Que faire dans mon jardin en Décembre ?

Que faire dans mon jardin en Décembre ?

jardin en hiver, neige, branche de houx

Sur le calendrier, son arrivée officielle est prévue pour le 21 décembre (le jour le plus court de l'année !) mais côté météo, l'hiver a déjà posé ses valises ! Le soleil est bas, le froid presque palpable, mais la nature est toujours aussi belle plongée dans la brume et couverte de givre ! Inutile de vous inquiéter pour votre potager : Décembre nous confirme une fois de plus que la nature est bien faite, puisqu'il y a très peu de choses à faire au jardin. Ça tombe bien, car on a beau aimer le jardinage, on a surtout envie de rester au chaud pour préparer les fêtes de fin d'année ! Pousse Pousse vous donne les bons conseils pour jardiner en décembre, mais aussi pour cuisiner, avec 2 recettes festives à base de légumes de saison. Et pour les idées cadeau, on file à la Boutique Green sans oublier la Carte Cadeau Pousse Pousse ensemencée ... Vivement Noël !

1/ Les travaux d'entretien du jardin

Rien de bien nouveau sous ce pâle soleil d'hiver : le gros du travail consiste à poursuivre les tâches d'entretien ! 

Les feuilles mortes se ramassent à la pelle

Enfin, pour les outils, c'est vous qui voyez... À la pelle, au râteau ou à la main, on ne lâche rien et on continue à débarrasser le sol des dernières traces végétales de l'année qui s'achève. Idem pour le désherbage. C'est qu'il faut l'alimenter, notre tas de compost, pour pouvoir en profiter dès les beaux jours ! Finalement, les feuilles mortes sont très utiles, elle peuvent aussi servir à protéger le pied des plantes les plus frileuses.

Le labeur des labours

Si le sol n'est pas durci par le gel, vous pouvez encore le bêcher pour l'aérer et le préparer au retour du printemps. Poursuivez aussi les apports en engrais pour enrichir la terre pendant cette période "creuse" (fumier de cheval, cendre...) 

Protéger les plantes plus fragiles 

Il est temps de mettre en place les dernières protections. Placez vos plantes en pots à l'abri si vous le pouvez (véranda, serre ou même en intérieur si besoin). 
Pour faire face au vent, au gel et parfois à la neige, les plantations et arbustes en place auront aussi besoin d'une couche de protection supplémentaire. En couvrant et en paillant vos petites protégées, vous leur permettrez de passer l'hiver sans souci en attendant que les températures remontent. Voile d'hivernage, paillage... tous les moyens sont bons pour créer une couche d'air isolante autour de vos plantations, en conservant une circulation d'air pour ne pas "étouffer" la plante. 
Vous pouvez également utiliser le haut d'une bouteille de plastique coupée en deux à mi-hauteur comme cloche de protection pour les petites plantations, les boutures, etc.

Ça fait rire les oiseaux

L'hiver, les petits oiseaux du jardin ont aussi la vie rude. Cet hiver, prenez soin d'eux en leur apportant de la nourriture ! Suspendez un ou plusieurs nichoirs et des boules de graisse fondue dans lesquelles vous aurez pris soin d'emprisonner des graines, et prenez le temps de les observer... 

On sème, un peu, beaucoup...

Mais pas n'importe quoi quand même, car la saison n'est propice qu'à certaines variétés ! En zone méditerranéenne ou sous abri, on peut semer des épinards, des fèves, de la mâche, des haricots ou des pois d'hiver, ainsi que certaines variétés de carottes, de laitues et de radis. 

2/ Dégustation de légumes de saison 

Qu'ils proviennent de vos propres récoltes ou de producteurs locaux, les légumes d'hiver permettent de faire le plein de vitamines. Profitez-en !

- C'est toujours la bonne saison pour savourer épinards, choux et choux de Bruxelles, mais aussi poireaux, navets, carottes, pommes de terre et céleri qui font des merveilles dans les soupes et potages hivernaux. 

- Les courges et les potirons récoltés il y a peu sont encore à la fête : à vous les gratins, tartes et soupes veloutées !

- C'est le bon moment pour profiter de certains légumes oubliés ou délaissés tels que le panais, le rutabaga, les salsifis, le topinambour et les crosnes... 

2 recettes de légumes du moment (à essayer pendant les fêtes !)

Côté cuisine, on s'active pour préparer les menus gourmands à savourer pour Noël et le Jour de l'An. Vous êtes en panne d'idées vertes ? Pousse Pousse vous propose deux recettes idéales pour les fêtes : une entrée simple et savoureuse et un accompagnement raffiné, parfait pour mettre en valeur la chair délicate d'un poisson. Bon appétit !

Épinards façon Capuccino (pour 4 personnes)

Ingrédients : 
- 150 g d'épinards frais 
- 1 poireau 
- 3/4 de litre de bouillon de légumes ou de volaille 
- Persil 
- 1 branche de céleri 
- 1 oignon 
- 1 c. à soupe de farine 
- 15 cl de crème fraîche 
- 1 jaune d'oeuf 
- Sel et poivre 
- Noisettes, noix ou noix de cajou concassées pour la décoration.

Préparation : 
- Lavez les légumes. Émincez finement l'oignon, le poireau et le céleri. Faites les suer dans une noix de beurre fondu, puis ajoutez la farine en mélangeant. 
- Ajoutez les feuilles d'épinards puis couvrez avec le bouillon. 
- Laissez mijoter à feu doux pendant 30 minutes. 
- En fin de cuisson, ajoutez le persil ciselé et poursuivez encore quelques minutes. 
- Mixez le tout. 
- Ajoutez 10 cl de crème et le jaune d'oeuf puis mélangez au fouet. Salez et poivrez. 
- Montez la crème fraîche restante en chantilly. 
- Versez le velouté d'épinards dans des verrines ou de jolies tasses et décorez avec la chantilly. 
- Saupoudrez de noisettes concassées et servez sans tarder !

Délicate purée de panais (pour 4 personnes)

Ingrédients : 
- 2 panais 
- 2 pommes de terre 
- 2 c. à soupe de de crème fraîche épaisse 
- 1 filet d'huile d'olive 
- 1 c. à soupe d'huile de noix 
- Quelques feuilles de persil ciselé 
- Sel, poivre

Préparation : 
- Lavez et épluchez les légumes, coupez le panais en rondelles. 
- Faites revenir les rondelles de panais dans un filet d'huile d'olive pendant quelques minutes. 
- Faites cuire le panais et les pommes de terre dans un cuiseur vapeur pendant une vingtaine de minutes. 
- Ajoutez l'huile de noix et écrasez le tout à la fourchette pour obtenir une purée. 
- Salez et poivrez, puis ajoutez la crème fraîche et le persil. 
- Mélangez et servez ! 

Cet accompagnement fera sensation avec de la lotte ou un dos de cabillaud en croûte persillée... Astuces : Selon vos envies, vous pouvez remplacer une partie du panais par du topinambour et de la purée de châtaignes. Pour le réveillon, osez le poisson panais ! 

Suivez-nous sur
@poussepousseoff