Que faire au jardin en février ?

En février, il y a les crêpes, puis l'incontournable Saint-Valentin et peut-être des vacances au ski... Il y a aussi comme un petit air de renouveau, discret mais bien présent ! Bien sûr, l'hiver est toujours là, accompagné de températures froides (surtout la nuit) et d'un temps parfois maussade, mais il suffit d'observer la nature pour sentir les prémices du printemps. Et oui, il commence à pointer timidement le bout de son nez ! La douceur ressentie certains jours de beau temps, les journées qui rallongent et le soleil plus haut dans le ciel sont les premiers messagers du nouveau cycle qui s'annonce ! Tout cela donne des envies d'extérieur et de jardinage, non ? Mais à propos, vous n'auriez pas un petit jardin à entretenir ?

Les travaux d'entretien

Dans la continuité des travaux de jardinage d'hiver, les tâches vont consister à pailler les plantations, à poursuivre l'amendement du sol pour le booster et à désherber. Le petit plus : vous allez enfin pouvoir faire les premières plantations de l'année !

Paillage et protections

Février est une période charnière puisqu'il est le dernier mois hivernal. Entre périodes ensoleillées et gros coups de froid, il va falloir rester vigilant ! Maintenez le paillage déjà en place, mais n'en ajoutez pas si le sol est gelé, au risque d'obtenir l'effet inverse en emprisonnant le froid dans le sol. 
Dès que la météo redevint plus clémente, découvrez les légumes et écartez les protections des plantes les plus fragiles, y compris les cloches et voiles d'hivernage. Cela leur permettra de s'aérer et de profiter des premiers redoux.

Fumier, compost et engrais verts

Février est aussi un bon mois pour continuer à optimiser la nature de votre sol. Pour qu'il soit en pleine forme et parfaitement équilibré en vue de vos futures productions, maintenez un apport régulier en amendements organiques régulier. Enrichissez-le en fumier, compost et/ou en engrais verts qui ont la capacité d'enrichir la terre, mais aussi de la "décompacter" naturellement. 
Si vous aviez lâchement abandonné votre tas de compost, il est temps de vous occuper à nouveau de lui : aérez-le en le retournant à l'aide d'une fourche !

Chasse aux mauvaises herbes

On avait un petit espoir, mais une fois encore, l'hiver n'a pas réussi à dissuader les herbes folles de tenter quelques repousses par-ci, par-là. Allez, comme on sait qu'elles sont tenaces, on n'hésite pas à profiter de leur manque de motivation pour les déraciner !

Premiers semis, premières plantations

C'est reparti pour une belle année de récoltes ! En attendant, on commence les préparatifs. Le temps se radoucit ? Profitez-en pour planter les bulbes potagers : ail, échalote, oignons, ainsi que les premières plantes aromatiques de l'année (menthe, ciboulette), les plantes à tisane (camomille) et l'oseille. Vous pouvez aussi placer des pommes de terre à germer dans des alvéoles de plateaux à oeufs vides (à l'abri, dans un local frais et lumineux).

En serre ou sous abri, c'est le moment de semer aubergines, choux-fleurs hâtifs, laitues, pois et fèves. Et si vous avez la chance de vivre dans les régions les plus chaudes, vous pouvez également faire les premiers semis de tomates, bien abrités.

Les légumes et les fruits du moment

Si vous avez décidé de consommer local en privilégiant les légumes du potager et les fruits de saison, voici les petits bonheurs que vous réserve le mois de février...

N'en déplaise à tous ceux qui boudent les légumes : il va falloir trouver une autre excuse que la saison pour ne pas en manger ! Que ce soit chez votre maraîcher préféré ou dans votre jardin, vous pourrez trouver des épinards, de l'oseille, de la chicorée, des endives, des betteraves et des choux de Bruxelles à pleine maturité. Pour tous les amateurs de soupes, potages et veloutés, la saison bat son plein. Entre les carottes, poireaux, oignons, navets, choux et pommes de terre, il y a de quoi préparer une nouvelle recette chaque jour !

Du côté des fruits, on est encore loin des beaux jours mais les pommes, les poires et les kiwis issus des dernières récoltes vous permettront de traverser l'hiver jusqu'au bout, sans manquer de vitamines. Surtout si vous profitez aussi des agrumes, dont c'est actuellement la pleine saison. Les arbres fruitiers sont encore chargés de citrons, de mandarines et d'oranges douces. Idem pour les oranges amères : tous à vos pots de confiture !

Pour préparez vos semis et votre potager vous pouvez vous rendre sur notre boutique pour découvrir nos pots géotextiles !


Rejoignez la tribu sur Instagram