Pour un Halloween Green : récup et zéro déchet !

Pour un Halloween Green : récup et zéro déchet ! 


Supermarchés tout en orange et noir, raz de marée de bonbons, déferlement de jouets et décos en plastique... L'arrivée du 1er novembre a de quoi laisser perplexe. Halloween n'aurait-il pas été inventé par un groupe d'industriels et de dentistes diaboliques en mal de clientèle ? Tous les ans, le doute plane, surtout chez ceux qui pensent qu'Halloween est une fête commerciale pas très écolo qui encourage les enfants à consommer un maximum de sucreries en un temps record. Quand on est parent, on n'a pas envie de priver nos bouts de chou de ces joyeux moments, ni de fêter Halloween à contrecoeur ! On le sait, les enfants adorent jouer à se faire peur juste un peu, "pour de faux"... et finalement, nous aussi ! Et si on s'appropriait vraiment cette fête pour lui donner plus de sens et la célébrer à notre manière, en gardant l'esprit nature ? Cette année, profitons d'Halloween pour bricoler, cuisiner sainement et recycler au maximum, sans abandonner nos convictions ! Prêts pour un Halloween Green et zéro déchet ? Il est temps d'inviter citrouilles, sorcières et autres vampires à faire la fête ! 


Et si on créait un déguisement 100 % recyclage ? 


Halloween rime avec surconsommation et bien souvent, le costume acheté spécialement pour l'occasion ne sert qu'une fois. En cherchant dans vos armoires et en mettant à contribution famille et amis, vous trouverez sûrement des tissus inutilisés, de vieux vêtements et le matériel qui vous servira à créer le déguisement parfait ! C'est parti pour le grand recyclage : des bandages de tissu blanc teintés avec du thé pour un déguisement de momie, de vieux habits volontairement salis et déchirés pour se transformer en zombie ou en loup-garou, un drap blanc découpé pour devenir un joli fantôme, un t-shirt, un legging noir et un peu de peinture blanche pour un costume de squelette express... Pas besoin de vous compliquer la vie : les idées les plus simples sont souvent les plus efficaces. Recycler vous permettra de passer un bon moment en famille pour fabriquer un costume à la fois original et plus respectueux de la nature, tout en faisant des économies ! 


Ambiance effrayante et déco inspirée par la nature 


Les vacances de la Toussaint et les douces températures sont propices aux balades en forêt. Cela tombe bien car avec un peu d'imagination, vous trouverez dans la nature une bonne partie de votre déco d'Halloween. Feuilles mortes aux couleurs automnales, pommes de pin, branches mortes ou bois flotté : la nature offre des trésors, à utiliser tels quels ou à customiser pour créer une atmosphère digne d'un film d'épouvante ! Sur le marché, vous trouverez de petites courges et coloquintes à disposer partout dans la maison. Mettez-vous au découpage, au collage et à la peinture : à vous les guirlandes de fantômes et de citrouilles, les lampions et photophores effrayants réalisés avec des bocaux de verre, et autres mobiles pour mettre à l'honneur chauve-souris et araignées ! Côté investissement, misez sur le noir avec de grandes feuilles souples et cartonnées faciles à découper comme vous le souhaitez. Si vous manquez d'inspiration, le web (et notamment Pinterest) fourmille d'astuces, de bonnes idées et de tutos. Ils vous aideront à faire vous-même de magnifiques objets sans vous ruiner et avec un minimum d'impact sur l'environnement ! 


Un Jack o'lantern zéro déchet 


Côté déco, impossible de passer à côté d'un élément nature et gourmand : la grosse citrouille creusée à transformer en lanterne effrayante. Comme l'opération nécessite d'utiliser un couteau pointu et pas mal de force, il vaut mieux qu'un adulte s'en charge pour éviter les accidents ! Si vous voulez faire participer les enfants, optez plutôt pour une décoration peinte ou collée sur la citrouille. Prévoyez une belle courge lavée et essuyée, un couteau d'office solide et une cuillère à soupe. C'est parti pour la déco ! Commencez par découper le sommet de la citrouille pour enlever un chapeau assez large. Ensuite, ôtez les graines à la main, en vous aidant de la cuillère si besoin. Pour finir, creusez le plus possible l'intérieur du légume en enlevant un maximum de chair. Vous pouvez passer à l'étape la plus créative : dessiner un visage terrifiant sur la citrouille puis découper les yeux, le nez et la bouche qui laisseront passer la lueur d'une bougie. Petit truc pour conserver votre Jack o'lantern plus longtemps : plongez-la dans un mélange composé d'1/3 de vinaigre blanc mélangé à 2/3 d'eau avant de laisser sécher. Si possible, évitez de la conserver en intérieur, elle préfère rester au frais dehors !

 


L'astuce zéro déchet Pousse Pousse : réservez la chair de la citrouille pour confectionner une bonne soupe automnale, un gratin, une tarte salée ou même un gâteau. Quant aux pépins, ils seront délicieux après avoir été séchés et grillés au four ! À moins que vous ne préfériez les faire sécher et les conserver pour les replanter dès le printemps prochain ? Toute l'équipe de Pousse Pousse vous souhaite un Happy Halloween Green !

  • Partager ce contenu

Suivez-nous sur
@poussepousseoff