goût et ou on n’achetait pas des trucs tout moche en plastique.  Disposant d’un manche en bambou, en inox ou en aluminium , le rasoir de sûreté est un petit investissement mais il permet d’éviter de polluer et de jeter du plastique. En plus en changeant que les lames sur le long terme vous faites des sacrés économies !






PLUS DE PRODUITS ZÉRO DÉCHET ? 

    




DES ALTERNATIVES AUX ÉPONGES JETABLES ! 


Encore un fléau pour notre planète, l’éponge jetable est très polluante aussi bien à la fabrication, qu'une fois jetée car compliquée à recycler. Mais il existe une solution 100% naturelle, végétale et biodégradable pour l'entretien de votre maison : Les éponges luffa. Elles peuvent être utilisées pour la vaisselle mais aussi pour nettoyer votre salle de bain ou votre maison. Appliquez le savon ou le liquide vaisselle sur la luffa. Plus elle sera humide et plus elle s'assouplira. Après utilisation, bien l’essorer et la laisser sécher. Sinon originaire du Japon le Tawashi permet d’avoir une éponge réutilisable et lavable à l'infini ! Et si vous ne savez pas tricoter c’est pas bien grâve nous avons la solution, grâce à notre Kit DIY Tawashi vous allez apprendre à créer votre propre tawashi simplement à l’aide d’une tablette. En plus elle permet de recycler de vieux vêtements comme des chaussettes ! Nous vous avons concocter un article sur le sujet  ainsi que son tutoriel vidéo ;)




CRAQUEZ POUR UNE LIME À ONGLES EN VERRE


Nouveauté chez pousse pousse, privilégiez les limes à ongles en verre  ou en fer bien meilleur pour la planète que leurs cousines en bois ;). Seul petit inconvénient, elle peut créer quelques vibrations lors de son utilisation, et peut casser si elle tombe.




Rejoignez la tribu sur Instagram