Re:Down: un fertilisant naturel à base de plumes recyclées

Re:Down est une entreprise internationale basée à Las Vegas, mais aussi à Lyon. Son domaine d’activité ? Le recyclage de duvet et de plumes, et oui après le papier, le carton et le plastique on recycle les plumes. Ce fertilisant est un procédé breveté et le seul sur le marché actuellement produit à partir de plumes, fabriqué en France et approuvé en temps que produit biologique.

« Un fertilisant organique 100% naturel »

Re:Down récupère des tonnes de produits composés de duvet et plumes, une grande partie provient d’Europe. Le processus : extraire le contenu des produits collectés, donc récupérer les plumes de vieux oreillers, doudounes,… ensuite les plumes sont triées et lavées avant d’être stérilisées afin d’en faire des matériaux d’isolation. Mais que vient faire l’isolation ici ? Et bien en fait, même si Re:Down recycle les plumes, il arrive que certaines ne soient pas bonnes pour la transformation en tant que matériaux isolants. Pour ne pas avoir à jeter ces plumes elles sont utilisées pour faire un engrais organique.

Pour faire cet engrais, Re:Down transforme ces plumes inutilisables en poudre et y ajoute de la résine de pin pour que cette poudre produise des granules. Ces granules sont sans produits chimiques. Finalement ces plumes dont on connaît déjà les propriétés : gardent la chaleur, légères, mais sont en fait riches en azote et donc en font un très bon fertilisant organique 100% naturel. De plus Re:Down utilise son propre système de recyclage d’eau et des panneaux solaires pour l’énergie. Voilà pourquoi nous faisons un partenariat avec Re:Down, le fertilisant produit est un bel avantage pour notre potager.

Un petit coup de pouce pour vos plantes, pour retrouver l’engrais Re:Down dans votre box Pousse Pousse du mois de mai, il vous suffit de vous abonner.

www.re-down.com


Rejoignez la tribu sur Instagram